Fête du timbre 2019 Saint-Grégoire Ille et Vilaine Bretagne
Depuis 2018 la Fête du Timbre a pour thème «L'Automobile»
Après la compétition avec Renault en 2018, le sujet retenu pour 2019 est «Citroën et l’élégance»
 |
photo JM Bergougniou |
La torpédo 10 HP Citroën type A est le premier modèle automobile conçu par André Citroën.Première voiture européenne produite en grande série à la chaîne, elle est commercialisée par Citroën entre juin 1919 et juillet 1921.
La Citroën Traction Avant est une automobile produite par le constructeur français Citroën de 1934 à 1957. Son histoire est liée dans la mémoire collective à l'Occupation, tour à tour voiture de la Gestapo et icône de la Résistance. Elle fut également le véhicule préféré des gangsters en raison de qualités routières exceptionnelles pour son époque.
 |
photo JM Bergougniou |
 |
photo JM Bergougniou |
 |
photo JM Bergougniou |
En 1913, alors âgé de 35 ans, André Citroën fonde la « Société des engrenages Citroën » pour exploiter un brevet de production d'engrenages à « doubles chevrons » à moindre coût qu'il a découvert et acheté lors d'un voyage en Pologne.
 |
photo JM Bergougniou |
 |
photo JM Bergougniou |
Après avoir exploité son brevet et fabriqué des munitions pendant la Première Guerre mondiale, il conçoit et commercialise en 1919 le premier modèle d'automobile de la marque : la 10 HP type A sort de l'usine du quai de Javel à Paris et est présentée le 4 juin 1919 lors d'une conférence de presse sur les Champs-Élysées.
Elle est dotée d'un moteur de 4 cylindres de 1 327 cm3 (soit 1,3 litre), 18 ch pour 65 km/h et d'une boîte 3 vitesses non synchronisées.
C'est également une des premières voitures à être équipée du volant de direction à gauche.
 |
photo JM Bergougniou |
Le type A est fabriqué dans l'usine historique Citroën du quai de Javel dans le 15e arrondissement de Paris renommé depuis Quai André-Citroën à raison de 100 exemplaires par jour. Citroën met en œuvre le mode de fabrication à la chaîne des Ford T qu'il a étudié (taylorisme) dans les publications de l'époque. Citroën ne fera le voyage à Détroit aux États-Unis chez Ford qu'en 1923 et en 1931
 |
photo JM Bergougniou |
Exposition philatélique départementale avec des présentation sur les explorations polaires soviétiques, les courriers anciens de Saint-Malo, la Flore de Mayotte, le foot-ball...
 |
photo JM Bergougniou |
 |
photo JM Bergougniou |
 |
photo JM Bergougniou |
 |
photo JM Bergougniou |
 |
photo JM Bergougniou |
 |
photo JM Bergougniou |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire