02 février 2019

Association Les Oubliés de Saint-Paul carte de voeux 2019 Le troisième monde

Carte de voeux Oubliés Saint-Paul 2019 

Comme chaque année l'Association des Oubliés de Saint-Paul présente ses voeux de manière originale en expédiant à ses adhérents une carte du bout du monde... Cette année c'est un Gorfou qui illustre la carte avec le timbre du Gorfou sauteur subtropical.



Le TàD de la base Marin de Viviès est à la date de l'escale du Marion Dufresne à Amsterdam le 22-12-2018




L'association après les cérémonies de pose des plaques à Saint-Paul puis à Concarneau poursuit son devoir de mémoire.


Action de La Langouste Française 


L'année 2018 a été très liée à la réalisation d'un film de Robert Genoud sur les Terres Australes et les Oubliés de Saint-Paul

Ce film sera diffusé sur FRANCE Ô le 21 février à 20h55. Il est intitulé le Troisième Monde.



https://www.francetvpro.fr/france-o/programmes/23952089


Cette semaine, retrouvez dans Histoire d'Outre-mer le documentaire « Le Troisième Monde », un film dans lequel est abordé le drame des oubliés de Saint-Paul. Une affaire datant de 1930, dont les protagonistes étaient originaires de Concarneau, Trégunc, Riec-sur-Belon et Madagascar. Sept personnes, dont un nourrisson, avaient été abandonnées, pendant dix mois, sur cette île qui servait alors de base à une pêcherie de langoustes. Totalement isolés et sans ravitaillement, quatre d'entre eux étaient morts, essentiellement de privations et de maladies.


gravure de la base installée pour le passage de Vénus 

Action de la Société Concessionnaire des Iles Kerguelen des frères Bossiere 





En partant de La Réunion, et en naviguant une bonne semaine vers le sud de l’océan Indien se découvre l’archipel des Kerguelen. À ce territoire inhospitalier sont rattachées administrativement d’autres îles : Crozet, Amsterdam et Saint-Paul. 

La source d'eau chaude dans le cratère 

Toutes appartiennent aux TAAF, les Terres australes et antarctiques françaises. L’histoire de ces territoires aux portes de l’Antarctique est aussi celle d’une colonisation à la française, avec son esprit d’aventure, mais avec aussi ses épisodes moins glorieux. Dans les années 1930, sept Bretons pêcheurs de langoustes et quarante-deux Malgaches sont « oubliés » sur l’île Saint-Paul par leurs employeurs, des Normands du Havre héritiers des derniers baleiniers français.

L'usine au fond du cratère 

S’appuyant sur cette tragédie, le documentaire nous révèle l’histoire et la réalité du « Troisième Monde », tel que l’avait nommé son découvreur Yves de Kerguelen.

01 février 2019

Amers et Azimut Où sont nos navires 28 janvier 2019

Amers et azimut
Situation des principaux bâtiments déployés au 28 janvier 2019

42 bâtiments   31 aéronefs    4711 marins
Opération Chammal
FREMM Languedoc (océan Indien) + Caïman Marine

Opération Barkhane
Atlantique 2

Opération Corymbe
PHA Mistral (océan Atlantique) + Alouette III
PHM Cdt Blaison (océan Atlantique)
PHM Cdt Birot (océan Atlantique)

CTF 150
FAA Cassard (océan Indien) + Panther

Surveillance maritime
FS Germinal (océan Atlantique) + Panther
FASM Primauguet (mer de Norvège)
PHM Cdt Ducuing (mer Méditerranée)
PHM EV Jacoubet (mer Méditerranée)
FLF Aconit (mer Méditerranée)
PAG La Résolue (océan Atlantique)
PAG La Confiance (océan Atlantique)
FS Floréal (océan Indien) + Panther
Patrouilleur Le Malin (océan Indien)
FS Nivôse (océan Indien) + Alouette III
FS Prairial (océan Pacifique)
BSAOM Bougainville (océan Pacifique)
Patrouilleur La Moqueuse (océan Pacifique)
Falcon 50 (Dakar)


Préparation opérationnelle
PA Charles de Gaulle (mer Méditerranée) + 18 Rafale Marine + 1 Hawkeye + 1 Dauphin + 1 Alouette III 
FREMM Provence (mer Méditerranée) + Caïman Marine
FLF La Fayette (mer Méditerranée)
PHA Tonnerre (mer Méditerranée)
PHM PM L'Her (océan Atlantique)
CMT Croix du Sud (océan Atlantique)
CMT Cassiopée (océan Atlantique)
BBPD Styx (océan Atlantique)
BRA Altaïr (océan Atlantique)
CMT Céphée (océan Atlantique)

Mission de soutien à la logistique Antarctique
PP L'Astrolabe (océan Indien)

Défense maritime du territoire
BSAM Rhône (mer Méditerranée)

Mission hydrographique
BH Laplace (océan Atlantique)
BHO Beautemps-Beaupré (mer Méditerranée)

Opérations de police des pêches
BEGM Thétis (océan Atlantique)
PSP Flamant (océan Atlantique)

365 jours par an, 24h sur 24, sur tous les océans et mers du globe, ce sont en moyenne 35 navires à la mer, 5 aéronefs en vol, 1 sous-marin nucléaire lanceur d'engins en patrouille, des fusiliers marins et commandos déployés, soit près de 5 000 marins sur, sous et au-dessus de la mer pour préserver les intérêts de la France et garantir la sécurité des Français. 

Patrouilleur LE MALIN escale à MAYOTTE 21 janvier 2019

Patrouilleur LE MALIN  escale à MAYOTTE  21 janvier 2019


Le Malin est reparti en mission vers les côtes d'Afrique et les îles Eparses.
Un mission similaires avait déjà été conduite en octobre 2018.



Les escales régulières des navires de la Marine des Forces Armées de la Zone Sud Océan Indien font vivre concrètement les liens d’amitié et de coopération qui unissent la France aux pays riverains de la zone, comme l’Afrique du Sud, le Mozambique ou encore Madagascar.

La Marine à Mayotte photo JM Bergougniou
De tels entraînements sont la base d’une culture opérationnelle commune et facilitent le travail en commun autour d’intérêts partagés, comme la protection des espaces maritimes et des zones économiques exclusives, la lutte contre les trafics de stupéfiants ou encore contre l’immigration clandestine. Cols bleus.
le masque traditionnel M'sindzano photo JM Bergougniou

Passage à Mayotte avec une halte à la Légion étrangère qui a apposé son cachet au verso de l'enveloppe 


TàD PAMANDZI Mayotte 21-1-2019
Ex-palangrier hondurien saisi en action de pêche illégale dans la zone économique exclusive des Terres Australes et Antarctiques françaises le 25 juin 2004 le patrouilleur Le Malin a été acquis par la Marine nationale le 7 septembre 2005. 


Au verso les tampons : Service à la Mer, DLEM (Détachement Légion Etrangère à Mayotte) et le cachet du Malin


le rocher Dzaoudzi siège de la la légion photo JM Bergougniou

Merci à Aurore et au vaguemestre de la Légion à Mayotte.


14 juillet à Mayotte le drapeau de la Légion photo JM Bergougniou

sources :

https://www.colsbleus.fr/articles/11028

31 janvier 2019

Humour dans le carré par DONEC La faute à Louis XIV

La Faute à Louis XIV

Bonjour la compagnie,

En mille neuf cent quatorze le paquebot « Provence » avait été rebaptisé « Provence II » pour ne pas être confondu avec le cuirassé éponyme.

En février 1916, son commandant, le capitaine de Frégate Vasco  reçoit pour mission de transporter rapidement le plus de combattants possible de Toulon à Salonique. Petit détail qui aura son importance par la suite, on prévoit d’embarquer deux mille trois cents hommes alors que seulement mille trois cents peuvent prendre place à bord des différents moyens de sauvetage. Plusieurs sous-marins allemands ayant passé Gibraltar le commandant éprouve de ce fait quelques inquiétudes. Il se rend à la Préfecture Maritime pour exprimer son opposition à une attitude aussi désinvolte mais se heurte à un mur. L’administration de la guerre gère les transports et la Marine n’a qu’un droit de regard sur l’opération.


Le « Provence » appareille donc. II file quinze nœuds en zigzagant comme le veut la navigation sécurisée de l’époque. Chaque matin un exercice d’évacuation est organisé en prévision d’un torpillage inopiné.

Soudain, le 26 février, à 15h10, c’est le drame. En dépit d’une manœuvre désespérée le bâtiment reçoit une torpille à tribord au niveau du mât arrière. L’eau s’engouffre par l’énorme brèche de la cale arrière.

Le commandant ordonne alors  l’évacuation,  malheureusement les biffins, inexpérimentés en dépit de l’aide apportée par l’équipage, dans la plus grande confusion, descendent les baleinières où tous ne peuvent prendre place.

Le premier maître Pian, l’opérateur du poste de radio sans relâche lance des SOS. Ceux-ci sont malgré tout captés par des navires voisins.



Le bâtiment se dresse à la verticale et coule, il a fallu seulement 17 minutes pour qu’il disparaisse. Le commandant  Vasco reste  à bord.  Il y a onze cents  victimes soit le nombre précis des passagers que le commandant souhaitait débarquer.

Le submersible U35 qui torpilla le « Provence II » était commandé par le lieutenant de vaisseau Arnault de la Perrière un des as de la guerre sous-marine. Il descendait d’une famille de huguenots français chassés ignominieusement par Louis XIV et sa désastreuse révocation de l’Edit de Nantes en 1685. Cet officier devenu amiral commanda les forces allemandes à Brest et disparut dans le bombardement de cette ville.

A la semaine prochaine

Donec


NDLR  cette épisode de la guerre a été évoqué en 2015 dans Envelopmer dans l'article  : 



FASM PRIMAUGUET en mer de Norvège janvier 2019

FASM PRIMAUGUET en mer de Norvège janvier 2019


un nouveau pli de la FASM Primauguet qui accomplit sa dernière mission dans les arctiques. Ce pli a transité par le SPID Roissy.



L'enveloppe porte l'empreinte du TRODAT de la frégate en date du 21 janvier 2019. Le pli a été traité au SPID Roissy le 29 janvier 2019.

https://www.lepoint.fr/video/les-exercices-militaires-a-bord-d-une-fregate-de-la-marine-nationale-10-07-2017-2142082_738.php


Marine nationale L'Astrolabe R1 départ de Dumont d'Urville 16-12-2018 Terre Adélie TAAF

L'Astrolabe Rotation R1 escale à Dumont d'Urville 9 au 16-12-2018

Arrivée à DDU le 9-12-2018

Départ de DDU le 16-12-2018


L'Astrolabe table à cartes et pavillonnerie photo JM Bergougniou


L'Astrolabe" a quitté Hobart le 03 décembre pour faire la rotation R1. 

Il est arrivé le 9 décembre à DDU et il en est parti le 12 décembre. Retour à Hobart prévu pour le 21 décembre.

L'Astrolabe photo JM Bergougniou En soute 

L'Astrolabe photo JM Bergougniou En soute 

28 janvier 2019

Transrade ARIEL Brest transport de personnel Marine nationale

Transrades Brest transport de personnel Marine nationale

Brest transport de rade Alphée 

Le 3 janvier 2002, le Télégramme écrivait : 
"En matière de transport de personnel, la Marine nationale doit faire face au vieillissement de ses transports de rade, huit bâtiments âgés de 30 ans en moyenne. Elle ne souhaite pas remplacer ses bateaux, mais sous-traiter le transport de ses personnels à une compagnie civile."


Les transrades sont peut-être les bateaux le plus éprouvés de la base navale car ils transportent quotidiennement, depuis plusieurs décennies, des milliers de personnes, d'une rive à l'autre de la rade. Actuellement, 2.300 personnes empruntent ce moyen de transport quotidiennement, au départ de Brest le matin, au retour de la presqu'île le soir. 


Transport de rade ARIEL 
Ils sont 1. 500 à travailler sur l'Ile Longue et 800 au Poulmic (base aéronavale et groupe des écoles).

Comme à Toulon

Accusant le poids des ans, ces navires sont aujourd'hui en fin de vie. «Nous disposons de huit bateaux, mais six seulement sont en ligne. On a de plus en plus de difficultés à trouver des pièces de rechange pour les entretenir», indique le CV La Marle, officier à l'Amirauté, l'un des bras droits du CA Forissier, l'adjoint territorial du VAE Gheerbrant. 


Faute de crédits, la Marine ne souhaite pas remplacer ses transrades et a donc choisi de lancer prochainement un appel d'offres en direction des compagnies civiles, qu'elles soient privées ou publiques, afin qu'elles proposent des prestations de transport (comme cela se pratique au port de Toulon). 


Les équipages des transrades militaires, une quarantaine d'hommes environ, seront réaffectés dans les unités. Les principales contraintes imposées par la Marine aux soumissionnaires sont les suivantes : être capable de transporter 2.300 à 2.400 personnes par jour ouvrable; faire plusieurs rotations matin et soir, mais aussi en milieu de journée; assurer un transport minimum pendant les jours non-ouvrables. 



«Cette activité n'aura rien d'anecdotique pour la compagnie de transport maritime retenue, reprend l'officier. Comme nous voulons un service de transport minimum les jours non-ouvrables, ce sera au contraire une activité à temps plein».

Transport de civils ?


L'idée, c'est aussi de profiter de ce nouveau système de transport pour proposer au conseil général du Finistère de participer à son financement avec, en contrepartie, la possibilité pour les civils, notamment les habitants de la presqu'île de Crozon, de profiter des liaisons vers Brest par voie maritime. 


Au nom du désenclavement de la presqu'île, le département se serait dit en effet intéressé par la proposition de la Marine. Toutefois, les modalités de son engagement financier restent à définir. Il faudra aussi négocier avec la Ville de Brest et la CCI pour l'aménagement d'aires de stationnement, au port de commerce, pour les véhicules des passagers civils qui emprunteront ces bateaux. Dans un premier temps, la Marine va de toute façon lancer l'appel d'offres sous la forme qui la concerne, espérant pouvoir retirer ses vieux bateaux à l'horizon 2003. En attendant, «Elfe», «Korrigan», «Alphée», «Faune», «Dryade», «Néréide », «Ondine» et «Naïade» devront poursuivre leurs allers-retours.




Les nouveaux transrades réalisés par les chantiers GAMELIN à La Pallice



Merci à Daniel Allançon pour les plis

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