24 mars 2023

PM L'Her Corymbe 23-2 Lomé Togo Cotonou Bénin janvier avril 2023

PHM PM L'Her 

Corymbe 23-2 TOGO BENIN golfe de Guinée

J'ai reçu des plis du PHM Premier Maître L'Her en mission Corymbe. Première remarque concernant la numérotation de la mission qui apparaît comme 23-2!

Abandonne-t-on l'ordre chronologique pour une numérotation annuelle. Si quelqu'un sait ?


Les plis en timbres français, togolais et béninois ont été annulés par la plateforme industrielle de courrier de Wissous Paris sud PIC  code ROC 38276A. Ce qui pourrait dire que le courrier est arrivé par une dépêche


Le PHM Premier-Maître L’Her a rejoint sa zone d’opération dans le golfe de Guinée le 25 janvier 2023. Il est déployé pendant trois mois pour agir contre l’insécurité maritime dans le cadre de l’architecture de Yaoundé et en coopération avec les marines riveraines de la zone.



Dans le cadre de la mission Corymbe dans le Golfe de Guinée, la marine togolaise accueille depuis quelques jours, la marine nationale française avec le patrouilleur de haute mer Premier Maître l’Her qui fait escale à Lomé.

La côte togolaise photo JM Bergougniou


Le patrouilleur a rejoint le golfe de Guinée depuis le mois de janvier dernier. Et ce pour trois mois. Sa mission : agir contre l’insécurité maritime dans le cadre de l’architecture de Yaoundé et en coopération avec les marines riveraines de la zone. Dans ce cadre, la coopération entre le Togo et la France œuvre au service de la sécurité maritime.

L'ambassadeur de France entouré des autorités togolaises
 et du Cdt du PM L'HER

« La mission se concentrera en particulier sur la lutte contre la pêche illicite et les trafics illégaux, risques majeurs pour les pays riverains du golfe de Guinée. Dans ce cadre, des patrouilles conjointes dans les eaux souveraines, des formations de marins locaux (PIO) ainsi que des interactions avec les forces pré-positionnées sont inscrites au programme du bateau », indique la marine française à travers le site de la défense française.

L’escale offre l’occasion aux deux marines de renforcer leurs et d’encourager le partage d’expérience en matière de sécurité maritime.

Après plusieurs journées de patrouille et d’entraînement mutuel avec le patrouilleur togolais Oti, le Premier-maître L’Her est arrivé le 27 février à Lomé au Togo. Cette escale a été l’occasion de s’entrainer avec les marins locaux dans les domaines de la plongée et de la santé.



Fleuve OTI photo - JM Bergougniou

Frontière entre le Togo et le Ghana région 
de Badou photo JM Bergougniou

Le lac Volta au barrage de l'Akossombo - photo JM Bergougniou





L'Oti est une rivière du nord Togo qui prend sa source au Bénin avant entrer au Ghana pour gonfler la Volta.



Sources 

https://www.defense.gouv.fr/marine/actualites/operation-corymbe-deploiement-du-patrouilleur-haute-mer-premier-maitre-lher-golfe-guinee

https://www.lenouveaureporter.com/golfe-de-guinee-mission-corymbe-escale-du-patrouilleur-de-haute-mer-premier-maitre-lher-a-lome/

Aucun commentaire:

FLF Guépratte Fort de France 29 mars 2024 Mission Jeanne d'Arc Haïti évacuation

FLF Guépratte Fort de France 29 mars 2024 Mission Jeanne d'Arc   Le porte-hélicoptère amphibie (PHA) « Tonnerre » et la frégate de type ...