Suppression des ports de Rochefort et Lorient - Croiseur Lavoisier
La fermeture de l’Arsenal, préconisée dès la fin de la guerre par le Conseil supérieur de la Marine, fut décidée de fait à la fin 1926 et officialisée le 31 décembre 1927.L'Ouest-Eclair du 22 septembre 1908 relate la visite de parlementaires et la venue du Croiseur Lavoisier.
La Suppression des ports Rochefort et Lorient
La commission parlementaire enquêta
Rochefort, 21 septembre.
Ce matin, la commission parlementaire, composée de MM. Doumer, Chaumet et Salis, a été reçue à la préfecture maritime. Plusieurs délégations ont été présentées par M. Braud, député-maire, qui a fait l'historique de la question de la suppression de port d guerre.
L'amiral Besson, qui assistait à la réception, a démontré l'utilité stratégique de Rochefort en cas de guerre navale et au point de vue de la défense des côtes. Le président de La Chambre de commerce a insisté sur le prolongement du chemin de fer de la Fumée au fort Enet, pour mettre la rade en communication rapide avec Rochefort après avoir reçu le syndicat do l'arsenal et visité le port, la commission s'est rendue à bord du "Lavoisier" arrivé hier soir en rade de l'ile d'Aix pour ramener la commission à Lorient.
Comment on réalise des économies
Lorient, 21 septembre. On sait que la commission du budget a demandé la suppression des ports de Rochefort et de Lorient, invoquant des raisons d'économie, Or, voici comment cette commission entend appliquer les principes dont elle sa réclame.
La commission parlementaire chargée d'enquêter sur ladite suppression est aujourd'hui lundi à Rochefort. A l'heure où ces lignes paraîtront, elle sera à Lorient Ces messieurs, au nombre de quatre, parmi lesquels MM. Doumer, président do la commission du budget, et Chaumet, rapporteur du budget de la marine; auraient pu venir de Rochefort à Lorient par chemin de fer.
Si l'on voulait absolument les faire voyager par mer, tout au plus aurait-on compris qu'on mette à leur disposition un torpilleur ou un contre-torpilleur. Mais non, pour faire promener ces messieurs, on fait appareiller la croiseur "Lavoisier", croiseur détail qui a son importance - à bord duquel on arrête tous tes travaux d'urgence en vue de son prochain départ pour le Maroc. Or, au plus bas mot, le voyage du "Lavoisier", aller et retour, coûtera environ dix mille francs. La ballade des parlementaires est un peu onéreuse pour les contribuables.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire