10 mai 2023

L'Auvergne a donné trois présidents à la République Française relation avec la Marine Doumer Pompidou Giscard d'Estaing

L'Auvergne a donné trois présidents à la République Française

Les dates du Congrès se rapprochent, il se déroulera en Auvergne à Chamalières, proche de Clermont-Ferrand. Chamalières est connue pour Valery Giscard d'Estaing qui en fut maire. Mais l'Auvergne aura donné à la République trois présidents.


Lancé le 22 janvier 1933 à La Ciotat. Premier départ pour Madagascar le 6 juin 1935. Il doit s'arrêter à Aden pour des avaries de moteur et doit y rester 6 semaines. Affecté quelques semaines après à la ligne d'Extrême Orient, peint en blanc en 1938.









En 1940, repeint en gris, et armé, notamment d'un canon de 138 mm, il participe à l'opération de Narvik comme transport de troupes. Appareillage de Brest le 18 avril 1940 en compagnie du DJENNE et du FLANDRE, transportant la 27° demi-brigade de Chasseurs Alpins. Il arrive le 22 avril à Scapa Flow, puis repart le 24 avril en direction d'Harstadt où il arrive le 27. après avoir débarqué son matériel et ses hommes, il appareille le 29 avril pour retourner à Scapa Flow. Il est à cette occasion cité à l'ordre de l'Armée.


Réquisitionné par les anglais le 19 juillet 1940 à Isamaïlia, une partie de l'équipage reste à bord (6 officiers, 68 membres de l'équipage et 20 AMBC). Exploité par la Bibby Line, il reste commandé par des officiers français et navigue sous pavillon FNFL. Le 30 octobre 1942, alors qu'il naviguait dans le convoi SL 125, il est torpillé dans l'Atlantique, à 1500 km à l'ouest de Tanger 

Joseph Athanase Paul Doumer, né le 22 mars 1857 à Aurillac (Cantal) et assassiné le 7 mai 1932 à Paris, est un homme d'État français, figure importante de la IIIe République de par son élection, en 1931, à la présidence de la République.
Membre du Parti radical, ministre des Finances à trois reprises, puis président du Sénat, la carrière de Paul Doumer prit un tournant considérable lors de son élection à la présidence de la République, en 1931. 

Carte postale avec TàD du congrès de Versailles
ayant présidé à l'élection de Paul Doumer 13-5-1931

Gouverneur général de l'Indochine de 1897 à 1902,
il fut le plus ardent défenseur de la construction
du chemin de fer Transindochinois.
Il reste, à Hanoï, un pont métallique qui porte son nom...

Il est cependant assassiné un an plus tard, en 1932, par un jeune émigré russe, Paul Gorgulov.



19 juin 1971 Revue navale


Le président Georges Pompidou assiste à une revue des troupes sur le boulevard de Strasbourg. 

L'après midi, il embarque sur le Clemenceau et préside une revue navale, qui se déroule entre Porquerolles et Saint-Mandrier. Trente deux bâtiments, relevant des escadres de la Méditerranée et de l'Atlantique, plaçées sous le commandement des vice-amiraux d'escadre Daille et Brasseur-Kermadec y participent.

Georges Pompidou , né le 5 juillet 1911 à Montboudif (Cantal), mort le 2 avril 1974 à Paris, Normalien, il fut Premier Ministre du Général de Gaulle de 1962 à 1968 puis Président de la République française de 1969 à 1974.





Le président Giscard d'Estaing, qui a le goût des innovations, rallie Nice à bord du Clemenceau, où il est accueilli par Jacques Chirac, premier ministre, Yvon Bourges, ministre des Armées, le général Bigeard, secrétaire d'Etat, l'amiral Joire Noulens, chef d'état major de la Marine, le vice-amiral d'escadre Tardy, commandant en chef pour la Méditerranée. A 11h30 le Suffren défile à contre bord du Clemenceau, et ouvre la revue navale, à laquelle participent le Colbert, le Tourville, le Duguay Trouin, le Guépratte, le D'Estrées, le La Galissonnière, le Tartu, le Jauréguiberry, L'Agenais, Le Bearnais, Le Vendéen, les dragueurs Laurier, Camélia, Muguet, Gardenia, les sous-marins Daphné, Doris, Galatée, Junon, Ariane, Aréthuse.




Valéry Giscard d'Estaing — communément appelé « Giscard » ou désigné par ses initiales, « VGE » —, né le 2 février 1926à Coblence (Allemagne) et mort le 2 décembre 2020  à Authon (France), est un homme d'État français, président de la République de 1974 à 1981.




Polytechnicien, énarque puis inspecteur des finances, il devient en 1955 directeur adjoint du cabinet d’Edgar Faure, président du Conseil, avant d'être élu l’année suivante député du Puy-de-Dôme. Sous la présidence du général de Gaulle, il est successivement secrétaire d'État aux Finances (1959-1962) et ministre des Finances et des Affaires économiques (1962-1966). 

Après son éviction du gouvernement, il exprime ses réserves envers le pouvoir gaulliste, en particulier lors du référendum de 1969, contribuant ainsi au départ du général de Gaulle. Durant la présidence de Georges Pompidou, de 1969 à 1974, il occupe à nouveau la fonction de ministre de l'Économie et des Finances. En parallèle, il fonde et préside les Républicains indépendants, qui constituent la deuxième composante de la majorité de droite.

Aucun commentaire:

Aviation maritime Philippeville Algérie 1914-1018 guerre Bône hydravion Méditerranée

Aviation maritime Philippeville Algérie  Les principales missions de l’Aviation maritime sont la surveillance des routes d’accès aux ports, ...