18 février 2021

armement Glâtre Notre-Dame du Châtelet trois mâts sous-marin Açores 1941

Armement Glâtre 
Notre-Dame du Châtelet

L'Ouest Eclair 11 mars 1941

Ces quelques articles de L'Ouest-Eclair nous rapportent la version officielle (gouvernement de Vichy) de la disparition du Notre-Dame du Châtelet.









Le chalutier malouin « N.-D.-du-Châtelet » perdu en Atlantique ? Trois rescapés débarqués à Lorient

La nouvelle nous est parvenue hier que le chalutier Lortentais Petite-Bernadette ». patron François Garrec, avait recueilli en mer trois hommes de l'équipage au terre-neuvier "Notre-Dame du Châtelet» de Saint-Malo.

Le navire aurait coulé en Atlantique le jeudi 15 mal.

Les trois rescapés qui se trouvaient à bord d'un doris ont été débarqués Lorient mais les précisions manquent au sujet de la perte de leur navire.

D'autre part, selon une autre Information deux hommes de l'équipage du "Notre-Dame du Châtelet» auraient été ramenés à Bordeaux, mais aucune confirmation n'a pu être obtenue a ce sujet.



Le terre-neuvier "Notre-Dame du Châtelet» avait quitté le port de Le Palice il y a une quinzaine de jours à destination des lieux de pêche. Il appartenait à l'armement des Pêcheries Malouines, et comprenait 37 hommes d'équipage.

La Réalité des faits

Faisant route vers Terre-Neuve, le trois-mâts Notre-Dame du Châtelet a sombré le 15 mai 1941, coulé par un sous-marin allemand, au large des Açores. Des documents découverts récemment viennent compléter le puzzle mémoriel de cette tragédie maritime.



Pas facile de démêler l'écheveau historique de la tragédie maritime du trois-mâts Notre-Dame du Châtelet, coulé au large des Açores le 15 mai 1941, par un sous-marin allemand. Des passionnés d'histoire locale s'y sont attelés, certains recueillant les souvenirs des survivants, à l'instar de Miche Duedal, d'autres compilant les informations administratives. Les zones d'ombre s'éclaircissent peu à peu sur ce naufrage, qui a coûté la vie à 28 hommes d'équipage (38 marins ayant embarqué sur le trois mâts). Hier, des documents découverts récemment ont été remis aux descendants des victimes.

« Résistance collective»

Marie-Ange Glâtre
Au printemps 1941, l'armateur malouin Marie-Ange Glâtre réarme le Notre-Dame du Châtelet pour une nouvelle campagne à Terre-Neuve. 

Avec à leur tête le capitaine Joseph Delaunay, originaire de Pleslin, les 38 hommes d'équipage embarquent à La Rochelle (17), le 1er mai, mais doivent attendre dix jours avant de pouvoir lever l'ancre. «D'âpres discussions se tiennent à la Kriegsmarine entre l'armateur, le capitaine Delaunay et les Allemands. Ceux-ci envisagent une collaboration active : l'utilisation de la TSF et de l'opérateur radio pour la transmission de renseignements sur les mouvements des navires alliés dans l'Atlantique. 



Tous unis derrière leur capitaine, les marins du «Châtelet» refusèrent d'appareiller dans ces conditions. Le capitaine fit alors démonter les installations de TSF et l'opérateur radio resta à terre. Leur sort dut, alors, être scellé...», explique Joseph Delaunay, le fils du capitaine, dans l'ouvrage Le Pays de Dinan 2011. Le 15 mai 1941, enpleine nuit, sans sommation, le voilier essuie des tirs de canon provenant du sous-marin allemand U-43. «En disant "non", ils ont fait acte de résistance collective et ont signé leur condamnation»
Seulement dix rescapés pourront témoigner des circonstances dramatiques de la disparition du «Châtelet».



Une valise relance le travail de mémoire

«On croyait en avoir fini, avec l'inauguration d'un mémorial, en mai 2011, à Pleslin-Trigavou», s'accordent les détenteurs de cette mémoire locale. Mais début 2012, l'association malouine Mémoire et patrimoine des Terre-Neuvas acquiert une valise, auprès d'un brocanteur, suite à la dissolution de l'armement Glâtre.



À l'intérieur, les certificats d'embarquement des marins, et des courriers de leur famille, demandant à l'armateur des informations sur le naufrage. Documents qui ont été remis, hier, aux descendants des naufragés, à la sous-préfecture. «Mon oncle, mon grand-père et son frère ont péri. C'est émouvant de recevoir ces documents», a confié Catherine Godet, trésorière de l'association Notre-Dame du Châtelet, en ouvrant l'enveloppe. Marie, arrière-petite-fille du capitaine Delaunay, avoue connaître «vaguement l'histoire, mais elle m'intéresse énormément, et je suis son actualité!». Actualité qui devrait refaire parler d'elle, suite à la découverte, dans la même valise, d'un courrier adressé à l'armateur, qui laisse «perplexe» le fils du capitaine du trois mâts. «C'est une lettre de l'opérateur radio, qui laisse entendre qu'il a touché de l'argent. Un soupçon de collusion avec l'occupant est admissible. On n'a pas définitivement tourné la page du "Châtelet"».

http://www.letelegramme.fr/local/cotes-d-armor/dinan/ville/memoire-l-histoire-du-chatelet-renflouee-20-10-2012-1878374.php

U-43

Type

IX

Ordered21 Nov 1936
Laid down15 Aug 1938AG Weser, Bremen (werk 948)
Launched23 May 1939
Commissioned26 Aug 1939Kptlt. Wilhelm Ambrosius
Commanders
26 Aug 193920 Oct 1940  Kptlt.  Wilhelm Ambrosius (German Cross in Gold
21 Oct 194011 Apr 1942  Kptlt.  Wolfgang Lüth (Knights Cross
19 Mar 194230 Jul 1943  Oblt.  Hans-Joachim Schwantke
Career
14 patrols
26 Aug 1939-31 Oct 1939  6. Flottille (training)
1 Nov 1939-31 Dec 1939  6. Flottille (active service)
1 Jan 1940-30 Jul 1943  2. Flottille (active service)
Successes21 ships sunk, total tonnage 117,036 GRT
1 ship damaged, total tonnage 10,350 GRT
1 ship a total loss, total tonnage 9,131 GRT
Fate
Sunk on 30 July 1943 in the North Atlantic south-west of the Azores, in position 34.57N, 35.11W, by a Fido homing torpedo from an Avenger aircraft (VC-29 USN/T-13), assisted by a Wildcat aircraft (VC-29 USN/F-2), of the US escort carrier USS Santee. 55 dead (all hands lost).

"L'histoire du monde terre-neuvas est jalonné de drames. Le 15 mai 1941, le terre-neuvier Notre-Dame du Chatelet disparaissait dans l'Atlantique, canonné et mitraillé par le sous-marin allemand U BOOT 43 commandé par le capitaine Lüth. L'équipage du Notre-Dame du Chatelet était composé de 38 marins dont 19 étaient originaires de la communauté de communes France-Frémur. A la suite de ce naufrage, il y eut 10 survivants qui purent témoigner. Ce Mémorial rend hommage aux 38 hommes d'équipage,qui, tous unis derrière leur capitaine, avaient refusé de lever l'ancre sans que le matériel de TSF fût démonté, laissé à terre, et l'opérateur radio débarqué. Ils s'opposaient ainsi aux exigences de l'Occupant qui souhaitait utiliser ce bateau pour obtenir des renseignements sur les mouvements des navires alliés dans l'Atlantique (...)" - Le navire quitte La Rochelle le 9 mai 1941. Le 14 mai, un sous-marin non identifié s'approche du navire. Dans la nuit, le navire est est mitraillé. Les marins qui se jettent à l'eau pour monter sur les doris sont également mitraillés. 3 doris seront récupérés : un le 23 mai avec 2 survivants, un le 24 mai avec 3 survivants, un dernier 14 jours après le drame avec trois survivants - Marins rescapés : Lieutenant Jean Baptiste PONCEL (44 ans) et Francis LEPERF (22 ans) de Pleslin, Armand SAIGET (42 ans) et Georges PIERRE de Trigavou, le second René ORHAN (29) ans de Saint-Jacut-de-la-Mer, le lieutenant Eugène LEROUX (30 ans) de Pleudihen-sur-Rance, Jean Marie GICQUEL (49 ans) de Saint-Servan-sur-Mer, Marcel NEVEU (24 ans) de Saint-Malo, Joseph LAFOND (38 ans) d'Erquy, François SERADIN (24 ans) de La Bouillie - "Ce Mémorial a pu être réalisé grâce à la collaboration entre l'associaiton Notre-Dame du Chatelet et la municipalité de Pleslin-Trigavou


https://www.flickr.com/photos/26450367@N04/18775358002

Aucun commentaire:

Vendée Globe La porte des glaces 7 novembre 2024

Vendée Globe La porte des glaces 7 novembre 2024 Le passage des skippers du Vendée Globe au large de ces districts des Terres australes et a...