06 mars 2019

Mission CLEMENCEAU PA Charlesd e Gaulle - FDA Forbin - BCR Marne - FREMM Provence - SNA 2019

Mission CLEMENCEAU PA Charles de Gaulle - FDA Forbin - BCR Marne - FREMM Provence - SNA 2019



De mars à juillet 2019, la France engage son groupe aéronaval (GAN) constitué en Task Force 473, autour du porte-avions Charles de Gaulle et de son groupe aérien embarqué. Cette force navale sera déployée en Méditerranée et en océan Indien.



Ce déploiement de longue durée s’appuie sur les capacités uniques offertes par le porte-avions pour approfondir la connaissance des zones traversées et y tisser des liens de coopération avec les partenaires locaux (fonction stratégique « connaissance / anticipation »). Le groupe aéronaval y assurera une présence opérationnelle, réactive et adaptable, en mesure d’intervenir face aux enjeux de sécurité régionaux.





L’intégration de moyens alliés dans ce dispositif permettra d’en optimiser les capacités dans le cadre d’un engagement conjoint, tout en renforçant leur interopérabilité. Capacité de prévention et d’intervention robuste, le groupe aéronaval contribuera également à faire vivre la coopération bilatérale avec la plupart des pays partenaires riverains de son parcours


frégate danoise NIELS JUEL Médiathèque de la Marine ©Aurélie Pugnet/Marine Nationale/Défense
frégate portugaise Corte Real Médiathèque de la Marine ©Aurélie Pugnet/Marine Nationale/Défense
La Méditerranée occupe un emplacement stratégique : 25% des flux maritimes mondiaux y circulent. C’est également le lieu de nombreuses crises, en Syrie et en Libye notamment. Projeter le GAN dans cette zone, c’est y positionner une capacité aéronavale de surveillance, d’appréciation autonome de situation et d’intervention, prête à agir en fonction des besoins opérationnels et selon les directives du pouvoir politique. Depuis 2011, la Marine nationale assure une présence navale française permanente en Méditerranée orientale et participe ainsi au suivi de la situation au Levant.

PA Charles de Gaulle Médiathèque de la Marine ©Jonathan Rappin/Marine Nationale/Défense
L’océan Indien est le lieu de passage de 25 % du trafic mondial et 75 % des exportations de l’UE. La France est le seul pays européen à disposer d’une présence militaire permanente dans l’océan Indien. Les bâtiments de la Marine nationale contribuent à la stabilisation et à la protection de nos intérêts nationaux dans cette zone.
FDA Forbin Médiathèque de la Marine ©Aurélie Pugnet/Marine Nationale/Défense

Sources :

Marine nationale

©Jonathan Rappin/Marine Nationale/Défense

Médiathèque de la Marine 

Aucun commentaire:

Amiral Guépratte Bizerte 1918 Dardanelles Guerre 1914 1918 frégate escorteur

Amiral Guépratte Bizerte 1918 Une carte de remerciement à l'entête de l'arrondissement algéro-tunisien - Préfet maritime - Gouverneu...