27 juillet 2019

Mission Jeanne d'Arc Açores Punta Delgada


Mission Jeanne d'Arc Açores Ponta Delgada 10 juillet 2019


Escale aux Açores TRODAT V SPID 10909 10 juil. 2019




La dixième mission Jeanne d'Arc appareille le 25 février 2019 du port de Toulon avec le porte-hélicoptères amphibie (PHA, ex-BPC) Tonnerre et la frégate La Fayette emmenant, en plus de leurs équipages, 130 officiers en formation (79 enseignes de vaisseau dont huit étrangers, 36 officiers sous contrat long, huit commissaires des armées d'ancrage marine, sept officiers étrangers invités en cursus dit extérieur). Le PHA Tonnerre embarque également un groupe tactique embarqué (GTE) de l'armée de Terre (150 militaires et leurs véhicules).

La mission a donc traverér la Méditerranée pour participer a un exercice amphibie en Égypte en mars, est passé la mer Rouge pour des manœuvres à Djibouti, le cyclone Idai vient perturber le programme. La FLF LA FAYETTE va réaffirmer la souveraineté française sur les îles Éparses du canal du Mozambique puis le groupe fera escale en Afrique du sud. 

Code ROC 21048A La Valette du Var 22-7-2019 - V SPID TRODAT 10909 10 juil. 2019


En raison de la présence en Asie à la même période du groupe aéronaval complet constitué autour du Charles de Gaulle lors de la « mission Clemenceau », la mission Jeanne d'Arc ne se rend pas exceptionnellement dans cette région du monde. La mission Jeanne d'Arc s'est donc rendu au Brésil en mai pour un autre exercice amphibie, puis a navigué dans les Antilles françaises en juin pour des exercices conjoints de gestion de crise humanitaire avec la Marine néerlandaise puis est allé en Colombie, au Mexique et aux États-Unis pour des exercices avec l'US Marine Corps. 

Le retour vers la métropole s'est fait avec une escale aux Açores, suivi d'un exercice aéromobile en Méditerranée occidentale avec l'Espagne en juillet avant de regagner Toulon

Aucun commentaire:

un Atlantique 2 illuminé par la défense aérienne russe Flottille 23F Flottille 21F Baltique

un Atlantique 2 illuminé par la défense aérienne russe  Atlantique 2 © JM Bergougniou Dans la nuit de mercredi à jeudi, un avion de patrouil...