Visite du BSR ELAN à Saint-Malo 2011
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| BSR Élan le nouveau patch |
Un grand merci à l'équipage du BSR ELAN et à son commandant pour l'accueil à bord et pour la visite.
Le Télégramme
Le bâtiment de soutien de région (BSR) sera ouvert au public samedi 5 février de 9h à 11h et de 14h à 16h.
Plus d'infos avec Mer et Marine
Neuvième bâtiment de la Marine Nationale à porter ce nom, le BSR Elan est un bâtiment de servitude affecté à Cherbourg depuis le 1er mai 1998. Il est commandé depuis le 29 juillet 2010 par l’enseigne de vaisseau Jean- François Dupêcher.
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| L’Élan à quai, autour c'est la fête Foraine de la Sainte-Ouine... le timbre est de circonstance TAD manuel de TINTENIAC, la poste de St Malo était fermé lors de mon passage |
Ses missions :
. Le remorquage de bâtiments
. Le repêchage et le mouillage d’engins tels que torpilles, mines, cibles, balises ou bouées flottantes
. La lutte antipollution : par confinement, par récupération ou épandage de produit
. Le soutien de plongeurs : un caisson de recompressions peut être embarqué.
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| Le BSR Élan devant les remparts de Saint-Malo et sous les attractions de la fête foraine |
Le bâtiment de soutien de région (BSR) Elan est un bâtiment de servitude conçu et mis au point par les Chantiers et Ateliers La Perriere à Lorient. Ses plans sont dérivés des bâtiments de la Fish (Ferronia International Shipping) qui les emploie comme remorqueurs et ravitailleurs de plate formes pétrolières.
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| A quai bassin Vauban le château dans le fond |
Dans un premier temps basé à Brest (Direction du Port), l'Elan est depuis le 1er mai 1998 affecté à base navale de Cherbourg (en remplacement de la gabare La Fidèle coulé accidentellement).
Dans le cadre de la lutte anti-pollution, il s'est particulièrement illustré, en décembre 1999, lors du naufrage de l'Erika.
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| La coupée |
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| plage arrière avec le portique |
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| La plage arrière |
Il poursuit depuis cette date ses missions de soutien aux forces affectées en Manche. Depuis plus de 20 ans, il a ainsi effectué 700 missions et parcouru plus de 165 000 nautiques en 1500 jours de mer.
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| deux treuils de 38 t permettent le remorquage |
| Dimensions |
| Longueur hors tout : | 41 m |
| Largeur hors tout : | 7.50 m |
| Tirant d'eau : | 3.30 m |
| Déplacement |
| Déplacement lège : | 315 t |
| Déplacement pleine charge : | 505 t |
| Armes -Equipements |
| Armement : | Néant |
| Installations électroniques : | 1 radar de navigation Furuno |
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| détail du treuil |
| Apparaux de manoeuvre |
| 2 treuils de 30 tonnes (travail et remorquage) |
| 2 treuils de touage de 4.5 tonnes |
| Une grue hydraulique Olaer |
| Un portique de 50 tonnes |
| Apparaux de manoeuvre |
| Une pompe de 110 m3/h alimentant 2 canons à mousse. |
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| manilles |
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| la tétine et maillon rapide pour les coffres |
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| plage arrière |
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| la remorque |
p
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| la cloche |
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| carré équipage |
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| la cuisine |
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| le coin cuisine |
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| coursive |
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| passerelle poste navigation |
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| barre de secours à roue |
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| en passerelle |
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| alidade |
| Energie - Propulsion |
| Motorisation : | 2 diesels MGO V16 SACM |
| Hélices : | 2 hélices à 3 pales orientables et réversibles (diam=1.6 m) |
| Motorisation auxiliaire : | 1 propulseur d'étrave |
| Puissance : | 1100 ch à 1350 tr/min. |
| Usine électrique : | 2 groupes alternateurs de 90 kW couplables. 380V/50Hz |
| Vitesse maximale : | 12 noeuds |
| Traction au point fixe : | 25 tonnes |
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| en machine casque obligatoire |
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| moteur babord |
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| Élan en colère |
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| les machines |
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| ligne d'arbres |
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| panneau électrique |
| Equipage |
| 2 officiers + 15 officiers mariniers + 13 QMM (logements pour 42 hommes) |
http://www.netmarine.net/g/bat/elan/actu.htm
sources : netmarine
Remplacement de l'Elan,
BSAH : Le ministère de la Défense veut des navires du type AHTS
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=112156
Photos (c) JM Bergougniou
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