Rencontre avec Bernard Boucher auteur Jeunesse
Le salon Livre et Mer est aussi une ouverture sur le monde. Passée la bouée du Cochon et les îles de Glénan, c'est le plein océan, les mondes inconnus vers où Jacques Cartier partit un jour de Saint-Malo... Ah Cartier Cartier si seulement tu avais navigué à l'envers de l'hiver... Mais pour notre plaisir, nous n'aurions pas pu goûter les tartines à la crème et au sirop d'érable, le Québékir...
le Monde photo JM Bergougniou |
Sur le stand de Rimouski, ville au bord du Saint-Laurent et dont le festival littéraire est jumelé avec le festival Livre et Mer, je rencontre Bernard Boucher. Venu en 2007 pour le festival, Bernard à jeté l'encre à Concarneau.
Bernard Boucher photo JM Bergougniou |
Ces légendes sous sa plume deviennent romans et les Triplets, descendant du club des Cinq en sont les héros. Le trésor caché, le vaisseau fantôme, le monstre mystérieux deviennent autant de moyens de découvrir le monde de l'oral colporté par nos anciens.
Les livres écrits par Bernard Boucher photo JM Bergougniou |
Bernard Boucher est né à Manche d’Épée, en Gaspésie, en 1950. Il est diplômé de l’UQÀM en animation culturelle et de l’UQAR, où il a obtenu une maîtrise ès arts en développement régional.
Pendant plus de trente ans, il a œuvré au sein du milieu culturel. Il fut responsable du secteur socioculturel de la ville de Rimouski, ensuite directeur général du Conseil de la culture de l’Est du Québec (Bas Saint Laurent, Gaspésie et Îles de la Madeleine), puis secrétaire général de l’Institut québécois du cinéma. Enfin, de 1995 à 2005, il a été directeur général des politiques, communications et relations internationales de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire