Terre-Adélie Dumont d'Urville DDU TAAF Sondage Ballon Ozone Météo France
Météo-France est présent en Antarctique depuis les premières expéditions polaires. Chaque année, une vingtaine d'hivernants de plusieurs instituts scientifiques partent vivre un an dans des conditions extrêmes sur le grand continent blanc, installés sur la base Dumont-d'Urville en Terre-Adélie. En mars a débuté pour eux, avec l'hiver austral, une longue période d'isolement qui durera huit mois….
Pour commenter cette enveloppe quelques extraits de blogs du chef météo, du blog de DDU... Les photos proviennent du blog de François Goutard
François Gourand, météorologue Météo-France, est actuellement présent sur place. Il vit sa deuxième mission en Terre Adélie. Gaétan Heymes, météorologue à Météo-France, vient d'en rentrer... Ils vous emmènent avec eux, le temps d'un entretien, pour partager leur aventure scientifique hors du commun
Où êtes-vous ? Décrivez-nous l'environnement de la base…
François : La base est située pratiquement au sommet de l'île des Pétrels, principale île de l'archipel Pointe Géologie, situé à quelques kilomètres du continent antarctique, sur lequel nous avons une vue imprenable !
François : Généralement, à la fin de l'été austral (janvier-février), l'île est quasiment entourée d'eau, ce qui permet au bateau ravitailleur l'Astrolabe d'accoster au quai de la piste du Lion. Le reste du temps, dès début mars cette année, c'est la banquise qui prend le relais, qui étend considérablement les possibilités de promenades…
Qu'est-ce qui est le plus marquant, là-bas ?
François : Le blanc, partout, autour de nous, à perte de vue, pendant l'hiver (il y a un peu de fonte en été qui fait apparaître davantage les rochers des îles). Quand le soleil sort, c'est très lumineux en journée. Les levers et couchers de soleil offrent des reflets rosés ou bleutés incroyablement beaux.
Gaétan : Le plus marquant, c'est la lumière, chaque jour changeante… Les longues soirées lumineuses d'été, la fugacité de l'éclairage vers le solstice d'hiver, les jeux de lumière entre la mer, les icebergs, les halos solaires et lunaires...
Gaétan : On vit dans une petite chambre individuelle, qui sert surtout pour dormir et les jours où l'on ne travaille pas et où les conditions extérieures sont trop mauvaises. Sinon, cela se partage entre le bureau de la météo, le séjour pour les repas et les soirées, la salle de sport, les visites des autres hivernants dans les différents ateliers et labos, et bien sûr l'extérieur !
François : Je suis chef de la station météo de Dumont d'Urville ! Elle a une mission historique d'observation du temps et du climat local, avec une station de mesures au sol (pression, température, humidité, vent, rayonnement solaire), mais aussi et surtout d'observation d'altitude : un radiosondage est effectué par le personnel de la station un peu avant 0 h UTC (10 h locales) tous les jours.
Depuis que les moyens de communication ont été améliorés, notamment avec l'arrivée d'Internet, la prévision météo est devenu une mission cruciale ! Nous rédigeons deux bulletins quotidiens à destination de tous les personnels de la base, et qui permet d'organiser les activités, travail comme loisir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire