10 janvier 2021

Amsterdam Saint-Paul Prion TAAF Prion Mac Gillivray oiseau quille

Amsterdam   Saint-Paul  -  TAAF

Prion  Mac Gillivray

Pachyptila salvini macgillivrayi (Mathews, 1912)
Prion de Macgillivray, Prion de Saint-Paul ( Français )


Nous sommes parvenus au petit jour aux abords de l’île St-Paul, une magnifique caldera effondrée et envahie par la mer, accessible par une passe… Je devais y accompagner une équipe scientifique de l’IPEV qui avait plusieurs opérations de maintenance à réaliser, notamment sur un marégraphe et un sismomètre qui sont intégrés aux réseaux d’alerte aux tsunamis dans l’océan Indien. 

Timbre créé par Nadia Charles
Cet oiseau de mer figure sur un bloc, espèce endémique des îles Amsterdam et Saint-Paul, le prion de MacGillivray (Pachyptila salvini macgillivrayi). Menacé de disparition sur l'île Amsterdam, il est l'objet d'une politique de sauvegarde depuis 1997 à Saint-Paul grâce à une chasse aux rats, une des espèces nuisibles introduites par l'exploration européenne. Son classement au sein des espèces connues est toujours en débat depuis sa description en 1777 par Georg Forster au cours d'un voyage de James Cook et la collecte en 1853 du spécimen type par John MacGillivray, fils de l'ornithologue William MacGillivray.


Malheureusement, St-Paul restera pour moi l’île désirée et mystérieuse. L’équipe IPEV une fois partie en zodiaque, la fenêtre météo se referme, le vent se lève et le brouillard tombe. Trop risqué de quitter le bord.
Depuis le bateau, je vois l’intérieur monumental du volcan dont se dégagent encore quelques fumeroles qui font l’objet d’études scientifiques. Bien distincte, à quelques encablures, se détache la Roche Quille.


Celle-ci a joué un rôle très important dans la préservation des espèces de l’île. Envahie par les rats et les lapins, elle était devenue inhospitalière pour le prion de MacGillivray, un oiseau endémique dont il ne restait que 150 couples au début de ce siècle. Pour sauver cette espèce, les TAAF ont réussi l’éradication des deux prédateurs et les oiseaux reconquièrent progressivement leur terre natale.

St-Paul, c’est aussi une île de légende et de mystère. Légende de ses oubliés, ouvriers d’une conserverie de langouste au destin tragique. Mystère des ossements d’un pétrel fossile, espèce endémique disparue ? Espèce chassée par les rats et qui un jour reviendra ?

L’équipe scientifique remonte à bord par l’échelle de pilote, non sans mal en raison de la forte houle. A l’IPEV en plus de géophysicien, il faut aussi être un peu marin et alpiniste !

Le Marion Dufresne appareille, la corne sonne, laissant St-Paul à la brume. Christian Gaudin Sénateur 

Qui est Nadia Charles?


Nadia Charles (photo © ATG / Le Tiec

Spécialiste du crayon de couleur et crayon graphite, technique originale alliée à d’autres techniques graphiques (encre, feutre, pastel sec et aérographe) Nadia Charles réalise des dessins à caractère scientifique. Elle dessine notamment des illustrations pour le Museum National d’Histoire Naturelle de Paris et celui de la Réunion, l’INRA (Institut National de Recherches Agronomiques) ainsi que pour les T.A.A.F. (Terres Australes et Antarctiques Françaises).






Nadia Charles a effectué de nombreux travaux portant sur la flore et la faune terrestres et aquatiques de l’île de la Réunion, ainsi que de multiples portraits et scènes de vie quotidienne de différentes communautés pour le Parc national des Hauts de la Réunion, le Conservatoire Botanique national de Mascarins, 




L’ARDA (Association Réunionnaise de Développement de l’Aquaculture), l’Insectarium, l’ONF, la DIREN, Kélonia, la Réserve Naturelle de l’Etang de Saint-Paul. Dernièrement elle a réalisé, pour les Terres Australes et Antarctiques Françaises, une cinquantaine de dessins pour des panneaux d’exposition de la Réserve Naturelle et du secteur pêche, ainsi que plusieurs timbres ( triptyque pour le 60eanniversaire du territoire, bloc pour le 10ème anniversaire de la réserve naturelle, …) et a reçu le premier Grand Prix de l’Art Philatélique 2016 pour le Bloc “Six portraits d’albatros”.


Aucun commentaire:

un Atlantique 2 illuminé par la défense aérienne russe Flottille 23F Flottille 21F Baltique

un Atlantique 2 illuminé par la défense aérienne russe  Atlantique 2 © JM Bergougniou Dans la nuit de mercredi à jeudi, un avion de patrouil...