24 juillet 2019

La Combattante quitte Brest pour Fort de France juillet 2019

La Combattante quitte Brest pour Fort de France juillet 2019

TàD Brest Recouvrance 22-7-2019
Les PAG ont vocation à assurer des missions de souveraineté : la police des pêches et la préservation des ressources halieutiques, la lutte contre les trafics illicites. La surveillance de la zone économique exclusive et des approches maritimes de la zone Antilles-Guyane viennent s’ajouter à ces dernières, par le biais de missions de service public, telles que la sauvegarde des personnes et des biens, le sauvetage et l’assistance à des personnes en mer, ainsi que la lutte anti-pollution.
La Combattante baptême et prise de commandement Saint-Malo 12 juin 2019

En provenance de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), le patrouilleur Antilles-Guyane (PGA) La Combattante est arrivée à la base navale de Brest (Finistère), samedi 15 juin 2019. Il devrait reprendre la mer mardi 18 juillet, et mettre le cap sur les Antilles.

Photo : Bernard Hily



Alors que La Confiance et La Résolue mis en service en 2017 sont affectés en Guyane, le nouveau PAG sera affecté aux Antilles Fort de France. 

Le 6 septembre 2017, l’ouragan Irma avait dévasté les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy. Causant la mort d’une quinzaine de personnes, le cyclone y avait endommagé à divers degrés 95 % du bâti, occasionnant 25 600 sinistres pour un coût total estimé à 1,9 milliard d’euros.

La France s'est trouvé confronté à un manque de moyens nautiques pour intervenir rapidement. 

Photo : Bernard Hily
Ce nouveau patrouilleur va retrouvé à la base navale de Fort-de-France,  les frégates de surveillance Ventôse et Germinal, et bientôt le Dumont d’Urville, dernier des quatre nouveaux bâtiments de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM, ex-B2M). 



TàD Brest Recouvrance 22-7-2019


La Combattante, qui est le 3e et dernier PGA de la série, sera basée en Martinique, à Fort-de-France. Les PGA La Confiance et La Résolue sont basés à Dégrad-des-Cannes en Guyane. Long de 61 m, déplaçant 700 tonnes, le PGA a une autonomie de 14 jours.


Photo : Bernard Hily

https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/le-patrouilleur-la-combattante-brest-avant-les-antilles-guyane-6404502


Photo : Bernard Hily merci à lui

Aucun commentaire:

FREMM AQUITAINE Grand Nord 24 Passage du cercle polaire août novembre 2024 OTAN Nothern Viking

FREMM AQUITAINE Grand Nord 24 Passage du cercle polaire Ayant encore à l’esprit aurores boréales et icebergs, les marins de la frégate multi...