Le Canal d'ELBLAG
(Warmie Mazurie) Pologne
Prendre le bateau pour aller d'Ostrava à Elblag est une promenade merveilleuse et surprenante.
Vous découvrez la campagne polonaise profonde et ses cigognes moisonneuses.
Le canal permet de relier les lacs Druzno et de Pinie.
photo © JM Bergougniou |
Si à Hédé (35) ce sont onze écluses qui permettent de gravir la pente, ici, ce sont des rails de chemin de fer qui servent à hisser le bateau au sommet de la colline.
Le projet est l'œuvre de l'ingénieur Georg Jakob Steenke.
photo © JM Bergougniou |
En 1881, un cinquième plan incliné est ajouté en remplacement d'écluses.
Au total, un dénivellé de 99,52 mètres est compensé sur une distance de 9,6 kilomètres.
Quand le bateau se présente au bout du canal, il vient entrer dans un chariot à roulettes qui est descendu le long des rails jusqu'à une profondeur suffisante pour permettre au bateau de se poser dessus.
photo © JM Bergougniou |
Il s'agit d'un mélange de bac et de funiculaire.
photo © JM Bergougniou |
Un astucieux système d'arrimage permet de "coincer" le bateau dans son ber.
photo © JM Bergougniou |
La mécanique est ingénieuse. Le système de cables en va et vient (principe du funiculaire) est actionné par des centrales hydrauliques à roue du même principe que la roue d'un moulin à eau.
photo © JM Bergougniou |
photo © JM Bergougniou |
Les cables passent ensuite dans le canal et au sommet du relief.
photo © JM Bergougniou |
photo © JM Bergougniou |
photo © JM Bergougniou |
photo © JM Bergougniou |
photo © JM Bergougniou |
Pour franchir 100 m. de dénivellation, les bateaux sont hissés sur cinq cales de halage successives.
Le canal est le seul de son espèce en Europe et ne fonctionne aujourd'hui que grâce au trafic touristique.
photo © JM Bergougniou |
photos © JM Bergougniou
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire