01 avril 2019

Opération CHAMMAL Jordanie

Opération CHAMMAL Jordanie


L'Atlantique 2 opère depuis une base aérienne projetée (BAP), implantés sur la Base aérienne Prince Hassan située à 115 km au nord-est d'Amman (Jordanie)



Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal mobilise 1000 militaires. Elle vise, à la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, à assurer un soutien aérien en Irak et en Syrie dans la lutte contre le groupe terroriste Daech, en frappant l’organisation terroriste avec ses moyens aériens. 

Le dispositif complet est actuellement structuré autour de quatorze avions de chasse de l’armée de l’Air (six Rafale, huit Mirage 2000D) d’un avion de patrouille maritime Atlantique 2 de la Marine nationale ainsi que de capacités de renseignement, de commandement, de contrôle (C2) et de ravitaillement. Il comprend également des militaires projetés à Bagdad pour la formation et le conseil des militaires irakiens.



Depuis le 19 février 2019, un avion de patrouille maritime Atlantique 2 (ATL 2) est déployé sur la base aérienne projetée au Levant et mène des missions au profit de l’opération Chammal.

L’équipage, composé d’une trentaine d’hommes, participe notamment à la collecte du renseignement et constitue un véritable soutien pour les forces de la coalition internationale dans la lutte contre Daesh.


Etiquette de collier de sac en provenance de Jordanie
Détachement Chammal

A l’origine conçu pour la lutte anti sous-marine et la maîtrise du milieu aéromaritime dans une zone s’étendant de la frange littorale au grand large, l’ATL 2 s’adapte parfaitement aux zones désertiques du théâtre de l’opération Chammal où il réalise des missions à caractère aéroterrestre. Fort d’une autonomie en vol de quatorze heures, cet aéronef est une plateforme adaptable aux performances reconnues. Son action met en œuvre des spécialistes comme des opérateurs photo/imagerie, intercepteur radar, mécanicien et spécialistes des communications. Armé, ce moyen de renseignement peut également effectuer des frappes d’opportunité au profit des forces de la coalition par des bombes guidées laser.
Engagés ponctuellement depuis septembre 2014 dans l’opération Chammal, ces marins du ciel ont démontré toutes leurs compétences au cours des 2550 heures de vol réalisées.
L’Atlantique 2 continue de naviguer et de veiller sur l’océan de sable du Moyen-Orient.


Articles plus anciens
Jeudi 11 janvier 2018, l’avion de patrouille maritime Atlantique 2 (ATL2) et son équipage ont réalisé leur première mission de renseignement de l’année depuis la base aérienne projetée en Jordanie.

Pli illustré (Pétra) en provenance de Jordanie V SPID A 400 29 sep. 2016

Après quelques semaines d’absence, les « marins du ciel » sont de retour sur la base aérienne projetée en Jordanie depuis le 9 janvier.
« Réactiver le détachement et préparer la première mission en deux jours constitue un véritable défi » témoigne le capitaine de frégate Charles, commandant du détachement ATL2. « Chaque membre d’équipage est un acteur clé de la préparation une mission dans l’environnement complexe de la zone irako-syrienne. Chacun dans son domaine se doit donc d’être autonome et réactif. »

Etiquette de collier de sac en provenance du détachement Chammal en Jordanie  23/01/2019

Le briefing a fait la synthèse de cette préparation. Devant l’ensemble de l’équipage, chaque opérateur a présenté ses éléments. Le coordonnateur tactique a exposé l’idée de manœuvre, et  les derniers doutes ont été levés. Ce dernier recalage était essentiel pour optimiser au maximum ce vol de plusieurs heures.
« Nous sommes très concentrés sur cette première mission » poursuit le lieutenant de vaisseau Raphaël, commandant de bord de l’équipage du jour : « Objectifs à atteindre, procédures, j’ai répété mentalement toutes les actions à réaliser durant notre vol.»

Etiquette collée sur l'étiquette de collier de sac attestant le contrôle du sac
à l'embarquement du vol RJ117 Royal Jordanian

Sur le tarmac, les mécaniciens de bord ont pris le relais des techniciens. Échange de consignes, vérification des systèmes vitaux : l’aéronef a été vérifié une dernière fois avant le décollage.
Depuis 2016, l’avion de patrouille maritime ATL2 a réalisé plus de 2200 heures et plus de 280 missions depuis la base aérienne projetée en Jordanie.

La base aérienne projetée en Jordanie est opérationnelle depuis décembre 2014. Depuis cette date, elle contribue directement aux actions menées en zone irako-syrienne contre les terroristes de Daech, notamment au travers des près de 1500 missions de frappes qui y ont été réalisées, mais aussi des nombreuses missions de renseignements conduites.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense

https://twitter.com/etatmajorfr/status/1080805623216988160
http://www.opex360.com/2019/03/28/nouvel-avion-ravitailleur-de-larmee-de-lair-le-phenix-a-participe-a-sa-premiere-operation-exterieure/


Sources  :
Marine nationale 
Cols bleus
Ministère de la défense

http://envelopmer.blogspot.com/search?q=Jordanie+SPID

Aucun commentaire:

Aviation maritime Philippeville Algérie 1914-1018 guerre Bône hydravion Méditerranée

Aviation maritime Philippeville Algérie  Les principales missions de l’Aviation maritime sont la surveillance des routes d’accès aux ports, ...