15 janvier 2024

Voyage aux TAAF du représentant AMAEPF Tromelin Kerguelen Amsterdam OP4 2023

Marion DUfresne TAAF  OP 4 2023 AMAEPF



L’association AMAEPF fondée le 7 décembre 1976 est ouverte aux personnes ayant séjourné dans les Terres australes (Crozet, Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam), en Antarctique (Terre Adélie, Concordia...) et dans tous les pays de l’Arctique. Et à tout individu intéressé par les questions australes et polaires.



https://www.amaepf.fr/thierry-peze-voyage-taaf-2023-op4

C'est le blog de AMAEPF qui va nous raconter le voyage de son représentant aux TAAF dans les districts des Terres australes et antarctiques françaises. J'en tire quelques extraits.



La journée du mercredi est consacrée à la préparation de l’OP de Tromelin : formation biosécurité, présentation de l’île et séance de philatélie.

Jeudi 30 novembre, nous sommes devant l’île de Tromelin, les rotations de l’hélicoptère commencent. Les personnels sont débarqués : la relève, les techniciens de différents services : météo, traitement de l’eau, élagage, transmissions et quelques accompagnants. C’est beaucoup de travail en peu de temps, mais c’est le lot des opérations portuaires, heureusement la météo est favorable.

J’ai pu descendre à terre le vendredi 1er décembre. Bien que résident à la Réunion, je suis quand même surpris par l’intensité de l’ensoleillement et j’ai une pensée pour les esclaves qui ont été abandonnés sur cette île sans eau, sans ombre et sans ressources. Les fous à pieds rouges sont avec leurs poussins aussi grands que les adultes. Les oiseaux ne craignent pas les hommes, mais les visiteurs respectent la distance. Le site est alimenté électriquement en grande partie par des panneaux photovoltaïques et  du stockage en batteries. Un groupe électrogène assure l’appoint.

Ce soir, c’est le pot du commandant avec repas sur la DZ ; j’ai apprécié l’harmonie entre le commandant, ses officiers et ses hommes d’équipage. La soirée est conviviale, l’équipe relevée de Tromelin a pu savourer ce moment de détente.








Lundi 11 décembre, la mer est étrangement calme, les prévisions météo ne sont pas optimums pour les opérations de Kerguelen. Aujourd’hui conférence : pourquoi planter des choux à Kerguelen.

Conférence sur la biosécurité, sur les espèces endémiques, sur leur fragilité par exemple l’Azorelle et son temps de développement très long.

Mardi 12 décembre, mer très calme, conférence sur la mémoire des glaciers.


Mercredi 13 décembre, je suis réveillé depuis 3h00 du matin impossible de dormir, à 4h00 je suis à la passerelle, nous sommes dans la baie d’Audierne les reliefs sont dégagés, vers 5h30 la Curieuse se rapproche pour transférer des scientifiques qui viennent de la baie de la mouche, 

c’est la première fois que je viens dans cette partie de l’archipel, l’hélico livre du matériel vers le site des deux frères, nous passons devant les îlots Kernabat avant d’aller aux Fumerolles réaliser une dépose de matériel et de personnel, ensuite demi-tour direction la baie de la table pour déposer l’équipe se rendant à la Mortadelle, c’est la première fois que je vois le mon Ross d’aussi près, la manip pour sourcils noirs est annulée à cause du vent, vers 19h30 nous entrons dans la baie du Morbihan.



L’île Amsterdam est une petite île française située dans le centre de l’océan Indien.
Elle forme avec l’île Saint-Paul le district des îles Saint-Paul et Amsterdam.









Aucun commentaire:

La Marcophilie Navale Bulletin d'Information n°145 Avril 2024

La Marcophilie Navale Bulletin d'Information n°145 Avril 2024 Claude Arata Président de la Marcophilie navale © JM Bergougniou Daniel Be...