24 juillet 2019

Flotille 4F Mission Clemenceau 2019

Flottille 4F  Mission Clemenceau 2019

De nouvelles enveloppes de la mission CLEMENCEAU de la Flottille 4F...


La flottille 4F est située sur la base aéronautique navale (BAN) de Lann-Bihoué. Elle met en œuvre les E-2C Hawkeye.
Avec ses trois E-2C Hawkeye commandés au dernier standard des avions en service dans l'US Navy, elle a pour missions principales, à partir du porte-avions Charles de Gaulle:

  • Assurer la sûreté d'une force navale contre les menaces aériennes et de surface grâce à ses capacités de détection, d'identification lointaine, de contrôle et de guidage des avions d'interception ; 
  • Soutenir les missions aériennes d'interception et d'assaut contre des objectifs navals et terrestres, d'élaborer la situation tactique ; 
  • Servir de relais d'informations et de données au sein du groupe aéronaval ; 
  • Participer aux opérations spéciales de guidage de l'hélitransport et du Sar (Search and rescue) de combat (récupération de pilotes abattus en zone hostile ou ennemie).


la mission est de retour depuis le 7 juillet 2019
Alors que le porte-avions Charles de Gaulle avait été immobilisé pendant près de 19 longs mois entre février 2017 et septembre 2018, son premier déploiement opérationnel de longue durée, la mission Clemenceau aura suscité un intérêt certain. Escorté par un groupe aéronaval conséquent (GAN), la Task Force 473, composée des frégates Forbin, Latouche-Tréville et Provence, du bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Marne et d’un sous-marin nucléaire d’attaque, le porte-avions Charles de Gaulle a ainsi parcouru la Méditerranée et l’océan Indien pour contribuer au rayonnement des armées françaises.


Météo 

La mission Clemenceau n’a pas été épargnée par les imprévus, comme quand 7 avions Rafale M furent contraints de se poser « en urgence » sur la piste de la base aérienne « Sultan Iskandar Muda », [province d’Aceh, en Indonésie], à cause d’une tempête tropicale.

Interrogé sur cet épisode par un député lors d’une audition à l’Assemblée nationale, Éric Trappier, le Pdg de Dassault Aviation, a rassuré sur les capacités du Rafale à opérer dans des conditions météorologiques dégradées.
M. Thomas Gassilloud. 
..."Enfin, j’ai cru comprendre que, ce week-end, sept Rafale qui avaient décollé de notre porte-avions avaient, sur le chemin du retour, dû atterrir en urgence en Indonésie pour des raisons apparemment liées aux conditions météorologiques. Sans vous demander de renseignements précis sur le déroulement des opérations, j’aimerais comprendre ce qui s’est passé afin de pouvoir mesurer l’aptitude de nos avions de chasse à circuler dans des conditions météorologiques dégradées".

Eric Trappier

« Le Rafale, je vous rassure, vole dans l’orage, mais quand vous faites, en temps de paix, un exercice au fin fond de l’Indonésie, que les avions doivent revenir au porte-avions et que passe par là un ouragan, on dit aux avions : ‘Attendez que ça passe ». Les avions ont donc été détournés vers le terrain le plus proche, en Indonésie, pays ami, en attendant que le grain passe, car ça chahutait dur », a raconté M. Trappier.
Les avions de combat sont « sont faits pour aller d’un point à un autre à travers toutes sortes d’intempéries ou même à travers les gros cumulus de ces régions. Ils sont résistants à la foudre, à la grêle, mais ce n’est pas la peine de prendre des risques, car on sait que les conditions climatiques peuvent être très dures dans ces secteurs. Quand la météo est aussi défavorable, il est également plus difficile de retrouver le porte-avions et même d’apponter. Il se serait agi de F/A-18, ç’aurait été pareil », a ensuite fait valoir le patron de Dassault Aviation.


code ROC 21048A La Valette du Var Toulon CTC 

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