Marcophilie Navale, mer et bandes dessinéesle CDG en Escale à Paris
“Le porte-avions Charles-de-Gaulle est le dixième porte-aéronefs construit par la France, mais le premier bâtiment de surface à propulsion nucléaire, il est aujourd’hui le fer de lance de la Force d'Action Navale.
Equipé de Rafale, des avions de combat polyvalents, et des avions de guet Hawkeye, il est à même d’intervenir dans des situations de crise majeure avec des capacités offensives inégalées jusque là. Le Charles de Gaulle est aussi une “ville flottante” haute de 75 mètres (soit un immeuble de 25 étages) où peuvent cohabiter 2000 personnes.”
Maquettes, films et témoignages de marins vous feront découvrir le plus grand bâtiment de la marine nationale. Si l’exposition se déroule dans les locaux de la mairie de Paris, c’est pour la simple raison que depuis 2001, la ville de Paris est la ville marraine du porte-avions.
Maquettes, films et témoignages de marins vous feront découvrir le plus grand bâtiment de la marine nationale. Si l’exposition se déroule dans les locaux de la mairie de Paris, c’est pour la simple raison que depuis 2001, la ville de Paris est la ville marraine du porte-avions.
A noter que les mercredi et samedi, les enfants pourront découvrir l’art du matelotage.
Une exposition consacrée au porte-avions Charles de Gaulle se tiendra à l'Hôtel de Ville de Paris du 16 mai au 28 juin 2008. Organisée dans le cadre du parrainage entre le porte-avions de la marine et la capitale, ville-marraine du bâtiment depuis le 9 octobre 2001, l'exposition proposera aux visiteurs un voyage exceptionnel dans l'univers du fleuron de la flotte et de l'industrie française.
Le projet a été lancé par le CIRAM Paris et a été réalisé avec le soutien du SIRPA et de la mairie de Paris.
Réalisée en trois dimensions, cette exposition accueillera ses visiteurs dans les lieux prestigieux du salon des Tapisseries et de la salle des Prévôts situés au rez-de-chaussée de l'Hôtel de Ville. Articulée autour de la reconstitution d'une partie du porte-avions à l'échelle l/8e (intégralement réalisée par les ateliers de la mairie de Paris), une sélection de toiles des Peintres de la Marine, de photographies et de films, elle proposera au public une découverte du Charles de Gaulle et lui fera partager quelques instants de la vie des 1 900 marins de son équipage.
Un simulateur de missions et un atelier de matelotage compléteront l'initiation des visiteurs à la conduite des opérations aéronavales et à la réalisation des noeuds marins.Durant toute la durée de l'exposition, de nombreux marins réservistes et des membres de l'équipage du Charles de Gaulle seront présents sur le site de l'Hôtel de Ville et présenteront au public leurs différents métiers et leur vie quotidienne à bord du porte-avions. Construit par DCNS et mis en service en 2001, le bâtiment sortira achèvera à l'automne son premier grand carénage, qui se déroule depuis septembre dernier à Toulon.
Exposition à découvrir du 16 mai au 28 juin 2008, de l0h à 19h, du lundi au samedi.
Accès métro Hôtel de Ville.
A noter que l'exposition est fermée les 26 et 27 mai, ainsi que les 16 et 17 juin 2008, journées consacrées à l'accueil des groupes scolaires sur réservation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire