16 mars 2011

OUESSANT l'île aux phares Stiff Créac'h Jument Stiff Nividic mer Iroise Bretagne Finistère

Quelques cartes et oblitérations de Ouessant

Continuons notre voyage vers Ouessant. Nous sortons du goulet de Brest et passons au large de la Pointe Saint-Mathieu en la commune de Plougonvelin.

TAD illustré Saint Mathieu bureau itinérant dans un phare  29 PLOUGONVELIN 07 07 2006


"Saint-Tanguy aurait fondé sur la pointe, un premier monastère au VIème siècle, à l'endroit où une relique de Saint-Mathieu fut déposée par des marins bretons revenant d'Ethiopie… ",

La Pointe Saint-Mathieu, les ruines de l'abbaye, le sémaphore et le phare photo JM Bergougniou

Encastré dans les ruines de l'abbaye bénédictine du XIIe siècle, le phare fut érigé en 1835 pour remplacer l'ancienne tour à feu attenante à l'abbaye. A 58m de hauteur, après avoir monté les 163 marches, on y découvre un panorama exceptionnel sur la Mer d'Iroise, de la pointe du Raz au rail d'Ouessant.

le monument "Aux marins" photo JM Bergougniou
Enveloppe Mémorial Aux Marins  TAD manuel illustré 8 mai 2005 cachet RHM Malabar 


Stèle en granit, érigée en 1927 par René Quivillic, en mémoire des marins morts pour la France au cours des conflits du XXème siècle.

Le Cénotaphe
En hommage aux disparus des trois marines ( pêche, commerce et nationale), le fortin établi sous Louis XV, est aménagé en cénotaphe permettant à tout un chacun de s'y recueillir... Lieu de mémoire pour les victimes et les conflits passés, cet espace funèbre se doit, dans la passation délicate de génération, de parler, de toucher l'ensemble des visiteurs.

Au Conquet, La Louve et la SNSM photo JM Bergougniou
La vedette La Louve de la station du Conquet était présente à BREST 2008 TAD manuel illustré 12 juillet 2008
en route pour Molène, Le Conquet reste derrière nous  photo JM Bergougniou
Molène  photo JM Bergougniou

Le bateau accoste au port du Stiff plus protégé des vents d'ouest que le port de Lampaul. Sur la falaise, le sémaphore qui sert d'hébergement à l'équipage de la Tour Radar et la tour dans la brume.



Barrée d’écueils et battue par les courants du Fromveur, Ouessant s’est toujours construit un monde à elle, rythmé par les tempêtes , plus proche de l’univers de l’Océan que de celui des hommes.



Baie de Lampaul ouverte aux vents d'Ouest photo JM Bergougniou
petit port de Lampaul photo JM Bergougniou


Des hommes nés marins , et des siècles durant, morts en mer, loin des leurs, honorés par le rituel du Proëlla ,





photo JM Bergougniou


Le marin péri en mer ne pouvait être inhumé. Une petite croix de cire symbolisait son corps.


On l'appelait Proëlla terme qui désigne à la fois la croix et la cérémonie. On veillait la croix avant de la porter en procession à l'église. Après l'office, elle était placée dans une urne de bois et elle ne sera portée au cimetière qu'à l'occasion d'une visite de l'évêque ou d'une mission. Un monument recueille les croix.

Dans le cimetière de Lampaul, le monument où étaient conservées les croix de cire pour la cérémonie du Proëlla honorant les péris en mer photo JM Bergougniou


Des hommes , bravant au péril de leur vie, les parages de l’île dangereux pour effectuer des actes de bravoure








pour certaines, avec double oblitération



De tout temps, les marins se sont ingéniés à inventer des repères pour s’orienter et prévenir le danger en plaçant des signaux près des récifs et dans les estuaires. A Ouessant comme ailleurs, l’ouverture des routes maritimes au XIXe siècle et l’apparition de la locomotion à vapeur, avec respect des horaires à observer, ont obligé les bateaux à longer la côte de près.

L’aventure des phares a véritablement débuté 3 siècles avant notre ère, lorsque Ptolemee, Roi d’Egypte fait construire sur l’île Pharaos, en face d’Alexandrie, une tour de 135 mètres en marbre blanc. A son sommet un feu de bois est entretenu en permanence qui, le jour par sa fumée, la nuit par sa clarté, guide les navigateurs. C’est l’une des Sept Merveilles du Monde.


A remarquer la disparition du timbre sur la carte postale et la double oblitération
La jument dans le fond photo JM Bergougniou
Le phare de la Jument  construit sur la roche de Gazek-coz, la vieille jument, entre 1904 et 1911. 3 éclats rouges toutes les 15 secondes, il a une portée de 19 milles. Charles-Eugène Potron légue 400 000 francs or pour sa construction sous la condition qu'il soit érigé en 7 ans.Le phare est classé dans la catégorie des enfers...
hauteur 47 m hauteur par rapport à la mer 41 m



Le phare de Creeac'h (promontoire en breton) supporte lui aussi une double oblitération. Construit en 1863, c'est un phare à terre de 54 m et sa hauteur est de 74 m par rapport à la mer. Sa portée utile aujourd'hui est de 35 milles au rythme de 2 éclats toutes les 10 secondes. Il fut le plus puissant feu du monde avec une portée de 100 milles, visible d'Angleterre. Il comporte 4 lentilles sur 2 niveaux. Il balise une des zones les plus dangereuses du monde où se croisent 50 000 bateaux par an.
 Sa corne de brume porte à 18km.

Phare de Créc'h photo JM Bergougniou

Phare du Stiff photo JM Bergougniou



Le phare du Stiff sur un PAP personnalisé du restaurant Ty Korn bénéficie aussi de la double oblitération.
C'est après Cordouan dans l'estuaire de la Gironde, le plus vieux phare de France. Construit sous Vauban en 1695, il fonctionne au bois puis au charbon puis à l'électricité.
A 90 m au dessus de la mer ses tours jumelles sont hautes de 33m
Il a une portée de 24 milles avec 2 éclats rouges toutes les 20 secondes.

Le phare du Stiff construit sous Vauban photo JM Bergougniou
l'escalier du phare du Stiff dans la tour la plus petite photo JM Bergougniou



Il est complété par une tour radar de 72 m (136 m au-dessus de la mer) mise en service en 1982 suite aux naufrages de l'Olympic Bravery et de l'Amoco-Cadiz
photo JM Bergougniou
La lentille du Stiff 

la Tour Radar photo JM Bergougniou




http://www.ouessant.fr/


le sémaphore du Stiff  photo JM Bergougniou

plus loin en mer Kéréon d'une hauteur de 41m dont 38 au-dessus de l'eau avec une portée de 17 milles & éclats long & éclat court toutes les 24 secondes feu à secteurs blanc et rouge

enfin NIVIDIC qui est une balise W 9 éclats blancs en 10 secondes Un téléphérique de 900 mètres avec des pylônes relais où il fallait changer l'accrochage de la nacelle permettait de le ravitailler. Une plateforme hélicoptère permet aujourd'hui l'entretien


photos JM Bergougniou

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