26 mars 2023

Marion Dufresne rotation OP1-2023 La Réunion Tromelin Le Port Réunion TAAF Iles Australes

Marion Dufresne OP1-2023 retour à La Réunion 

Départ de l'OP-1 vers les iles australes mais avant, le bateau a assuré la relève à Tromelin. 

Les plis sont datés du 20 mars 2023, le MD est parti le 17 mars en soirée du Port vers Tromelin. Ayant quitté Tromelin le 20 mars, le Marion Dufresne est revenu devant Pierrefonds pour débarquer le personnel de retour de Tromelin. Et puis route sud vers Crozet...

Bonne mer comme on dit à Marseille...😄


OP1-2023 Flamme St Denis messageries CTC 20-03-23
signature du commandant - du chef mécanicien-Louis Dreyfus armateur SA
Depuis 1955, les Taaf 
ont acquis une grande expérience, transmise d’équipe en équipe, du maintien sur ces territoires isolés de bases permanentes. Elles y assurent la protection de l’environnement et la gestion des réserves naturelles, la logistique d’une activité scientifique soutenue et la gestion de la pêche. L’ensemble des approvisionnements et des déplacements de personnes y est effectué par le Marion Dufresne II, qui assure chaque année quatre rotations avec les îles Australes.

OP1-2023 Flamme St Denis messageries CTC 20-03-23
signature du commandant - du chef mécanicien-Louis Dreyfus armateur SA


Le Marion Dufresne II, navire ravitailleur des Taaf et navire océanographique, est un bâtiment de 120 mètres, doté de capacités logistiques et scientifiques : il peut transporter 4 600 m3 de fret et embarquer jusqu’à 114 passagers ; il peut transporter du gasoil et le livrer à l’aide d’une manche ; il dispose d’une plateforme et d’un hangar pour hélicoptère. 


La Réunion vue du MD - photo JM Bergougniou

Dans le domaine scientifique, il dispose de 650 m2 de laboratoires, d’un système de treuillage pour la manipulation de matériel lourd, d’un sondeur multifaisceaux et d’un carottier géant. Mis en service en 1995, il a subi en 2015 des travaux importants, désignés comme « travaux de jouvence », destinés à prolonger son exploitation jusqu’en 2032.


Clermont-Ferrand 1940 Congrès Marcophilie navale 2023 Chamalières

Congrès Marcophilie navale 2023 Chamalières


Le 38e congrès de la Marcophilie navale se tiendra les 13 et 14 mai 2023 à Chamalières - Puy de Dome - Espace Simone Veil. Bien entendu un bureau temporaire y sera ouvert.

Quand parle de Clermont-Ferrand on pense aussitôt Michelin et pour les rugbymans "ASM".


Bibendum a fêté son centenaire en 1998, et selon le Financial Time en 2000 le logo Bibendum est le meilleur logo du monde.  Depuis les affiches de la Belle Epoque jusqu’aux créations contemporaines, en passant par la caravane du Tour de France ou les jeux de plage, toutes les générations ont partagé un moment avec lui. Bibendum et les objets ou document représentatifs de la marque Michelin sont parmi les thèmes les plus collectionnés au monde.



Chamalières ? et quand on parle de Chamalières c'est l'image de son (ex) maire Valérie Giscard D'Estaing (VGE) et de son accordéon qui apparaissent.

Pour la marine et les cinéphiles, je citerai Pierre Schoendoerffer, le réalisateur du Crabe Tambour, de la 317e section. Il est né dans la ville où son père travaillait chez Michelin.


Et puis tout le monde à eu en main une des productions de l'imprimerie la plus importante de France.

Le billet Eugène Delacroix a certainement été imprimé 
à Chamalières


Vous donnez votre langue au chat? Je vous en fiche mon billet que vous le savez! 

Non? et bien en parlant de billets il s'agit du billet de banque.

Les activités de la fabrication des billets sont entièrement regroupées en Auvergne, dans le Puy-de-Dôme.

Le site de Chamalières réunit la Direction générale, la Direction commerciale, le Centre de recherche et de développement et les Services de production des billets.

Le billet de banque est un imprimé sécurisé très complexe alliant des qualités esthétiques fortement représentatives à l’identité des régions d’émission et de nombreuses caractéristiques techniques.

Parmi ces dernières, on compte notamment les signes d’authentification - ou signes de sécurité - utiles aux différents types d’usagers (grand public, professionnels, spécialistes de la banque centrale émettrice), ainsi que la constitution physique des coupures (résistance au pliage et aux salissures et à l’état humide...), celle-ci conditionnant leur circulation dans le public et leur traitement mécanisé dans les équipements de la distribution et des réseaux bancaires (distributeurs et guichets automatiques, automates de paiement...).


Quand Clermont-Ferrand  était la capitale Ephémère  de la France


L'Ouest-Eclair 30 juin 1940  partie droite du journal a été censurée - colonne blanche

LE GOUVERNEMENT FRANÇAIS A CLERMONT-FERRAND

On nous apprend que le gouvernement français a décidé de choisir la ville de Clermont-Ferrand comme résidence officielle. Le préfet du département du Puy-de-Dôme a reçu l'ordre d'aménager le plus grand hôtel de la ville en vue d'y installer les différents ministères.


Clermont-Ferrand devient la capitale du pays un jour, le 29 juin 1940 : le gouvernement français qui a quitté Bordeaux s'installe à Clermont pour 24 heures, avant de rallier Vichy.
Albert Lebrun, encore président de la République, s'installe à l'hôtel Majestic. Le maréchal Pétain habite la villa Michelin, cours Sablon. Pour loger le gouvernement et ses fonctionnaires, la sûreté nationale fait évacuer, en quelques heures, les bâtiments publics et les hôtels nécessaires. La préfecture devient la présidence du Conseil.


Le ministère de la Guerre s'installe à Chamalières, celui de la Marine prend ses quartiers à l'institut Monanges, l'Aviation à l'école Fénelon, l'Intérieur à la préfecture, la Justice au palais de justice, le ministère des Colonies à l'école hôtelière, les Affaires étrangères vont au lycée Blaise-Pascal, le Commissariat à l'information s'installe au siège du journal La Montagne...
La foule se presse pour voir les personnalités : Pétain, Laval, Beaudoin, Allibert, Prouvost, Pomaret...

Le gouvernement part dès le lundi 1er juillet pour Vichy, qui offre une meilleure capacité hôtelière, donc d'hébergement.



L'Ouest-Eclair 3 juillet 1940


L'Ouest-Eclair 8 juillet 1940

L'Ouest-Eclair 9 juillet 1940

Sources

L'Ouest-Eclair 30 juin 1940

L'Ouest-Eclair 3 juillet 1940

L'Ouest-Eclair 8 juillet 1940

L'Ouest-Eclair 9 juillet 1940

Mairie Chamalières

Michelin

Banque de France




25 mars 2023

Canal de Suez Guerre 14-18 aéronautique navales hydravion aviation maritime guerre Egypte Angleterre Turquie Ottoman escadrille

 La défense du Canal de Suez 1914


TàD TRESOR ET POSTES 512 correspondrait à CORFOU
À la veille de la déclaration de guerre, au mois d’août 1914, l’Aviation maritime, créée en 1910 est de taille encore très modeste. Elle compte 26 pilotes et 14 hydravions - 6 Nieuport, 6 Voisin, un Caudron et un Breguet ; l’effectif du personnel non volant est d’une centaine de marins. 



Deux escadrilles à l’équipement disparate sont hâtivement créées et mises en place à Bonifacio en août et à Nice d’août à novembre, afin de surveiller l’attitude des forces italiennes dont la neutralité est vacillante


Bloc souvenir philatélique Canal de Suez émis en 2019 par la Poste.
 Émission commune France-Egypte.

Le croiseur Foudre qui, depuis 1912, est spécialisé dans la mise en oeuvre des hydravions, est intégré en août 1914 dans l’Armée navale et dépose à Bizerte des Nieuport qui servent de volant de ravitaillement. 



Il est ensuite envoyé dans l’Adriatique pour s’opposer à la flotte autrichienne. En septembre, un détachement de deux Voisin est mis en place au Monténégro, mais les deux appareils sont rapidement détruits par accident. Ils sont remplacés en octobre par deux Nieuport venus de Bizerte via Malte et transportés par la Foudre. 


La Marine britannique obtient de la France la mise à disposition d’une escadrille de Nieuport. Ceux-ci, venant de Bizerte et transportés par la Foudre et un autre bâtiment, sont déposés à Port-Saïd, fin novembre 1914 sous le commandement du LV de l’Escaille.



Ils mèneront des missions le long des côtes de Palestine et en mer Rouge, pour surveiller et attaquer les forces turques qui menacent le canal de Suez. Cette escadrille ne quittera l’Egypte qu’en avril 1916. 





La défense de l"Egypte est confiée au général Maxwell dont le quartier général est au Caire; il a sous ses ordres l'armée et la marine. La défense est organisée sur le canal lui-même, obstacle naturel au passage d'une armée et à l'est duquel s'étend une large zone désertique. Cette défense doit simplement arrêter les forces turques. 


Dès le mois de septembre 1914, diverses missions militaires françaises sont envoyées en Egypte, missions du Capitaine de vaisseau Mornet, du Colonel Maucorps. Des bâtiments français viennent renforcer les forces navales anglaises à la fin de 1914. Enfin, le 1er décembre 1914, débarque a Port-Saïd, une escadrille française d' hydravions. 



La défense anglaise étant concentrée sur le canal et à ses abords immédiats, il convient d'être renseigné sur l'armée d'invasion. Or, une zone désertique de plus de 200 kilomètres s'étend à l'est du canal et le seul service de renseignement par espionnage est insuffisant, aussi bien à cause de l'incertitude des renseignements fournis par les indigènes que par leur temps de transmission. 


Le problème de l'éclairage sur un pareil théâtre d'opérations a été résolu par l'emploi des reconnaissances aériennes. Dès le mois de novembre 1914, les Anglais installent une escadrille d'avions barman à Ismailia. Ils trouvent bien vite qu'elle est insuffisante. 


TàD Correspondances d'armées Port-Said  28 sept 14

Les appareils terrestres d'Ismaila ne peuvent opérer que dans un rayon d'environ 150 kilomètres autour de leur base; ils donnent ainsi peu de renseignements utiles sur les routes probables de l'invasion turque. Il faut aller reconnaître loin sur ces routes... 




Le commandement se décide alors à employer des hydravions. Les hydravions, s'ils sont de dimensions suffisamment restreintes, seront embarqués sur des navires qui, par la Méditerranée ou la mer Rouge les porteront le long des deux routes d'invasion du Nord et du Sud, aux endroits d'où ils pourront reconnaître les points intéressants de ces routes. Les transports d'avions porteront ainsi à 500 ou 600 milles du canal, et dans la direction de l'ennemi, le point de départ des reconnaissances aériennes. 

24 mars 2023

PM L'Her Corymbe 23-2 Lomé Togo Cotonou Bénin janvier avril 2023

PHM PM L'Her 

Corymbe 23-2 TOGO BENIN golfe de Guinée

J'ai reçu des plis du PHM Premier Maître L'Her en mission Corymbe. Première remarque concernant la numérotation de la mission qui apparaît comme 23-2!

Abandonne-t-on l'ordre chronologique pour une numérotation annuelle. Si quelqu'un sait ?


Les plis en timbres français, togolais et béninois ont été annulés par la plateforme industrielle de courrier de Wissous Paris sud PIC  code ROC 38276A. Ce qui pourrait dire que le courrier est arrivé par une dépêche


Le PHM Premier-Maître L’Her a rejoint sa zone d’opération dans le golfe de Guinée le 25 janvier 2023. Il est déployé pendant trois mois pour agir contre l’insécurité maritime dans le cadre de l’architecture de Yaoundé et en coopération avec les marines riveraines de la zone.



Dans le cadre de la mission Corymbe dans le Golfe de Guinée, la marine togolaise accueille depuis quelques jours, la marine nationale française avec le patrouilleur de haute mer Premier Maître l’Her qui fait escale à Lomé.

La côte togolaise photo JM Bergougniou


Le patrouilleur a rejoint le golfe de Guinée depuis le mois de janvier dernier. Et ce pour trois mois. Sa mission : agir contre l’insécurité maritime dans le cadre de l’architecture de Yaoundé et en coopération avec les marines riveraines de la zone. Dans ce cadre, la coopération entre le Togo et la France œuvre au service de la sécurité maritime.

L'ambassadeur de France entouré des autorités togolaises
 et du Cdt du PM L'HER

« La mission se concentrera en particulier sur la lutte contre la pêche illicite et les trafics illégaux, risques majeurs pour les pays riverains du golfe de Guinée. Dans ce cadre, des patrouilles conjointes dans les eaux souveraines, des formations de marins locaux (PIO) ainsi que des interactions avec les forces pré-positionnées sont inscrites au programme du bateau », indique la marine française à travers le site de la défense française.

L’escale offre l’occasion aux deux marines de renforcer leurs et d’encourager le partage d’expérience en matière de sécurité maritime.

Après plusieurs journées de patrouille et d’entraînement mutuel avec le patrouilleur togolais Oti, le Premier-maître L’Her est arrivé le 27 février à Lomé au Togo. Cette escale a été l’occasion de s’entrainer avec les marins locaux dans les domaines de la plongée et de la santé.



Fleuve OTI photo - JM Bergougniou

Frontière entre le Togo et le Ghana région 
de Badou photo JM Bergougniou

Le lac Volta au barrage de l'Akossombo - photo JM Bergougniou





L'Oti est une rivière du nord Togo qui prend sa source au Bénin avant entrer au Ghana pour gonfler la Volta.



Sources 

https://www.defense.gouv.fr/marine/actualites/operation-corymbe-deploiement-du-patrouilleur-haute-mer-premier-maitre-lher-golfe-guinee

https://www.lenouveaureporter.com/golfe-de-guinee-mission-corymbe-escale-du-patrouilleur-de-haute-mer-premier-maitre-lher-a-lome/

23 mars 2023

XINGU aéronautique navale escadrille 11S Dugny le Bourget escadrille 55S Aspretto un drole de moustique Flottille 28F

Embraer 121 XINGU aéronautique navale 


Flottille 28F

Dissoute en 1963, elle est recréée le 31 mars 2000 sur la BAN d'Hyères. Equipée de Nord 262E et d'Embraer 121 Xingu, la nouvelle 28F a coeur d'être la fidèle descendante de la 28F de Tan Son N'Hut. Depuis le 1er décembre 2000, la 28F s'honore de pouvoir porter la fourragère spéciale aux théâtres d'opérations extérieures attribuée à ses Anciens le 19 janvier 1955.


LES XINGU A LANN-BIHOUE





Vendredi 7 janvier en fin de matinée le C.V. Pinelli, commandant la base d'Aéronautique navale de Lann-Bihoué, fait reconnaître comme commandant de la section Xingu le L.V. Ogier ; celui-ci était auparavant officier en second de l'escadrille école 55 S à la BAN Aspretto, près d'Ajaccio.




Un sixième formation

Placée sous le commandement de l'amiral commandant la Patrouille maritime et affectée à la BAN Lann-Bihoué, la section Xingu, créée le 1er janvier 1983, constitue en fait une sixième formation sur le territoire de la Base.


Dans un premier temps la section entraînera sur ce nouveau type d'aéronef les moniteurs de l'école de spécialisation multimoteurs affectés à la BAN Aspretto — la 55 S - ainsi que les pilotes de l'escadrille 11 S de Dugny-le-Bourget qui recevra des Xingu au cours de ce trimestre. Elle formera en outre le personnel de maintenance pour cet avion et, à cet effet, une section d'instruction technique a été mise en place sur la Base.


