02 mai 2011

TAAF Patrouilleur Austral ALBATROS

PATA ALBATROS en escale à Port-aux-Français Kerguelen TAAF




L'Albatros  a également pour mission d'assister les chalutiers et palangriers français en campagne de pêche dans la zone. Depuis de nombreuses années les chalutiers Kerguelen de Tremarec  et Austral,  entre autres, effectuent plusieurs fois par an des campagnes de pêche à la légine au large des Kerguelen ; l'Austral  est également autorisé à pêcher la langouste près des côtes des îles Saint-Paul et Amsterdam. Dans ces zones éloignées, l'assistance médicale fournie par l'Albatros  est bien souvent déterminante.
Patrouilleur austral Albatros
Photo Marine nationale 

L'Albatros  peut également assurer des transports de matériel ou de passagers. Enfin il est apte à remplir des missions à caractère militaire sur tout théâtre d'opérations où sa présence pourrait être jugée utile.L'Albatros  est un ex-chalutier congélateur acquis en 1983 et transformé en patrouilleur. Peu sophistiqué, solide, spacieux, l'Albatros  est bien adapté aux mers qu'il rencontre dans les mers australes. C'est un bateau très marin.



Patrouilleur austal Albatros  sur timbre Marianne TAD manuel Kerguelen Port-aux Français du 9-2-2011
Mission n°1 de l'année 2011 pour l'Albatros


L'arche des Kerguelen avec un peu de vent photo JM Bergougniou

Kerguelen La passe Royale accès à Port-aux-Français photo JM Bergougniou

L'Aventure II armée par du personnel de la Marine Nationale Photo JM Bergougniou




Sur timbre Protection de l'albatros d'Amsterdam, flamme léopard de mer Port aux Français Kerguelen en date du 4-11-2010


Pli provenant de Port-aux-Français avec cachets de la mission Ecobio 136 et la mission Ethotaaf 2010 2011



Les interactions entre individus d'une part, et entre les organismes et l'environnement d'autre part, passent par les signaux et indices qui modifient le comportement du sujet. Les animaux émettent un large éventail d'informations par les sons, les couleurs, les postures et les odeurs. Dans l'environnement, couleurs, odeurs et signaux magnétiques peuvent indiquer une source de nourriture ou une direction pendant un déplacement. Notre projet se concentre sur les signaux :
a/ olfactifs : rôle dans la reconnaissance individuelle, le choix du partenaire et l'orientation chez les pétrels et les albatros ; l'orientation chez les manchots.
b/ visuels : rôle dans le choix du partenaire et l'orientation chez les manchots.
c/ acoustiques : rôle dans l'orientation chez les manchots et le choix du partenaire chez les pétrels.

Pétrel photo JM Bergougniou

Étude de l'orientation longue distance chez le pétrel bleu selon 2 expérimentations :
- dans la 1ère, des pétrels bleus seront déplacés par bateau et relâchés avec un GPS qui enregistrera leur trajet de retour ;
- dans la 2nde, des pétrels bleus sans odorat et des oiseaux témoins seront déplacés par bateau et relâchés avec un VHF qui enregistrera exactement leur temps de retour. Notre hypothèse est que les oiseaux anosmiques (sans odorat) mettront plus de temps à rentrer que les oiseaux témoins.
Étude de la communication entre individus :
- chez le manchot royal, rôle des signaux de couleur dans le choix du partenaire reproductif ;
- chez le pétrel fouisseur, étude de la signature olfactive par l'échantillonnage d'odeurs pour découvrir la composition chimique de cette signature et nouveau projet sur le rôle des signaux acoustiques dans le choix du partenaire.
Nouvelle étude : reconnaissance parentale par les odeurs chez les pétrels.

sources : IPEV

Aucun commentaire:

Le dernier voyage du « Duguay-Trouin », de Brest à Gand FASM frégate anti sous-marine

Le dernier voyage du « Duguay-Trouin », de Brest à Gand On a beaucoup parler ces derniers du sous-marin Duguay Trouin, mais rappelez-vous il...