02 février 2021

Frégate Jean Bart ultime mission 2020 - 2021 les fêtes en mer

Frégate Jean Bart ultime mission 2020 - 2021 les fêtes en mer




PROCHE MOYEN-ORIENT – AGENOR





La FAA Jean Bart dans le golfe d’Oman

La frégate anti-aérienne (FAA) Jean Bart a principalement patrouillé cette dernière semaine dans le Golfe d’Oman. La frégate française terminera cette année 2020 en relâche opérationnelle sur la base navale des forces françaises aux Émirats arabes unis, réalisant trente-six jours effectifs de patrouille depuis son arrivée sur le théâtre.


Le 13 janvier 2021 sera organisée la passation de commandement au sein de l’état-major tactique de l’opération AGENOR/EMASoH (European-led maritime situation awarness in the strait of Hormuz), le Danemark prenant les fonctions de Force Commander.
L’opération AGENOR est une mission de sécurité maritime dans la région stratégique du détroit d’Ormuz

L’opération « Agénor ». Volet militaire de l’initiative européenne « European led Maritime Situation Awareness in the Straight of Hormuz » (EMASOH), « Agénor » a atteint sa pleine capacité opérationnelle le 25 février. Nation-cadre, la France s’appuie sur ses forces stationnées dans la base navale d’Abou Dhabi, où se trouve l’état-major tactique constitué de représentants des Etats contributeurs et d’officiers de liaison. 

Les frégates française Forbin et néerlandaise De-Ruyter sont placées sous le contrôle opérationnel et le commandement tactique de l’opération. EMASOH doit donner une appréciation autonome de situation à ses huit membres, à savoir l’Allemagne, la Belgique, le Danemark, la France, la Grèce, de l’Italie, les Pays-Bas et le Portugal. « Agénor » assure la surveillance de l’activité maritime et la sécurité en mer pour garantir la liberté de navigation, conformément à la convention des Nations unies sur le droit de la mer.

Mise à jour  : 26/01/2021 - Direction : SIRPA Marine

L’avion de patrouille maritime Atlantique 2 est de nouveau engagé dans l’opération AGÉNOR, volet militaire de la mission European-led Maritime Awarness in the Straight of Hormuz (EMASoH). Ce nouveau détachement de la 23e Flottille a effectué son 1er vol le 24 janvier depuis la Base aérienne (BA) des Émirats arabes unis (EAU).

Aucun commentaire:

SPID DAMAN V SPID A 422 LIBAN FINUL

SPID DAMAN V SPID A 422 Principalement basée à Dayr Kifa, la FCR est la force de réserve de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban ...