Marion Dufresne LD AUSTRAL SEAS Mission Crotale MD 218 Carotte 2019
Le Marion Dufresne est un navire polyvalent. Lancé en 1995, il assure deux fonctions principales :
La recherche océanographique : sur la majeure partie des océans, elle était sous la responsabilité de l’IPEV jusqu’en janvier 2018 et est désormais sous celle de l’Ifremer.
La logistique des îles subantarctiques françaises : Crozet, Kerguelen, Amsterdam/Saint-Paul, sous la responsabilité des TAAF
Le carottage (en anglais diamond drilling, ou core drilling) est un type de forage d'exploration, visant à prélever un échantillon du sous-sol terrestre ou marin obtenu à l'aide d'un tube appelé carottier que l'on fait pénétrer dans le sous-sol. L'échantillon ainsi obtenu s'appelle une carotte (par analogie avec la racine de la plante du même nom, la carotte). Celle-ci est qualifiée d'échantillon stratigraphiquement représentatif, donc non perturbé.
TAAF. Le 5 mars dernier au nord de l’archipel Crozet, par une météo plutôt mauvaise, le carottier Calypso a été déployé par plus de 2 300 mètres de fond au départ du Marion Dufresne, avec un tube de 70,2 m de long. Après 9h d’opération, celui-ci est revenu parfaitement droit et complètement rempli, avec un taux de récupération de 99,3%. Le dernier record de longueur de carottage était une carotte de 64 mètres, dans un tube de 65 mètres dans le golfe de Californie, record détenu également par le Marion Dufresne depuis 2002.
Cette carotte a été obtenue lors de la campagne Crotale, coordonnée par le CNRS, portant sur l’étude de la variabilité du courant circumpolaire antarctique, son évolution à l’échelle géologique, et son rôle dans les variations du CO2atmosphérique. Un tube a donc été déployé pour carotter au nord de l’archipel de Crozet, site localisé sous le front subantarctique par 2 300 mètres de fond. L’énorme épaisseur de sédiments (plus de 150 mètres), ainsi que la clarté des réflecteurs mis en évidence par le sondeur de sédiments du navire, a encouragé à déployer une carotte d’une telle longueur – 70,2 mètres de long.
La carotte a été ouverte, décrite et photographiée, puis passée au banc de mesure. Elle ne présente aucune déformation et est essentiellement composée de boues à diatomées. Des mesures préliminaires à bord suggèrent que la carotte couvre le dernier million d’années et permettrait donc d’effectuer des études à très haute résolution sur les derniers cycles climatiques.
Depuis le programme Cinema initié par l'Ifremer, puis mené conjointement avec le CNRS et l’Institut polaire français) jusqu’au projet EQUIPEX-CLIMCOR, mené par le département océanographie de l’Institut polaire français, des travaux n’ont cessé d’améliorer le système de carottage du navire et de l’équiper des outils indispensables à ces opérations « géantes ». La jouvence du navire en 2015 a permis de mettre en œuvre un nouveau portique de carottage plus ergonomique, mieux équipé et d’une capacité 45 tonnes, pour assurer la continuité avec le nouveau treuil grand fond. Les tangons ont été intégralement changés et la structure du navire modifiée pour dégager de l’espace de coursive extérieure tribord afin de permettre le passage de tubes plus longs. Le navire a été équipé de sondeurs parmi les plus performants existants et l’instrumentation globale a été complètement revue
Sources :
https://wwz.ifremer.fr/Espace-Presse/Communiques-de-presse/Record-de-longueur-de-carotte-sedimentaire-encore-battu
https://www.flotteoceanographique.fr
https://www.clicanoo.re/Societe/Article/2019/03/26/Une-carotte-record-pour-le-Marion-Dufresne_571568
https://www.lemarin.fr/secteurs-activites/environnement/24962-marion-dufresne-des-carottes-geantes-4-000-m-de-profondeur
https://wwz.ifremer.fr/Espace-Presse/Communiques-de-presse/Record-de-longueur-de-carotte-sedimentaire-encore-battu
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