Croiseur Algérie
Les six premiers croiseurs de 1re classe français avaient été baptisés du nom de personnalités liées à l'histoire militaire et maritime mais le septième croiseur lourd est baptisé Algérie pour célébrer le centenaire de la conquête de l'Algérie
A Constantine, le président déclare : "Il n'y a plus en Algérie de vainqueurs et de vaincus mais seulement des concitoyens". Les cérémonies organisées à l'occasion du centenaire de la prise d'Alger sont relayées en métropole par une imposante campagne de propagande pour célébrer l'œuvre accomplie par la France en Algérie : affiches, cinéma, radio, livres et presse vantent les mérites de l'Algérie française.
L'Ouest-Eclair 22-05-1932 |
LE LANCEMENT DU CROISEUR « ALGERIE » A BREST
BREST, 21 mai. La cérémonie du lancement du croiseur protégé Algérie s'est déroulée hier à Brest.
Le deuil national n'a pas permis de donner à cet événement l'éclat habituel et les fêtes prévues ont été décommandées. (Paul Doumer est assassiné le 6 mai 1932)
En l'absence de M. Piétri, ministre de la Défense Nationale, qui n'a pu venir à Brest, en raison des circonstances, c'est l'amiral Durand-Viel, chef d'Etat-Major général de la Marine, qui a présidé au lancement de la nouvelle unité.
Les caractéristique de l' « Algérie"
L'Algérie est un croiseur protégé de 10.000 tonnes. Ses caractéristiques principales sont les suivantes longueur entre perpendiculaires. 180 mètres et hors-tout. 180 m. 20; largeur maximum. 20 mètres: tirant d'eau réel. maximum, 6 m. 15.Machines puissance maximum normale. 84000 H P.; puissance maximum à feux poussés. 96.600 H. P.; vitesse, 31 nœud 32 Le croiseur aura six chaudières, réparties dans trois rues de chauffe et deux chambres de machines de deux machines chacune.
Son endurance sera de 5.000 milles à 15 noeuds. Son armement comprendra 4 tourelles doubles de 203 m/m., six plateformes doubles de 100 m/m.. et six tubes lance-torpilles en deux affûts triples. Le croiseur sera en outre doté de deux catapultes lance-avions et son équipage se composera de 30 officiers et 575 hommes d'équipage.
Sa silhouette sera différente des autres croiseurs de 10.000 tonnes. Le mât tripode sera remplacé, à l'avant, par une tour dans laquelle seront aménagés la passerelle, la chambre de veille et la commande de tous les appareils de direction et de tir et les projecteurs.
Il n'aura qu'une seule cheminée et une tour située en son milieu supportera les deux mâts de charge et des projecteurs. Le mat arrière subsistera Son poids au lancement, avec les appareils de lancement était de 6.250 tonnes. Le poids de ces appareils (savate, câbles, etc..) peut être évalué à 500 tonnes et l'eau de lest située à l'arrière à 300 tonnes
L'Algérie, tel qu'il est est plus avancé que les autres croiseurs similaires ne l'étaient au moment de leurs lancements. au point de vue des aménagements intérieures.
Cette fois encore, le service du Génie maritime réalisera encore un gain de main-d'oeuvre par rapport aux autres bâtiments.
L'Algérie a été construit d'après les plans de la direction technique, sous la direction de M. l'ingénieur en chef du Génie maritime Borde, chef de section, secondé par M. l'ingénieur de lre classe du Génie maritime Pommelet. Le chef de chantier. était M Renault. ingénieur en chet des directions de travaux. L'ingénieur principal des directions de travaux Masson, était chargé du bâtiment.
Les études et plans, ont été exécutés à la salle de dessin, sous la direction de MM Lannuzel. ingénieur en chef des directions de travaux et l'agent technique principal Goarant, chef de groupe.
Les matériaux sortent de l'atelier des bâtiments en fer. que dirige M. Anselin ingénieur principal des directions de travaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire