Port de Lorient Incendie de la Voilerie 21 avril 1793
Nous continuons aujourd'hui notre histoire de Lorient avec un incendie qui se déclare le 21 avril 1793. Une récompense est promise pour trouver les coupables peut-être des agents anglais? peut-être des royalistes?
Lorient est créé en 1666 pour répondre au développement de la Compagnie des Indes Orientales (françaises), fondée par Jean-Baptiste Colbert en 1664 à Port-Louis. L'exiguïté de Port-Louis entraîne l'installation du chantier naval dans une zone de friche nommée "le Faouëdic" située en amont de Port-Louis, à la jonction du Scorff et du Blavet. Le premier vaisseau qui y est construit s'appelle le "Le Soleil d'Orient". Les habitants, qui avaient pris l'habitude de se rendre à "L'orient" pour voir son avancement, donnèrent son nom à la nouvelle ville.
Il est vrai que des incendies avaient éclate a Douai, a Valenciennes, a la voilerie de Lorient, a Bayonne, et dans les parcs d'artillerie près Chemillé et Saumur. Il est possible que ces agents fussent les auteurs de ces incendies; mais certainement ils n'avaient dirige ni le poignard du garde−du−corps Paris contre Lepelletier, ni celui de Charlotte Corday contre Marat; et s'ils agiotaient sur le papier étranger et les assignats, s'ils achetaient quelques marchandises moyennant les crédits ouverts a Londres par Pitt, ils n'avaient qu'une médiocre influence sur notre situation commerciale et financière, qui tenait a des causes bien plus générales et plus majeures que ces viles intrigues.
Adolphe Thiers Histoire de la Révolution Française
"En descendant la rampe de l’Amiral, à gauche se trouvaient de vastes bâtiments qui se terminaient en bordure de quai sur le Scorff. C’étaient les anciens magasins généraux de la Compagnie des Indes construits en 1733 qui servaient à l’armement et au désarmement des navires, avec trois cours intérieures, puis au nord, un autre bâtiment parallèle au premier qui bordait le bassin n°1 dit de Clermont Tonnerre construit entre 1820 et 1833 de 142 mètres
(1936).
fontaine de Neptune |
Le bâtiment Ouest des magasins généraux le long de la rampe de la Chapelle qui se composait de la voilerie, de bureaux d’archives et d’armements (Chantiers Arnoux situés au Blanc) fut entièrement détruit par un incendie le 21 avril 1793
La voilerie ne fut jamais reconstruite, compte tenu du prix de revient, (une partie des pierres serviront à la construction des deux moulins sur la colline du Faouëdic). On édifia à sa place des locaux pour les
différents services de l’arsenal.
C’est dans les sous sols du bâtiment bordant la rampe de l’Amiral que furent entreposées les caisses d’or des banques des gouvernements Belge (4 944
caisses ) et Polonais (1 208 caisses) qui furent évacuées le 18 juin 1940 à bord du croiseur auxiliaire Victor Schoelcher en direction du Maroc.
d'après PETITE HISTOIRE DE L’ARSENAL DE LORIENT
Lucien Le Pallec
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire