TROMELIN une station météo pour surveiller les cyclones
L'île de Tromelin est découverte le 11 août 1722 par le vaisseau de la Compagnie des Indes “La Diane”, en route pour la Réunion. Surnommée “l’île de Sable” ou “Le Danger” sur les cartes. -
Le 31 juillet 1761, naufrage de l’Utile, une flûte de la Compagnie des Indes Orientales, elle est nommée Tromelin en hommage au chevalier qui viendra récupérer les survivants en 1776 .
-Administrée par l’île de France (Maurice) en 1810, puis par l’île Bourbon (la Réunion) en 1814 elle est rattachée à la France en 1960.
En 1953, l'expédition de reconnaissance à bord du navire baliseur “Marius Moutet” menée par la Marine nationale, sous la responsabilité de Serge Frolow, qui donnera son nom à la station météo implantée un an plus tard. Construction dans le même temps d’une première piste d’atterrissage de 1 050 m de long.
Depuis 1976, Maurice revendique la souveraineté sur l'île de Tromelin comme sur les Chagos. Si l'île en elle même ne présente pas un grand intérêt économique ou stratégique, les eaux qui l'entourent sont très poissonneuses. La France considère qu'elle a toujours possédé Tromelin et le Traité de Paris de 1814 stipule que la restitution à la France exclut "l’isle de France et ses dépendances nommément Rodrigues et les Seychelles…".
Tromelin n’étant pas nommé, Paris considère que l'île appartient donc toujours à la France. Cette possession française n’a été contestée, ni par la Grande-Bretagne, ni par le gouvernement indépendant de Maurice de 1968 à 1976.
http://www.taaf.fr/spip/spip.php?article207
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire