30 janvier 2011

CORYMBE 106

le TONNERRE en Corymbe au large de la Côte d'Ivoire


De notre envoyé spécial à Saint Germain de Marencennes, ce pli du BPC Tonnerre en Corymbe.
Merci à Pierre




ces informations reprises sur différents sites n'ont rien d'officielles et n'ont pas été vérifiées

   http://news.abidjan.net/h/386248.html

class=logo
Le Hnlms Amsterdam, navire néerlandais, a commencé le 2 janvier ses activités au large de la Côte d`Ivoire, en ravitaillant le porte-hélicoptères français Tonnerre. Ce bâtiment de la marine des Pays-Bas pourrait aussi participer à une éventuelle évacuation des ressortissants européens de Côte d`Ivoire. 

Le bâtiment français avait besoin de pièces détachées, de sacs de couchage et de vivres. Une grande partie de ces marchandises a été envoyée d`Amsterdam vers le port espagnol de Malaga au cours d`un pont aérien réalisé avec des KDC-10 des forces aériennes néerlandaises.

A Ceuta, autre port espagnol, l`Amsterdam a aussi embarqué de grandes quantités de gasoil, de vivres, de matériel médical, de munitions et d`armes. Des militaires y sont montés à bord pour rejoindre la Côte d`Ivoire. Après 2 jours à vitesse maximale, l`Amsterdam a rejoint le 2 janvier au soir, le Tonnerre au large de la Côte d`Ivoire. Le Tonnere mouille déjà au large de l`Afrique occidentale depuis novembre 2010. Il a participé à l`exercice international Emerald Move au large du Sénégal avant de rejoindre le Golfe de Guinée dans le cadre de la mission Corymbe, pour soutenir les militaires français et les troupes de l`Onuci. 

Le ravitailleur néerlandais était en route vers les Pays-Bas lorsque la France a présenté sa demande de soutien. Celle-ci n`était, à ce moment-là, pas en mesure de ravitailler à court terme le Tonnerre. Le bâtiment néerlandais était de son côté le bâtiment le plus rapide en avitaillement du porte-hélicoptères français. Il faut rappeler que l`armée française compte la force Licorne avec ses 900 hommes, basés au sud d`Abidjan. Les militaires disposent de véhicules blindés et d`un détachement d`hélicoptères composé de cinq Puma et de trois Gazelle.


http://www.lepatriote.net/main/lejournal.aspx


http://www.afriquejet.com/afrique-de-l'ouest/cote-d'ivoire.html


 site de la télévision ivoirienne pro Bagbo


http://www.rti.ci/cgi-bin/page.cgi?g=266/index.html;d=1

pour en savoir plus sur la Côte d'Ivoire vous pouvez consulter les sites ci-dessous :

http://www.ambafrance-ci.org/spip.php?article676




http://www.corlobe.tk/article22521.html
http://www.rfi.fr/tag/cote-divoire


http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%B4te_d'Ivoire

Aucun commentaire:

Amiral Guépratte Bizerte 1918 Dardanelles Guerre 1914 1918 frégate escorteur

Amiral Guépratte Bizerte 1918 Une carte de remerciement à l'entête de l'arrondissement algéro-tunisien - Préfet maritime - Gouverneu...