Dans un deuxième temps, vers le 1er septembre, il est prévu de dissoudre la section pour former une escadrille « à part entière », la 52 S. Cette formation, armée par le personnel déjà qualifié, aura pour mission de former, jusqu'à la délivrance de leur brevet, les élèves pilotes destinés à être affectés sur multimoteurs.


Le Xingu : bimoteur d'entraînement

Ils ont fière allure dans le ciel lorientais ces trois premiers Xingu qui arrivent de St Raphaël, en formation impeccable, accompagnés d'un Nord 262. Leur silhouette sera bientôt familière dans la région.



Rappelons que le Xingu (Cols Bleus n° 1708 du 15.5.82) est un bi-turbo-propulseur brésilien ; chaque moteur a une puissance de 680 ch. Construit par la société Embraer, à 80 km de Sao Paulo, sa vitesse de croisière est de 230 nœuds, il peut atteindre une altitude 7 500 m et sa cabine peut être pressurisée. Son autonomie de cinq à six heures peut être augmentée jusqu'à neuf heures avec des réservoirs supplémentaires comme ce fut le cas lors de la traversée de l'Atlantique Sud qu'ils ont franchi, pour se poser à Dakar.


Cet aéronef a été choisi conjointement par la Marine et par l'armée de l'Air françaises pour diverses raisons mais d'abord pour son « profil pédagogique » qui répond bien à l'emploi que l'on veut en faire. Il en existe quelques exemplaires en Belgique et en Grande-Bretagne.


A dater de septembre prochain le potentiel supplémentaire que cette nouvelle escadrille apportera à l'activité de la BAN Lann-Bihoué est estimé à 3 000 ou 4 000 heures de vol/an








L' Embraer 121 Xingu est un petit bi-moteur de fabrication brésilienne. Le rayon d'action et la vitesse du Xingu en font un appareil économique et rapide pour transporter, sur des liaisons transverses ou vers les pays européens, cinq personnes et leurs bagages. Sa deuxième mission est la formation des pilotes multimoteurs dans le cadre des normes de la réglementation civile. Conçu pour les missions école, il offre un cockpit équipé d'une double commande et d'une instrumentation complète et bien adaptée au vol.

Le Xingu 2 prend sa retraite Le 13 octobre, le Xingu 2 n° 30 s'est posé une dernière fois sur la piste 08 de Lann-Bihoué à l'issue d'une séance de tours de piste effectuée par les EV Lintz et Uebermuth. Ainsi se termine la carrière de ce "super Xingu" puisque les deux derniers exemplaires (n° 30 et 47) seront prochainement retirés du service après 15 ans et un peu moins de 8 000 heures de vol effectuées au profit de l'aviation navale. Les Xingu 2 étaient entrés en service en 1990 au sein de la 11 S à Dugny-Le Bour- get, soit 7 ans après le Xingu 1. Ils se différenciaient de ceux-ci par un aménagement intérieur amélioré et deux turbopropulseurs PT6 A-135 de 750 Hp. Cette puissance supplémentaire permettait de gagner une vingtaine de noeuds en croisière. Les escales militaires ne verront donc plus ce Xingu quadripales sur leurs parkings.


Cols bleus n° 1742  5-02-1983
Ner Marine

22 mars 2023

QR Code Marcophilie navale Envelopmer blog courrier des marins

QR Code Marcophilie navale 


Un code QR code, en forme longue quick response code (« code à réponse rapide »), est un type de code-barres à deux dimensions constitué de modules-carrés noirs disposés dans un carré à fond blanc. Ces points définissent l'information que contient le code. Ce dessin, lisible par machine, peut être visualisé sur l'écran d'un appareil mobile ou imprimé sur papier.

Photographiez le code avec votre portable et vous verrez le blog Envelopmer...
Vous pouvez faire une copie de ce signe et la coller sur vos courriers, vos enveloppes, vos blogs. Vos correspondants en flashant le code accéderont à nos articles.


Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...