Gestion scientifique des ressources marines-
Saint-Paul - Amsterdam
La langouste de Saint-Paul est une pêche historique pour la SAPMER depuis 1947. Dès ses débuts, ses équipes ont été engagées dans cette pêche durable afin de préserver les ressources en langouste de Saint-Paul. Des quotas de pêche sont alloués par les TAAF avant chaque début de campagne aux abords des îles de Saint-Paul et Amsterdam et strictement respectés par les équipes.
L'Austral photo JM Bergougniou
Cette zone a été classée en 2006 en Réserve naturelle marine des terres australes françaises. Les pêcheurs de la SAPMER y poursuivent leurs activités en étroite collaboration avec les agents de la réserve dans un esprit de préservation de cet environnement d’exception.
Canot de la SAPMER - photo JM Bergougjou
Au printemps 2016, soucieuse de contribuer à la gestion raisonnée des ressources marines, la SAPMER a ainsi été engagée dans une vaste opération visant à améliorer les connaissances sur la langouste Saint-Paul. Pas moins de 5 000 langoustes ont fait l’objet d’un marquage et d’un comptage permettant de connaître les déplacements de l’espèce et de quantifier la ressource afin de mieux la protéger.
Marie Détrée-Hourrièr
Marie Détrée est née à Saint-Malo dans une famille de marins.
Après l'obtention de son diplôme à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris elle est nommée en 2010 peintre officiel de la Marine (POM) : seules cinq femmes sont titulaires de ce titre prestigieux, véritable exception culturelle française, qui existe officiellement depuis 1830.
Le titre de peintre de la Marine est accordé par le ministre de la Défense, sur proposition du jury du Salon biennal de la Marine, qui se tient au Musée de la Marine à Paris.
Ce titre ne donne droit à aucune rétribution mais apporte des facilités pour accomplir des missions dans les ports et sur les navires. L'ancre marine suit la signature des peintres officiels de la Marine, par tradition autant que par privilège.
Grâce à sa nomination de peintre officiel de la Marine, qui lui donne une équivalence de grade et un statut militaire, elle est autorisée à découvrir tous les bâtiments de la Marine nationale qui l’emmèneront sur toutes les mers du globe en quelques années de navigation.
Mer de Chine, mer Rouge, mer de Corail, mer du Nord, mer Méditerranée, mer des Sargasses, mer des Caraïbes, golfe de Gascogne, détroit de Gibraltar, canal de Suez, canal de Corinthe, océan Pacifique, océan Atlantique, océan Indien, océan Austral : les embarquements s'enchaînent et sont toujours une source d'inspiration nourrissant ainsi sa culture maritime et sa passion artistique.
sources
https://www.sapmer.fr/politique-de-quotas-gestion-ressources
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire