13 mai 2023

 L'Astrolabe en route vers le grand sud Amsterdam 26-10-2022 TAAF


Une lettre au long cours



La philatélie réserve bien des surprises à ses pratiquants. La philatélie c’est collecter des vignettes émises par les Postes mais aussi collecter des timbres à date de toutes origines. Certains collectionneurs se spécialisent dans des thématiques particulières, les animaux, les minéraux ou le cinéma, moi je collectionne « Mer et Outre-Mer », les bateaux. Les Terres Australes et Antarctiques Françaises émettent chaque année une trentaine de timbres qui ne servent qu’au départ de ces territoires. Les timbres à date, Crozet, Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam, Juan de Nova, Europa, Glorieuses ou Tromelin sont rares et recherchés, les gérances postales y sont tenue par des militaires, des gendarmes.



"L’Astrolabe" est un bateau appartenant aux TAAF et à l'IPEV et armé par la Marine nationale. Il assure le contrôle des pêches dans les zones économiques exclusives et apporte le ravitaillement en été austral de la base Dumont d’Urville (DDU) en Terre-Adélie.
Voilà l’histoire de ces courriers : "L’Astrolabe" est parti en octobre 2022 de La Réunion pour assurer le ravitaillement de DDU. Pour obtenir une oblitération lors d’une escale à Martin-de-Viviès sur la base de l’île d’Amsterdam, j’ai donc envoyé à la Réunion port d’attache du bateau quelques enveloppes et cartes postales timbrées d’un timbre TAAF. Un trajet de Tinténiac, Rennes, Roissy, La Réunion de 8000 km. Le bateau fait escale à Amsterdam et l’enveloppe est récupérée par le vaguemestre. L’escale suivante est Hobart en Tasmanie base arrière des TAAF et port de transit du ravitaillement et des scientifiques vers l’Antarctique ou la France au retour.

L'Astrolabe à quai - Concarneau - Photo JM Bergougniou

Comme le dit Willy le vaguemestre de "l’Astrolabe" pour éviter les problèmes avec les Postes et douanes australiennes " Je les ai fait tamponner à Amsterdam lors de notre transit vers Hobart mais j’ai attendu que le bateau rentre à la Réunion pour les poster. "

L'Astrolabe en cale sèche - Concarneau - Photo JM Bergougniou

L’Astrolabe avec notre courrier à bord va faire cinq voyages vers l’Antarctique. Et puis après le dernier c’est le retour vers la Réunion. Notre enveloppe est toujours à bord. A La Réunion, elle prendra un vol vers Roissy pour finir dans une boite à lettres de Tinténiac. 
Elle aura parcouru plus de 63 000 kilomètres en 7 mois de voyage!

Aucun commentaire:

Aviation maritime Philippeville Algérie 1914-1018 guerre Bône hydravion Méditerranée

Aviation maritime Philippeville Algérie  Les principales missions de l’Aviation maritime sont la surveillance des routes d’accès aux ports, ...