08 mars 2019

FAA CASSARD ZMOI Ultime Mission Octobre mars 2019

FAA CASSARD ZMOI Ultime Mission Octobre mars 2019


Enveloppe du FAA Cassard TàD Trodat V SPID 10126











Trois semaines après une saisie record d’héroïne en mer d’Arabie et à peine plus de 24 heures après avoir appareillé d’Abu Dhabi, la frégate anti-aérienne Cassard a intercepté un nouveau boutre transportant 2031 kg de cannabis au large des côtes omanaises.

cols bleus Publié le 26 Février 2019 à 13:56



Le 22 février 2019, vers 16h00, le chef de quart du Cassard repère un boutre au comportement suspect n’émettant pas d’AIS (Automatic identification system). Suite à une première prise de contact radio restant sans réponse, le Cassard qui se trouve être en soutien direct de la Combined Task Force 150 (CTF 150) décide de procéder à une enquête de pavillon.



Quarante minutes plus tard, l’équipe de visite est à bord et procède à la sécurisation du boutre pendant que le commissaire interroge le capitaine de l’embarcation. L’enquête de pavillon ne permet pas d’établir la nationalité du navire et rapidement le capitaine admet qu'il transporte de la drogue. Une centaine de sacs d'une vingtaine de kilos chacun sont découverts. Des prélèvements d’échantillonnage permettent d’établir qu’il s’agit de cannabis.



En tant que commandant de la zone maritime océan Indien, ALINDIEN est le contrôleur opérationnel des forces déployées dans la zone qui contribuent à la stabilisation et au maintien de la paix et participent à la protection des ressortissants français dans les pays de sa zone. La zone de responsabilité permanente s’étend de la Jordanie au Bangladesh et la zone maritime s’étend du Sud du canal de Suez, à l’Ouest jusqu’aux limites occidentales des eaux du Myanmar, de l’Indonésie et de l’Australie, à l’Est et du cap de Bonne-Espérance au Sud. ALINDIEN promeut la politique de défense de la France et anime les relations militaires bilatérales

Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense

Départ en mission pour la Méditerranée orientale de la frégate anti aérienne (FAA) Cassard (D614).
Médiathèque de la Marine

Publié le 5 Mars 2019 à 16:22

Après une escale à Mascate, l’équipage de la frégate anti-aérienne (FAA) Cassard a repris la mer pour participer, du 10 au 14 février, à la 24e édition de l’exercice annuel Khundjar-Hadd organisé par la Royal Navy of Oman.


Près d’une quinzaine d’unités navales omanaises, françaises, américaines et britanniques, appuyées de plusieurs aéronefs de la Marine et de l’Armée de l’air, étaient réunies pour prendre part à cet exercice multilatéral. Elles ont conduit des entraînements de défense anti-aérienne au travers notamment d’ADEX (Air Defence Exercise) impliquant deux Rafale de la BA 104 mais également d’entraînements de lutte antisurface, de guerre des mines, de police en mer ou encore des exercices de tir (Gunex).

Source:
Cols bleus

Aucun commentaire:

un Atlantique 2 illuminé par la défense aérienne russe Flottille 23F Flottille 21F Baltique

un Atlantique 2 illuminé par la défense aérienne russe  Atlantique 2 © JM Bergougniou Dans la nuit de mercredi à jeudi, un avion de patrouil...