28 février 2022

aviso à vapeur l'éclaireur occupation de Rome Civita Vecchia 1849 1870

aviso à vapeur l'Eclaireur

Courrier de Marseille pour l'aviso à vapeur L'Eclaireur 30-9-1856

Le 4 juillet 1849, au bout d'un siège de plusieurs semaines, un corps expéditionnaire d'environ 30 000 soldats français, commandés par le général Oudinot, fait son entrée à Rome, renversant la république démocratique qu'y avaient installé les démocrates italiens après la déchéance du pouvoir temporel et restaurant ainsi Pie IX sur son trône. 

Arrivée Toulon sur Mer 1er Octobre 1856
L'événement marque le début d'une occupation d'abord pensée comme provisoire, mais qui sera destinée à se poursuivre jusqu'à 1866, pour reprendre, sous des formes différentes, en 1867-1870.


 l’occupation de 1849-1870, en revanche a eu pour but de consolider le gouvernement du Saint-Siège par la promotion de réformes administratives, notamment dans le domaine des pratiques policières, de l’organisation militaire et du système juridique. Il en résulta une forme de gouvernance territoriale conjointe entre les occupants et les pouvoirs locaux, caractérisée par des pratiques de souveraineté partagée qui varièrent en fonction des interactions entre la politique italienne de la France avec sa stratégie impériale globale. 

classe Eclaireur

Le bâtiment est construit sur les plans de Moll et de l'ingénieur  Paulin Montety 

Nicolas Charles Oudinot par Louis Guédy
C'est un aviso à roues de 51,76 mètres de long pour 8,32 de large construit à Indret.
il est mis sur cale le 11-1-1847 et est lancé  le 20-9-1847
Sa mise en service  est le 11-10-1847 et est rayé des listes le 13-2-1868. 
Il déplace  540/700 t à une vitesse de 11,5 n

Son effectif est de 93 hommes

L’Éclaireur reçoit une des premières chaudières tubulaires fabriquées à Indret. (Machines à cylindres oscillants Indret de 200 chv), Il embarque 157 tonnes de charbon
Il est armé de 2 canons de 16cm (obus). 

1842 : il apparaît dans le programme de construction avec une puissance de 160 chv. 
1845 : le programme modifie la puissance à 220 chn. 
10-7-1845 : décision finale pour 200 chv. 
10-1846 : approbation des plans de Moll. 
13-10-46 : ordonnancement. 
30-12-1849 : départ de Calvi (CF Lacapelle) avec 445 gardes mobiles. 
1-1-1850 : arrivée à Toulon. 
14-1-1850 : appareillage de St Florent (Corse) pour Toulon. 
19-1-1850 : arrivée à Toulon.
1-5-1850 : appareille de Civita-Vecchia pour Toulon.
3-5-1850 : arrivée à Toulon.
8-1850 : appareille de Toulon pour Tunis en station.
4-10-1850 : appareille de Toulon pour les îles grecques.
5-1-1851 : appareille de Toulon pour Civita Vecchia.
10-12-1851 : prend en remorque le paquebot Osiris qui est en difficulté, et le ramène à Alexandrie.
1-1861 : à Tripoli. 
27-1-1852 : appareille d'Alexandrie pour Toulon où il arrivera le 7 février.
8-4-1852 : appareille de Toulon pour Bône avec escale à Alger.
13-5-1852 : arrivée à Toulon venant de Bône.
1-7-1852 : à Civita Vecchia.
3-3-1854 : à Toulon, venant de Cvita Vecchia. 
8-4-1854 : escale à Lavalette. 
12-5-1854 : de Toulon pour Malte avec des troupes. 
1-10-1863 : désarmé. 
24-7-1854 : arrivée à Toulon, venant de Civita-Vecchia.
2-2-1855 : à Toulon venant de Civita-Vecchia. 
25-12-1855 : départ de Toulon pour Civita-Vecchia. 
7-3-1857 : appareille de Toulon pour porter secours au brick le Jeune-Arthur échoué sur les îles d'Hyères et le prendre en remorque. 
9-3-1857 : rentré à Toulon.
12-1858 : au Pirée.
1860-61 : stationnaire en Syrie.
1-1861 : à Tripoli.
25-6-1860 : sur rade à Beyrouth.
12-7-1865 : à Toulon venant de Tunis (CF Libaudière).
24-1-1867 : station à Civita-Vecchia.
 1-8-1867 : à Civita-Vecchia. 
13-2-1868 : vendu au Pérou - destiné à l'école navale locale

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