F.S. NIVOSE Mission TAAF Martin de Viviès - St-Paul Amsterdam 24-2-2023
Une enveloppe pour annoncer le passage de la FS Nivôse à Amsterdam (TAAF) le 24 février 2023.
Et en fouillant Cols bleus (n° 2703 du 22-05-2004) , j'ai retrouvé cet article de notre éminent membre Jean-Léon alias Jean-Paul Lecouvey. Il nous parle de la frégate philatéliquement nôtre..
Philatélie
Et de huit pour la frégate Nivôse
Aussi étonnant que cela puisse paraître, la frégate Nivôse est le plus "timbrifié" des bâtiments de la Marine nationale. Un huitième timbre-poste émis récemment par Wallis-et-Futuna confirme ce saisissant record.
Depuis une trentaine d'années, les Territoires d'outre-mer ont le bon goût d'émettre des timbres-poste consacrés à des bâtiments de la Marine nationale.
S'il est un champion parmi eux, c'est bien Wallis-et-Futuna, fort maintenant de plus de vingt réalisations. À cela, une seule condition pour nos navires avoir croisé dans les eaux de l'un de ces Tom pour avoir le privilège de figurer sur une vignette postale.
Bien que la frégate Nivôse soit une grande voyageuse, sa fidélité à l'île d'Uvea et aux 240 km qui la séparent de l'archipel des îles Horn ne s'est jamais démentie.
Déjà, le 27 janvier 1993, le service des postes et télécommunications de Wallis-et-Futuna émettait un grand et beau timbre légendé "Forces maritimes du Pacifique". Le numéro de coque, F 732, ne laissait aucun doute sur l'identité du bâtiment, acteur central de ce superbe timbre dû à l'imaginaire poétique et foisonnant d'André Lambert.
Carnet néo-calédonien Nouméa est ville marraine du Nivôse depuis le 8 octobre 1993.
L'année suivante, le service des postes de Nouvelle-Calédonie mettait en vente un carnet de 24 timbres, composé de 6 sujets différents, entièrement dédié à la frégate.
Du jamais vu
Petit bémol, les figurines sont légendées "Frégate de surveillance Le Nivôse", l'article malencontreux étant en contradiction avec les subtilités grammaticales propres aux bateaux gris. Cette même erreur étant à nouveau reproduite sur l'oblitération et le timbre émis par Wallis-et-Futuna l'année passée.
Le tailleur et le coiffeur Le huitième timbre de la frégate Nivôse a donc vu le jour, le 15 septembre 2003, à la poste wallisienne de Mata-Utu.
Sa gravure est l'œuvre du taille-doucier Pierre Albuisson, déjà auteur du timbre de la frégate La Fayette émis en janvier 2001 par les Taaf. L'artiste dessinateur-graveur s'est inspiré d'une photographie aérienne prise par Thierry Beauvilain.
Installé à Mata-Utu depuis 1993, Thierry Beauvilain est le gérant du salon de coiffure "Wallis coiffure" mais surtout un photographe émérite à l'origine de nombreuses cartes postales du territoire.
Il est également l'auteur d'un livre de photos, Les perles bleues, préfacé par le cinéaste Jean-Jacques Annaud.
Carte postale 1er jour de la frégate Nivôse (éditions Jean Farcigny/Adosm Philatélie)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire