le pont transbordeur Rochefort Echillais
L'arsenal de Rochefort, situé dans un méandre de la Charente, a produit plus de 550 navires de guerre. Pendant plus de 350 ans, il a imaginé, fabriqué et armé des bateaux qui ont rayonné sur les mers et à travers l'histoire de la Marine.
Rochefort la Charente photo JM Bergougniou |
Au XIXème siècle, le seul moyen de traverser la Charente entre Rochefort et Échillais, est le bac. Ce système de traversée est limité à marée basse ou en cas de conditions météorologiques défavorables et de courants trop forts.
Rochefort le pont transbordeur photo JM Bergougniou |
Rochefort le pont transbordeur photo JM Bergougniou |
Le défi est de trouver un système de pont qui permette la traversée des personnes sans gêner la navigation maritime, notamment les navires de l'Arsenal de Rochefort.
Rochefort le pont transbordeur photo JM Bergougniou |
C'est le projet de Pont à Transbordeur proposé par Ferdinand Arnodin qui est retenu en 1897.
Les travaux débutent en mars 1898 pour se terminer 27 mois plus tard. Le Pont Transbordeur du Martrou est inauguré le 29 juillet 1900.
Rochefort le pont transbordeur photo JM Bergougniou |
Deux pylônes métalliques supportent un tablier sur lequel glisse un chariot sur un système de rails. Une nacelle y est suspendue et relie les deux rives sans gêner la circulation maritime.
Rochefort le pont transbordeur photo JM Bergougniou |
Après une longue période d'abandon, le Pont Transbordeur reprend du service en 1994 pour les piétons et les cyclistes. Il ferme entre 2016 et juillet 2020 pour travaux de rénovation.
C'est lors d'un déplacement professionnel de son père que Ferdinand arrive à Châteauneuf-surLoire. Il suit les cours de L'École Professionnelle d'Orléans.
Rochefort Echillais le pont transbordeur photo JM Bergougniou |
Rochefort le pont transbordeur la nacelle photo JM Bergougniou |
Il apprend en même temps avec son père les métiers de charpentier, de tailleur de pierre et celui de l'usinage de pièces métalliques. Il étudie ensuite au Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris (CNAM). A sa sortie, il entre à son tour dans la société de Marc Seguin devenu entre temps la Société Générale des Ponts à Péages, où il est nommé inspecteur des ouvrages.
Durant cette période, il peut observer les limites et les faiblesses des ponts de l'époque et envisager des solutions pour une meilleure fiabilité. D'ailleurs en 1869, il invente le principe de l'amovibilité des câbles remplaçant l'amarre fixe par une pièce en fonte appuyé sur la maçonnerie. Il est désormais possible de modifier la tension des câbles et même de pouvoir changer l'un d'eux ...
Rochefort la Charente photo JM Bergougniou |
Rochefort la Charente photo JM Bergougniou |
Rochefort le pont transbordeur JM Bergougniou |
Rochefort le pont transbordeur photo JM Bergougniou |
Rochefort le pont transbordeur photo JM Bergougniou |
Toutes photos ont été prises avant la rénovation du pont
sources :
https://www.pont-transbordeur.fr/le-pont-transbordeur
revue-dix-septieme-siecle-2011-4-page-671.htm
Ville de Rochefort
La corderie Royale
Merci à René Pauliat
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire