Abeille Liberté visite au port de Cherbourg
photos (c) JM Bergougniou |
Construit par les chantiers Myklebust, groupe Kleven Maritime, au nord-ouest d'Oslo en Norvège,
photos (c) JM Bergougniou |
Le remorqueur Abeille Liberté appartient à l'armement Abeilles International, mais est affrété pour 14 ans (huit ans renouvelable six ans) par la Marine nationale.
Plan de l'Abeille Liberté |
Sa mission est d'assurer des opérations d'assistance dans les zones maritimes à fort trafic. Vitrine de BOURBON, les Abeilles International ont investi 51 millions d'euros pour l'achat de deux nouveaux remorqueurs de haute mer.
photos (c) JM Bergougniou |
photos (c) JM Bergougniou |
Doté d'une technologie sortie des usines Rolls Royce, numéro 1 mondial notamment pour les hélices, de quatre moteurs allemand MAK développant une puissance de plus de 21.000 chevaux (vitesse de 19,5 noeuds), l'Abeille Liberté surpasse en puissance son prédécesseur la mythique Abeille Languedoc (4 moteurs de 13.040 CV).
Ses concepteurs l'assurent l'Abeille Liberté affiche une finition de paquebot, notamment au niveau des soudures de coques mais aussi par ses aménagements intérieurs.
photos (c) JM Bergougniou |
Motorisation : 4 moteurs principaux MAK 8M32C de 4000 kW
2 hélices à pas variable avec tuyères.
Propulseurs d'étrave : 2 propulseurs transversaux avant (2 x 883 kW) + 2 propulseurs arrière (2 x 515 kW)
Stabilisation : Système passif à double capacités de stabilisation du roulis pour augmenter les capacités de récupération de naufragés, de mise à l'eau et de récupération des MOB
Puissance : 16000 kW / 21450 CV
Traction au point fixe : 200 tonnes
Vitesses maximales : 19.5 nds à pleine charge par mer belle ; 16.5 nds à pleine charge par mer et vent de force 7
Consommation 68 tonnes par jour à 19 nds
L'Abeille Liberté est censée répondre aux besoins de tous navires, des pétroliers mais aussi des super porte-conteneurs qui atteindront prochainement les 12.000 boîtes transportées, dont certaines avec des produits dangereux. Le bâtiment est de couleur bleu avec des bandes tricolores, marque des bâtiments de l'action de l'Etat français en mer. Le contrat d'affrètement de l'Abeille Liberté atteint 12.850 euros par jour. Toutefois, l'Etat récupère la moitié des gains de remorquage.
Source netmarine.net
photos (c) JM Bergougniou
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire