DAKAR BAN BEL AIR
La 2F, vient des escadrilles de bombardement 1B (héritière de l'escadrille B) et la 5B (héritière des escadrilles 10E, 3S3 et 14E. La flottille 2F fut crée à Bizerte durant l'Automne 1940. Elle fut équipée avec treize Glenn-Martin 167, basée en Afrique du Nord, puis, dès Juin 1941 à la BAN de Dakar. Elle assurait les missions de reconnaissance au-dessus du détroit de Gibraltar et de Freetown.
Entre 1941 et 1942, quatre membres d'équipage furent perdus. En 1943, quatre Hudson remplacèrent les Glenn-Martin qui avaient été perdus. En 1943, quelques mécaniciens et pilotes de la 2F furent envoyés en Angleterre, pour s'entraîner sur un nouvel avion, le Wellington.
La flottille fut renommée 344th squadron, et opéra sous commandement allié depuis la Base aéronautique navale de Dakar entre Juillet 1943 et Octobre 1945. Elle prit part à la bataille de l'Atlantique. Elle effectua 507 missions de guerre, et reçut la Croix de Guerre.
L'unité opérait depuis Dakar jusqu'au déménagement vers Port-Lyautey en Janvier 1950.
Dakar - Bel air disposait au fond du golfe de Nouadhibou en Mauritanie, à Port-Etienne, d’une base d’escale pour ses hydravions. Dès 1952, les Wellington furent remplacés par des Lancaster WU, qui était le nouvel avion ASM. Le 20 Juin 1953, elle est renommée 23F.
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En 1958, la Marine se trouvait engagée dans la guerre d’Algérie. Ses hydravions d’après-guerre étaient à bout de souffle. Pour continuer à assurer ses missions de contrôle des voies maritimes entre l’Atlantique et la Méditerranée, en particulier l’interception de cargos susceptibles de transporter des armes pour la résistance algérienne, elle fit l’acquisition à partir de mai 1959 de Marlin P5M1 et de JRF5 Goose.
sources
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