19 janvier 2024

PHA DIXMUDE SPID V 10270 SPID La Poste Egypte Al-Arish humanitaire Gaza hôpital

PHA DIXMUDE SPID V 10270 SPID La Poste



V 10270 SPID 12 NOV. 2023 La Poste PHA DIXMUDE
Courrier envoyéà Al-Arish et revenu avec TàD au 12 NOV. 2023



Depuis le 27 novembre, la marine nationale française a ancré son porte-hélicoptères amphibie Dixmude dans le port d’Al-Arish, capitale du Sinaï égyptien, à quelques encablures de la bande de Gaza. Transformé pour la première fois de son histoire en navire-hôpital, il accueille des dizaines de blessés lourds en provenance de l’enclave, en proie à des combats toujours aussi violents entre l'armée israélienne et le Hamas.

Marine nationale 

Tous les deux sont arrivés le 4 décembre sur le navire français amarré dans le port d’Al-Arish, à 40 kilomètres de l’enclave à vol d’oiseau. Ils y sont pris en charge par un équipage de 500 personnes, dont 70 soignants. "Notre mission consiste à déployer au plus près des zones de combat une capacité médico-chirurgicale", explique Alexandre Blonce, le commandant du porte-hélicoptères amphibie transformé en hôpital flottant.

"Après un mois de présence à Al-Arish, le bilan pour le Dixmude est de plus de 90 blessés palestiniens pris en charge et soignés. Ce sont plus de 230 heures d’opérations chirurgicales", assure-t-il. Sur le Dixmude, la moitié des blessés accueillis a subi une amputation, y compris les enfants, comme l’a souligné le ministre de la Défense Sébastien Lecornu, en visite sur le navire dimanche matin.

Aucun commentaire:

SPID DAMAN V SPID A 422 LIBAN FINUL

SPID DAMAN V SPID A 422 Principalement basée à Dayr Kifa, la FCR est la force de réserve de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban ...