25 septembre 2024

Ramine à Kerguelen TAAF L'ASTROLABE 27 juin 2024

Ramine à Kerguelen TAAF L'ASTROLABE 27 juin 2024

Après son passage à Amsterdam et Saint-Paul, L'Astrolabe et Ramine se dirige vers Kerguelen et Port-aux-Français.
Je vous laisse découvrir le récit de Ramine...

A notre arrivé à Kerguelen L'Astrolabe et son équipage ont été mobilisés pour prendre en charge un marin pêcheur indonésien du navire-usine australien Cap-Arkona dont le pronostic vital était engagé. 



En effet l'Australie possède une Zone d’intérêt Économique exclusive autour des îles McDonald et Heard plus à l'Est mais aucune installation permanente ne s'y trouve pour aider le malheureux.


Ce marin travailleur du fond de cales du navire-usine avait été réanimé par le commandant en second du navire de pêche et il avait été acheminé jusqu’à Kerguelen sollicitant l'aide des autorités françaises.

Les installations médicales du Port-aux-Français l’avaient pris en charge en attendant que notre équipe médicale prenne la suite.

En fonction de la météo et du sens de la cavalcade des perturbations (Ouest-Est), l’option australienne a été envisagée durant plusieurs jours. Nous étions alors à 6 jours de mer de l’Australie mais La Réunion restait notre option favorite.


 C’est au bout de 4 jours de navigation dans une mer très dure que l’option Réunion s’est vraiment confirmée.





Après 2000 nautiques nous voilà revenus à notre point de départ pour déposer notre rescapé du Grand-Sud entre les mains d'une équipe du SAMU. Le marin a été opéré en urgence et sauvé in-extremis. Il ne lui reste plus qu’à faire de la rééducation chez lui en Indonésie et récupérer sa santé. Le transitaire désigné par l'armateur s'occupe désormais de son rapatriement.

Durant notre semaine de navigation j’ai été lui rendre visite à plusieurs reprises et j’ai même fait son portrait. Nous allons rester en contact et quant il rentrera chez lui je lui expédierai sa peinture et quelques photos de son aventure.


Voilà une mission très particulière qui dès le départ n'a ressemblé en rien à ce qui était prévue. Le volet Tromelin était inattendu et le volet humanitaire de Kerguelen démontre une nouvelle fois la solidarité des gens de mer.
Je suis fier d’avoir participé à ce sauvetage et resterai en contact avec mon nouvel ami Indonésien "K" qui a trouvé en nous une possibilité inespérée de continuer sa vie et de retrouver son épouse et sa petite fille.

Bravo Zulu à tous

Photos © Ramine


24 septembre 2024

Ramine à Amsterdam TAAF Patrouilleur L'Astrolabe 24 juin 2024

Ramine à Amsterdam TAAF Patrouilleur L'Astrolabe 24 juin 2024

TàD Martin de Viviés Amsterdam 24 juin 2024

J'ai rencontré Ramine (de Brest) il y a quelques années lors du festival Livre et Mer de Concarneau. J'avais aimé ses phares et ses marins, ses formes rondes et ses couleurs vives, son côté pied de nez à un certain classicisme des peintres de le Marine. Nous sommes restés amis. Ramine a dessiné une carte postale pour les Oubliés de Saint-Paul et il a "enfin" pu réaliser son rêve découvrir les TAAF, les Kerguelen et Saint-Paul à bord de L'Astrolabe


Cachets du bord et cachet de Ramine

  Par Ramine de Brest


Ce matin vers le 5h heure locale j'étais à la passerelle de l'Astrolabe pour voir notre arrivée sur l'île d'Amsterdam. L'île se voyait en contre jour d'une lune presque pleine et en dehors d'une lumière blanche distinctive du camp Martin-de-Viviès, deux feux rouges et deux feux verts clignotaient dans la pénombre pour indiquer les deux alignements de mouillage qui en général servent au navire ravitailleur des TAAF le Marion-Dufresne.



Dès le débriefing et les rituels de biosécurités nous étions 11 à nous être préparés à embraquer dans les multiples norias effectuées par l’hélicoptère actuellement présent sur cette base. Nous avons donc débarqué en un clin d’œil sur l'île ou nous avons été chaleureusement accueilli par les personnels des TAAF. En échange autant d'hivernants des TAAF sont allés passer la journée à bord de l'Astrolabe.



Après les mots de bienvenus et le café du matin nos guides nous ont accompagner à travers les sentiers escarpés de cet ancien volcan endormi, pour nous montrer la diversité de leurs activités et les enjeux de la présence humaine sur cette île éloignée de tout.




Je suis heureux d'avoir eu ce privilège et je remercie les TAAF et la Marine nationale. 



Comme pour mes autres missions je vais tacher de produire des peintures, textes et photographies expliquant toute la mission et les actions de collaborations entre les TAAF, l'IPEV et la Marine nationale

Ce projet de livres/expos est prévu pour fin 2025 et toutes les bonnes volontés seront les bienvenues. 



 Au programme, un livre de voyage, un livre pour enfant, et un récit historique illustré sur "Les oubliés de Saint-Paul". Comme pour mes autres expositions celle-ci sera itinérante pour parler de la France des mers Australes.


28 juin 2024

Sur la route entre l'île d'Amsterdam et l'île de Kerguelen il y a l'île Saint-Paul où les célèbres oubliés concarnois ont fait couler beaucoup d'encre dans les chroniques historiques. Il est strictement interdit de poser pied à terre car l'île est un sanctuaire protégé. A mon retour je devrais travailler sur un projet de livre illustré résumant toute cette histoire. La forme de l'île montre un cône volcanique effondré sur un côté offrant la caldeira aux Otaries à fourrure subaustrales un abri pour leurs colonies. Vous pouvez suivre la page de l'association En mémoire des Oubliés de l'île Saint-Paul ici-bas.

Sources :

Ramine de Brest

https://www.ramine.com

https://www.facebook.com/p/RamineArtiste-61554897291180/?paipv=0&eav=AfbycZfK1oNYk7tsuYASILXwQBzpCQ3HMY-LyanwEAHqOiVs8MXsFA-8WJWYcHDMEiw&_rdr

https://www.ramine.com/.../livre/phares-et-feux-de-bretagne/


21 septembre 2024

Fregate Guépratte mission Jeanne d'arc 2024 PHA Tonnerre FLF Guépratte Amérique du sud Pérou Colombie Chili USA Valparaiso Pompe france

Fregate Guepratte mission Jeanne d'arc 2024


Parti le 19 février 2024 pour cinq mois de déploiement autour des Amériques,
le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre et la frégate type La Fayette (FLF) Guépratte composant le groupe Jeanne d'Arc 24 sont rentrés à Toulon le 16 juillet.



La mission Jeanne d’Arc 2024 a été un succès dans ses trois volets. Elle a d’abord rempli ses objectifs de formation des 160 officiers-élèves embarqués au sein de l’Ecole d’application des officiers de Marine (EAOM). Ce déploiement opérationnel de longue durée en conditions réelles permet de les préparer à leur futur rôle d’officier de Marine.

Avec sept pays visités, elle a renforcé la coopération et l’interopérabilité de la Marine Nationale avec les marines partenaires de la région grâce à une série d’exercices conjoints. Trois exercices amphibies majeurs ont été conduits avec le Brésil, le Chili et les Etats-Unis, comportant tous, un volet naval, aéronaval et terrestre. 



Ces exercices ont sollicité les détachements extérieurs embarqués sur le PHA Tonnerre tels que le Groupement Tactique Embarqué (GTE) constitué de 150 soldats de l’armée de Terre et les différents hélicoptères présents à bord.

Cette mission a été l’occasion pour le groupe naval de mener des activités opérationnelles, allant de la lutte contre le narcotrafic au large de l’Afrique de l’Ouest à l’aide au départ et l’assistance à la population à Haïti. Plus largement, les bâtiments français ont conduit, tout au long de leur déploiement, des missions de surveillance maritime et de police des pêches dans les eaux territoriales françaises et internationales.


Après 148 jours de déploiement, les deux bâtiments sont de retour au port base. Les 650 marins du groupe Jeanne d’Arc ont parcouru près de 28 000 nautiques, ponctués de rencontres et d’interactions avec les marines brésilienne, argentine, chilienne, péruvienne, équatorienne, colombienne et américaine.  

La mission Jeanne d’Arc a fait escale le 13 mai au Molo de Abrigo de Valparaíso. Le porte-hélicoptères TONNERRE est arrivé avec un don d’uniformes de dernière génération du Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille pour la cinquième compagnie de pompiers « Pompe France » de Valparaíso, qui a accueilli les deux navires avec les honneurs.

 

Juin 1856, la colonie française de Valparaiso, port au commerce florissant en ce milieu du XIXème siècle, décide pour se protéger des flammes de constituer une compagnie de pompiers. En quelques années, cette ville, escale incontournable sur la route maritime Atlantique-Pacifique voit naitre les « pompes coloniales » Allemandes, Anglaises, Françaises, Italiennes et Espagnoles.

167 ans plus tard, les sapeurs-pompiers, tous volontaires, de la « pompe France » de Valparaiso sont toujours là… Des liens précieux tissés avec le bataillon des Marins-pompiers de Marseille et quelques SDIS de France font qu’aujourd’hui « ils décalent » avec du matériel souvent français et des tenues similaires aux nôtres.

Les ordres se donnent en Français et sur les camions comme à la caserne flottent nos Couleurs, Bleue, Blanche et Rouge.

Pendant le 1er conflit mondial 16 pompiers Chiliens issus des « pompes France » de Santiago et Valparaiso, vinrent tomber au Champs d’Honneur.





20 septembre 2024

CROZET Patrouilleur L'ASTROLABE TAAF Terres Australes Marine nationale souveraineté

CROZET Patrouilleur L'ASTROLABE

L’équipage A du patrouilleur polaire L’Astrolabe a repris la mer le 27 avril 2024 pour assurer le deuxième volet de ses missions à savoir, la surveillance des zones économiques exclusives (ZEE) des possessions françaises dans la zone Sud de l’océan Indien.

 

navigation conjointe avec le patrouilleur Sud-Africain le King Shaka Zulu


Après cinq jours de navigation dédiés à l’entraînement, L’Astrolabe a accosté dans le port de Durban où il a fait escale du 2 au 5 mai 2024. Ce passage en Afrique du Sud aura permis de renforcer les liens de coopération que la France entretient avec ce pays.


Le consul général de France à Johannesburg, Monsieur Etienne Chapon, a été reçu à bord avec une délégation de l’ambassade de France. Cette visite a permis de recevoir des représentants de la marine Sud-Africaine et d’accueillir la communauté française de Durban. L’engouement autour de cet évènement a démontré l’intérêt porté par nos partenaires et nos compatriotes de l’étranger pour les missions de la Marine et singulièrement pour celles de L’Astrolabe. Enfin, à la sortie du port de Durban, un exercice de navigation conjointe a été organisé avec le patrouilleur Sud-Africain, le King Shaka Zulu, avant que L’Astrolabe ne fasse cap vers l’archipel de Crozet.

Dans le cadre de ses missions de souveraineté et de surveillance des pêches dans les eaux des TAAF, le patrouilleur polaire P 800 « Astrolabe », patrouille sous les latitudes australes.


Le 10 mai dernier, sortant de la brume, il nous a fait l’honneur d’un arrêt sur l’archipel de Crozet, bien que trop court en raison des conditions climatiques défavorables de la matinée.




Malgré cela, nous avons pu réaliser un échange. Des marins de l’Astrolabe sont venus sur base et ont profité des alentours, tandis que des hivernants de la base Alfred Faure ont pu se rendre sur le navire pour une visite.











Sources 

https://ilescrozet.blogspot.com/2024/05/passage-de-lastrolabe-sur-crozet.html

19 septembre 2024

CROZET Midwinter 2024 juin 2024 TAAF hiver Terres Australes Antarctiques Françaises Alfred Faure

CROZET Midwinter 2024 juin 2024 TAAF

La semaine de la Midwinter s’est déroulée du samedi 15 juin au dimanche 23 juin 2024 à Crozet, tout comme pour les autres bases subantarctiques et antarctiques.
Cette semaine célèbre le passage du solstice d’hiver qui a lieu le 21 juin. C’est le passage dans la 2ème moitié de l’hiver qui voit les jours se rallonger de nouveau.

Cette fête permet aux différentes bases de réaliser des activités de cohésion, de passer des moments de convivialité et de décontraction avec tous les hivernants.

C’est une coupure bienvenue dans le cadre de la mission qui peut durer 13 mois pour certains d’entre nous.

Les activités professionnelles nécessaires à la vie sur base, à la sécurité et à la continuité des protocoles scientifiques sont maintenues ; le reste des tâches est allégé pour permettre de profiter de cette semaine de détente.

La Midwinter a commencé à Crozet par la campagne de 4 partis politiques qui se sont créés à Crozet afin de proposer un Onze’Cro pour la semaine.

Nous avons :Le Parti des Boules Faciles pour avoir la vie facile, notamment aux jeux de babyfoot et billard ;
Le Parti Confort pour avoir un confort inégalé sur Crozet, notamment de l’eau chaude et du chauffage à fond ;

Le Gros Parti pour voir les choses en gros, rien n’est trop gros ;
Le Parti Gâté pour gâter les résidents de la base Alfred Faure d’attentions.



Après une campagne électorale particulièrement humoristique et à rebondissement, les élections ont lieu à l’issue d’un débat politique de haute volée qui a rassemblé toute la base.

Puis durant la semaine, ce sont les activités de groupe et de cohésion qui ont enchainé.


3 équipes représentant l’ensemble des hivernants se sont alternées pour réaliser les repas de midi et du soir ainsi que les activités de l’après-midi et de la soirée.

Chacun des groupes s’est pleinement investi et a réalisé des repas de qualité ainsi que des animations variées permettant de répondre à l’ensemble des attentes des hivernants.

Entre activités sportives, artistiques, d’adresse, de jeux de société et de quiz, la semaine fut riche en divertissement.

Sources : Blog Crozet

https://ilescrozet.blogspot.com/2024/06/la-midwinter-crozet.html

Abu Dhabi AP 784 SPID détachement prévotal gendarmerie

Abu Dhabi Détachement prévotal AP SPID 784

AP SPID 784 28 AOU 2024

A l’occasion de sa création, au XIIIe siècle, la maréchaussée qui exerce la justice au sein des armées se voit confier la mission de garantir la discipline des troupes et de protéger la population contre les déprédations des gens de guerre. Neuf siècles plus tard, la gendarmerie nationale, qui en est l’héritière, assure toujours cette mission dont le champ s’est étendu à la protection des armées et de nos soldats contre les atteintes dont ils peuvent être victimes sur les théâtres d’opérations extérieures. Il existe deux types d’unités prévôtales. D’une part, les prévôtés permanentes, adossées aux forces de présence, comme à Djibouti, en Allemagne, ou encore aux Émirats arabes unis ; d’autre part, les prévôtés de circonstances, déployées dans le cadre d’opérations extérieures, comme c’est le cas, par exemple, au Mali, en Centrafrique, au Liban ou en Estonie.


Les missions prévôtales



Considérant la sensibilité politique et médiatique de l’engagement des forces armées sur des théâtres extérieurs, le traitement des affaires pénales militaires constitue un enjeu majeur. La mission de police judiciaire aux Armées est par conséquent la mission prioritaire. Officiers de police judiciaire des forces armées (OPJFA), les prévôts sont habilités à conduire des investigations judiciaires, sur place et dans les meilleurs délais, lorsqu’un crime ou un délit est supposé avoir été commis par ou contre un militaire français. Le Commandement de la gendarmerie prévôtale dispose d’une section de recherches à compétence nationale qui peut, selon le cas, être engagée à l’étranger en appui des détachements prévôtaux ou être en mesure de poursuivre leurs investigations sur le sol national.

Les prévôts exercent par ailleurs des missions de police générale. Dans ce cadre, ils appuient le commandement des Forces pour prévenir les incidents et les troubles à l’ordre public susceptibles d’impliquer nos militaires. Ils effectuent à leur profit des escortes, des constations et contribuent au règlement de contentieux civils. Présents aux côtés de nos armées dans les moments les plus difficiles, ils jouent un rôle essentiel dans le traitement des affaires mortuaires. Enfin, l’autorité militaire confie généralement à la prévôté la relation avec les autorités judiciaires et les forces de sécurité locales. Les informations recueillies et les canaux de coopération ouverts dans ce cadre contribuent à prévenir les atteintes à la sécurité de nos soldats et de leurs emprises.


Merci à Romu 


18 septembre 2024

SNA TOURVILLE première plongée septembre 2024 Cherbourg double oblitération sous-marin

SNA TOURVILLE première plongée septembre 2024

Peut-être que le PIC de Noyal Rennes Armorique va devenir le nouveau port base du SNA Tourville?

Encore une double oblitération Code ROC 46451A-01 Ille et Vilaine NOYAL RENNES ARMORIQUE PIC


Il ne devait pas revenir à Charbourg… Après une période d’essais estivale coupée en deux, en juillet et début septembre, le sous-marin nucléaire d’attaque Tourville avait quitté définitivement Cherbourg et le site de Naval Group où il a été construit.

Cette nouvelle phase de tests, tenue secrète, devait l’emmener en Atlantique avec pour objectif de valider des essais opérationnels, qui nécessitent notamment plus de profondeur qu’en mer de la Manche.

Le futur bâtiment de la Marine nationale devait ensuite, à terme, rejoindre son port d’attache, Toulon (Var), comme ses prédécesseurs, le Suffren et le Duguay-Trouin, ainsi que tous les autres SNA de classe Rubis.

« Pour des ajustements techniques »
Seulement, tout ne s’est pas passé comme prévu. À l’instar du Suffren, le premier de série, revenu au bercail en 2020 « pour des ajustements techniques », le Tourville a dû faire demi-tour et rejoindre son « cocon » cherbourgeois, mardi 17 septembre 2024. Pour la même raison (officielle) que son prédécesseur du programme Barracuda. 


La première sortie en mer du SNA Tourville, marquant le début des essais en mer du navire, constitue une étape cruciale du programme Barracuda. Le franchissement de ce jalon fait suite aux travaux d’achèvement et à une série d’essais à quai réalisés depuis le transfert du sous-marin du hall de construction de Naval Group à Cherbourg vers le dispositif de mise à l’eau en juillet 2023. Après essais des équipements installés à bord, il a été mis à l’eau dans le bassin de Cachin. Ces essais ont permis de vérifier le bon fonctionnement des différents systèmes et équipements du sous-marin, son étanchéité, ainsi que sa propulsion, avec le démarrage de la chaufferie nucléaire, également connu sous le nom de « première divergence », le 24 avril 2024.

Après une première étape en Manche et un retour au bassin à Cherbourg, les essais en mer conduiront le Tourville à réaliser des essais en Atlantique. L’ensemble de ces essais à la mer sera mené par l’équipage du sous-marin et selon un déroulement fixé par les ingénieurs et techniciens de la DGA, de la Direction des applications militaires du CEA, de Naval Group et de TechnicAtome.. Ils ont pour objectif de vérifier, de manière progressive, l’ensemble des capacités techniques et opérationnelles du sous-marin. Ils dureront jusqu’à sa livraison prévue à la fin de l’année 2024.

Pendant toute la phase des essais en mer, le navire reste la propriété de Naval Group et de TechnicAtome. Il est placé sous la responsabilité de la Marine nationale pour son commandement opérationnel et en sa qualité d’exploitant nucléaire délégué. Maîtres d’ouvrage du programme Barracuda, la DGA et le CEA sont, quant à eux, responsables des essais jusqu’à la réception du navire et sa livraison à la Marine nationale.




Le Tourville, troisième sous-marin nucléaire d’attaque de classe Suffren, a effectué, mercredi 17 juillet 2024, sa plongée statique au large de Cherbourg (Manche).



Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...