14 février 2021

Le Malin à Europa 29-11-2020 C160 Transall Casa 235-300 TAAF îles Eparses

Le Malin à Europa du C160 Transall - Casa 235-300

On a recherché avec le président de la section TAAF de la Marcophilie navale la date à laquelle les Casa avaient remplacé les Transall à la Réunion. Voici le réponse.




7 juillet 2015

Depuis 42 ans, le C160 Transall survole l’océan Indien et les terres africaines au gré des engagements de la France. Alors que les plus anciens sont retirés du service depuis quelques années, il tire sa révérence sur le territoire réunionnais pour laisser place au Casa 235-300. Embarquement immédiat au cœur de l’océan Indien.


Ordre du jour 44, tarmac du détachement air 181 « Lieutenant Roland Garros » de Saint-Denis Gillot. L’instant est solennel. « Officiers, sous-officiers, militaires du rang du 50e escadron de transport, vous avez mené vos missions à bord du C160 Transall en portant haut et fier les ailes françaises à La Réunion et dans l’océan Indien, illustrant ainsi de la plus belle manière qui soit votre devise “Combattre et sauver ” ». Lorsque le général Hervé Bertrand, commandant la brigade aérienne d’appui et de projection (BAAP) du commandement des forces aériennes (CFA) termine son allocution, c’est officiel, le Transall quitte définitivement l’île de La Réunion après 42 ans de présence. Le soleil est alors à son crépuscule, laissant tout juste apparaître une silhouette massive dans le ciel réunionnais. Comme en signe d’adieu, l’aéronef survole pour la dernière fois le tarmac devant les nombreuses autorités civiles et militaires, venues spécialement en ce mardi 7 juillet 2015 rendre hommage à cet aéronef et à ses aviateurs.

Tromelin, Les Glorieuses, Europa... ces noms d’îles de l’océan Indien s’apparentent à des destinations de vacances. Pourtant elles n’apparaissent sur aucun carnet de voyages. 



Récit. M A D A G A S C A R Antananarivo Maurice Europa La Réunion (FRANCE) OCÉAN INDIEN Europa 28 km2 
CANAL DU MOZAMBIQUE 4 heures de vol Europa - Longitude 40°21E – Latitude 22°21S. Il est 7 h 00, lorsque le Transall met en route ses moteurs sur le tarmac du détachement air 181. Direction Europa. Situé à quatre heures de vol de Saint-Denis de la Réunion, dans le canal du Mozambique, Europa est une île d’origine volcanique d’une superficie d’environ 30 km2 . Comme neuf fois dans l’année environ, le C160 et son équipage effectuent une rotation sur l’île. 

« Un détachement composé de 14 militaires du 2e régiment de parachutistes d’infanterie de marine (RPIMa) et d’un gendarme est présent sur l’île. 
Notre mission est donc de les ravitailler en fret et d’effectuer les relèves en moyenne tous les 45 jours », confie le capitaine Sébastien, pilote de Transall. 


Europa fut rattachée au gouvernement de la République française, en 1960. « Tout comme à Juan de Nova et sur l’archipel des Glorieuses, la présence militaire contribue à l’affirmation de la souveraineté française dans la zone sud de l’océan Indien et à la préservation du milieu naturel », témoigne le sergent-chef Daniel, chef du détachement juillet-août et dernier commandant de l’escadron de transport 50 version Transall. 


Cette île à la végétation vierge, est un sanctuaire de la nature. Elle laisse un souvenir inoubliable à tous ceux qui ont pu approcher ses trésors de beauté. « Je me souviens de mes premiers posés sur chacune des îles Éparses, confie le commandant Frédéric Bernicot, pilote de Transall. Je les ai vécus avec des yeux d’enfants. Imaginez un seul instant, vous volez pendant quatre heures au-dessus de l’océan Indien. Vous apercevez de l’eau à perte de vue et quelques minutes avant l’atterrissage, vous voyez un confetti au milieu de l’océan. Tout doucement vous vous approchez, et là une piste se dessine sous vos yeux. Une piste sommaire au milieu de la forêt d’euphorbes rien que pour vous. 
Et à ce moment-là, vous savez que vous vivez un instant privilégié.» L’arrivée de l’avion est le seul espoir de retour vers la civilisation pour les militaires et les scientifiques en mission là-bas. 
Après une courte escale sur l’île, le temps de décharger le fret, voilà déjà le C160 qui s’envole vers de nouveaux horizons. 
Voyageur infatigable, il aura laissé ce jour son empreinte sur Europa pour l’une de ses dernières rotations sur l’île. 

Timbre TAAF Iles Eparses 


Et si 


vous allez aux Eparses pendant ces vacances voici les

CONDITIONS DE MOUILLAGES :

Sous réserve d’avoir obtenu une autorisation de mouillage, il est recommandé de consulter les Instructions Nautiques (volume L9 : Îles de l’océan Indien (partie sud) – terre Adélie) pour les descriptions et recommandations des zones de mouillage.



Europa

Les seuls mouillages reconnus sont situés sur le plateau sablonneux qui borde le récif au large de la côte Nord. Ce plateau est très exposé aux vents du Nord.

Bassas da India

Il est possible de mouiller par profondeur de 21 m, sur un fond de sable et de corail mort, à environ 300m au NE de l’extrémité Est du récif.

Juan de Nova

La seule possibilité de mouillage se trouve dans le lagon au large de la côte Nord. Ce lagon est exposé aux vents de secteur Nord.

Glorieuses

Il est recommandé de consulter les Instructions Nautiques (volume L9 : Îles de l’océan Indien (partie sud) – Terre Adélie) pour les descriptions et recommandations des zones de mouillage.

Depuis le décret n° 2012-245 du 22 février 2012, il est créé de l’archipel des Glorieuses un parc naturel marin dénommé « parc naturel marin des Glorieuses », dont les orientations de gestion visent à protéger le patrimoine naturel, faire des eaux des Glorieuses un espace d’excellence en matière de pêches durables, faire de cet espace un lieu privilégié d’observation scientifique de la biodiversité marine du canal du Mozambique et à encadrer les pratiques touristiques et accompagner le développement d’un écotourisme.

Tromelin

Sur le plateau sous-marin qui prolonge vers le NW l’Île Tromelin, on peut mouiller par profondeur de 13 m, sur un fond de sable et de corail, en relevant la station météorologique à 110° et 1 200 m. Tout débarquement est impossible.


Aucun commentaire:

SPID DAMAN V SPID A 422 LIBAN FINUL

SPID DAMAN V SPID A 422 Principalement basée à Dayr Kifa, la FCR est la force de réserve de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban ...