Mission CORYMBE
En botanique, le corymbe est une inflorescence simple, indéfinie, dans laquelle l'ensemble des fleurs se trouvent dans le même plan, un peu comme dans une ombelle, et leurs pédoncules insérés sur la tige de façon étagée comme dans une grappe, les pédoncules étant d'autant plus longs que les fleurs sont périphériques.
Les Missions Corymbe sont des opérations militaires de la Marine Nationale visant à assurer une présence au large des côtes Ouest africaines depuis 1990.
Ses missions sont : apporter, un soutien à toute opération qui pourrait être ordonnée pour la sauvegarde de nos ressortissants et de nos intérêts dans la zone. C’est le cas depuis le début de l’opération Licorne en Côte d'Ivoire et d'affirmer l'intérêt que porte la France pour la situation des pays bordant le golfe de Guinée
De 2000 à 2007, le TCD Foudre a réalisé des missions de surveillance en Afrique occidentale
En décembre et janvier 2002, puis à nouveau fin 2004, il a été au coeur du dispositif français en Côte d'Ivoire pour garantir le respect les accords de cessez-le-feu, en soutien de la mission Licorne.
Mission Corymbe 87 : Novembre 2006 -Février 2007
Le 5 novembre 2006, le TCD Foudre appareille de Toulon pour la mission Corymbe 87 en Afrique de l'ouest.
Le bâtiment prendra la suite du TCD Orage, parti de Toulon le 24 juillet.
La relève est prévue le 12 novembre à Dakar.
La Foudre assurera, durant un peu moins de quatre mois, la présence de la France dans le golfe de Guinée. Des exercices de coopération sont prévus avec les marines africaines. La Foudre appareille le 5 janvier 2007 de Lomé (Togo). Cette seconde escale à Lomé est ponctuée par un exercice avec les patrouilleurs togolais Mono et Kara.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire