08 mai 2008

Maman les p'tits bateaux qui vont sur l'eau... ELBLAG Pologne

Le Canal d'ELBLAG 
(Warmie Mazurie) Pologne

Prendre le bateau pour aller d'Ostrava à Elblag est une promenade merveilleuse et surprenante.
Vous découvrez la campagne polonaise profonde et ses cigognes moisonneuses.



Le canal permet de relier les lacs Druzno et de Pinie.

photo © JM Bergougniou
Ce qui est plus étonnant dans ce voyage, c'est que la chanson "maman les petits bateaux" devient réalité.

Si à Hédé (35) ce sont onze écluses qui permettent de gravir la pente, ici, ce sont des rails de chemin de fer qui servent à hisser le bateau au sommet de la colline.
Le projet est l'œuvre de l'ingénieur Georg Jakob Steenke.

photo © JM Bergougniou
Sur ce canal, qui faisait à l'époque partie de la Prusse Orientale, quatre plans inclinés sont d'abord construits entre 1844 et 1860, équilibrés hydrauliquement plutôt que par un contrepoids.

En 1881, un cinquième plan incliné est ajouté en remplacement d'écluses.
Au total, un dénivellé de 99,52 mètres est compensé sur une distance de 9,6 kilomètres.


Quand le bateau se présente au bout du canal, il vient entrer dans un chariot à roulettes qui est descendu le long des rails jusqu'à une profondeur suffisante pour permettre au bateau de se poser dessus.


photo © JM Bergougniou

Il s'agit d'un mélange de bac et de funiculaire.


photo © JM Bergougniou





Un astucieux système d'arrimage permet de "coincer" le bateau dans son ber.

photo © JM Bergougniou

La mécanique est ingénieuse. Le système de cables en va et vient (principe du funiculaire) est actionné par des centrales hydrauliques à roue du même principe que la roue d'un moulin à eau.

photo © JM Bergougniou
Les câbles sont renvoyés par d'énormes poulies peintes en bleu pour qu'elles n'échappent à personne.


photo © JM Bergougniou

Les cables passent ensuite dans le canal et au sommet du relief.

photo © JM Bergougniou
Au point d'équilibre, une poulie au milieu du canal marque la fin du trajet sur rail et permet au commandant de savoir quand relancer le moteur

photo © JM Bergougniou
C'est ainsi que les bateaux passent les collines en Pologne.


photo © JM Bergougniou
le Canal d'Elblag (construit entre 1848-1876), est le plus long du pays (80km.) demeure une grande curiosité technique.

photo © JM Bergougniou
photo © JM Bergougniou

Pour franchir 100 m. de dénivellation, les bateaux sont hissés sur cinq cales de halage successives.


Le canal est le seul de son espèce en Europe et ne fonctionne aujourd'hui que grâce au trafic touristique.

photo © JM Bergougniou
Prévu pour des bateaux de 60 tonnes, le canal est actuellement essentiellement dévolu au tourisme.

photos © JM Bergougniou

Aucun commentaire:

FREMM AQUITAINE Grand Nord 24 Passage du cercle polaire août novembre 2024 OTAN Nothern Viking

FREMM AQUITAINE Grand Nord 24 Passage du cercle polaire Ayant encore à l’esprit aurores boréales et icebergs, les marins de la frégate multi...