25 septembre 2024

Ramine à Kerguelen TAAF L'ASTROLABE 27 juin 2024

Ramine à Kerguelen TAAF L'ASTROLABE 27 juin 2024

Après son passage à Amsterdam et Saint-Paul, L'Astrolabe et Ramine se dirige vers Kerguelen et Port-aux-Français.
Je vous laisse découvrir le récit de Ramine...

A notre arrivé à Kerguelen L'Astrolabe et son équipage ont été mobilisés pour prendre en charge un marin pêcheur indonésien du navire-usine australien Cap-Arkona dont le pronostic vital était engagé. 



En effet l'Australie possède une Zone d’intérêt Économique exclusive autour des îles McDonald et Heard plus à l'Est mais aucune installation permanente ne s'y trouve pour aider le malheureux.


Ce marin travailleur du fond de cales du navire-usine avait été réanimé par le commandant en second du navire de pêche et il avait été acheminé jusqu’à Kerguelen sollicitant l'aide des autorités françaises.

Les installations médicales du Port-aux-Français l’avaient pris en charge en attendant que notre équipe médicale prenne la suite.

En fonction de la météo et du sens de la cavalcade des perturbations (Ouest-Est), l’option australienne a été envisagée durant plusieurs jours. Nous étions alors à 6 jours de mer de l’Australie mais La Réunion restait notre option favorite.


 C’est au bout de 4 jours de navigation dans une mer très dure que l’option Réunion s’est vraiment confirmée.





Après 2000 nautiques nous voilà revenus à notre point de départ pour déposer notre rescapé du Grand-Sud entre les mains d'une équipe du SAMU. Le marin a été opéré en urgence et sauvé in-extremis. Il ne lui reste plus qu’à faire de la rééducation chez lui en Indonésie et récupérer sa santé. Le transitaire désigné par l'armateur s'occupe désormais de son rapatriement.

Durant notre semaine de navigation j’ai été lui rendre visite à plusieurs reprises et j’ai même fait son portrait. Nous allons rester en contact et quant il rentrera chez lui je lui expédierai sa peinture et quelques photos de son aventure.


Voilà une mission très particulière qui dès le départ n'a ressemblé en rien à ce qui était prévue. Le volet Tromelin était inattendu et le volet humanitaire de Kerguelen démontre une nouvelle fois la solidarité des gens de mer.
Je suis fier d’avoir participé à ce sauvetage et resterai en contact avec mon nouvel ami Indonésien "K" qui a trouvé en nous une possibilité inespérée de continuer sa vie et de retrouver son épouse et sa petite fille.

Bravo Zulu à tous

Photos © Ramine


Aucun commentaire:

Ramine à Kerguelen TAAF L'ASTROLABE 27 juin 2024

Ramine à Kerguelen TAAF L'ASTROLABE 27 juin 2024 Après son passage à Amsterdam et Saint-Paul, L'Astrolabe et Ramine se dirige vers K...