13 décembre 2025

Île Clipperton Océan Pacifique Mexique Victor Emmanuel roi d'Itale île de la Passion

Île Clipperton



La découverte de l'île Clipperton par la France remonte au 3 avril 1711, le navigateur français Michel du Bocage l'a découverte lors d'une expédition dans l'océan Pacifique. Il a nommé l'île "Île de la Passion".


Cependant, au 19ème siècle, l'île est restée relativement inconnue jusqu'à ce qu'elle soit redécouverte par le navigateur britannique John Clipperton en 1858, qui l'a ensuite nommée "Île Clipperton".



En 1897, le Mexique a revendiqué l'île Clipperton et y a établi une colonie. La France a ensuite réaffirmé sa souveraineté sur l'île en 1931, après que les États-Unis ont cédé leur contrôle de l'île à la France. Depuis lors, l'île est restée sous le contrôle de la France, bien que le Mexique continue de revendiquer sa souveraineté sur l'île.



La découverte de l'île Clipperton par la France remonte au 17ème siècle. Cependant, la France n'a pas revendiqué l'île à cette époque, et elle est restée largement inconnue jusqu'au 19ème siècle.

En 1825, l'île Clipperton a été redécouverte par le navigateur britannique John Clipperton, qui lui a donné son nom actuel. En 1858, l'île a été visitée par le Français Auguste Boulanger, qui a affirmé la souveraineté française sur l'île au nom de l'empereur Napoléon III. La France a ensuite commencé à utiliser l'île comme point de repère pour les navires français naviguant dans le Pacifique.



En 1897, le Mexique a revendiqué l'île Clipperton et y a installé une colonie, mais cela n'a pas été reconnu par la France ou d'autres puissances étrangères. C'est seulement en 1931, lorsque les États-Unis ont cédé l'île à la France, que la France a obtenu une reconnaissance internationale de sa souveraineté sur l'île Clipperton.


L’île Clipperton, aussi appelée île de Clipperton et Clipperton, anciennement île de la Passion, est une possession française composée d'un unique atoll situé dans l'océan Pacifique à 1 081 kilomètres au sud-ouest de l'État mexicain du Michoacán, à 5 400 kilomètres de Papeete (île de Tahiti) et à 10 677 kilomètres de Paris. Son lagon est le seul d'eau douce au monde. L'Île Clipperton est aussi la seule possession française du Pacifique nord. Cette île est le quatrième territoire français du Pacifique et le cinquième de l'outremer français par son extension maritime.


La Dépêche -03-01-1898


ÉTATS-UNIS New-York, 2 janvier. — On assure qu'une canonnière mexicaine a débarqué un détachement de marins dans l'ile de Cliperton, dans l'océan Pacitlque, et que le drapeau américain lui y était arboré, a été remplacé par le pavillon du Mexique. 


le journal du Midi 26-08-1909


le Petit Journal du Midi 19-11-1932


L'éveil de l'Indochine 19-03-1933



Il n'y a pas eu d'intervention directe du roi d'Italie dans le conflit entre la France et le Mexique concernant l'île Clipperton. Cependant, l'Italie a joué un rôle important en tant que membre du comité d'arbitrage qui a été créé pour résoudre le différend.

En 1931, après que les États-Unis ont cédé l'île Clipperton à la France, le Mexique a protesté et a demandé que le différend soit soumis à un tribunal international. Un comité d'arbitrage a été créé, composé de représentants de la France, du Mexique, des États-Unis, du Royaume-Uni et de l'Italie.

Le comité a tenu plusieurs réunions au cours des années suivantes pour discuter du différend. En 1932, il a rendu une décision en faveur de la France, affirmant que le Mexique n'avait pas de droits souverains sur l'île Clipperton.


Le 2 septembre 1934, la Jeanne-d’Arc fit escale à l’îlot de Clipperton dans le but d’y réaffirmer, face au Mexique, la souveraineté française. Un cachet commémoratif à la date du 2 septembre 1934 fut confectionné à bord et utilisé sur le courrier déposé ce jour-là à l’agence postale, puis solennellement jeté par-dessus bord en présence du commandant. Cette empreinte est un des fleurons de toute collection de marcophilie navale puisqu’elle n’a été apposée que sur un maximum de 1000 à 1300 plis dont la plupart ont bien entendu disparu.

Cependant, le Mexique a continué de revendiquer l'île et a envoyé une expédition navale pour l'occuper en 1944. La France a protesté vigoureusement et a demandé l'intervention des États-Unis. Finalement, le Mexique a été contraint de retirer ses forces de l'île en 1945.

Il convient également de noter que l'Italie et le Mexique ont entretenu de bonnes relations diplomatiques pendant la période de conflit autour de l'île Clipperton. En 1942, l'Italie a reconnu le gouvernement mexicain en exil, dirigé par le président Lázaro Cárdenas, et a établi des relations diplomatiques officielles avec le Mexique. Cela a peut-être contribué à atténuer les tensions entre les deux pays lors de la résolution du différend.


Sources 

le journal du Midi 26-08-1909

Le Petit Journal

L'eveil de l'Indochine

https://envelopmer.blogspot.com/2023/07/mission-jeanne-darc-clipperton-pha.html

https://www.lemonde.fr/mondephilatelique/article/2020/04/17/clipperton-une-passion-americano-franco-mexicaine_6036911_5470897.html

Carte IRIS cachet censure 1941 guerre courrier carte interzones

Carte IRIS cachet censure 1941

Carte Interzones IRIS Prix de vente 0,90 - 0,80 d'affranchissement 0,10 pour le support carton



Jusqu'au 31 juillet 1940 la correspondance entre la zone occupée et la "zone non-occupée" est interdite.

Le courrier est retourné à l'envoyeur avec des griffes diverses telles que "INADMIS / ZONE LIBRE".

26 SEPTEMBRE 1940 : Les entiers postaux réservés à la correspondance familiale, type interzones à 13 lignes, sont mis en vente dans les départements de la Seine, Seine-et-Oise et Seine-et-Marne. Leur utilisation est obligatoire pour échanger des informations entre les deux zones. Leur utilisation sera progressivement étendue à tout le territoire.

Les supports sont de diverses couleurs ainsi que l'encre d'impression.

Les cartes envoyées d'une zone à l'autre ne doivent pas comporter de timbre additionnel au départ (sous lequel des renseignements pourraient être cachés). Par contre les cartes utilisées à l'intérieur d'une même zone le peuvent. Ce sera notamment le cas lors du changement de tarif de janvier 1942 et pour les taxes de poste restante.

Les timbres-taxe qui sont apposés à l'arrivée dans la zone occupée sont admis.

Les timbres fiscaux de légalisation de signature (certificats administratifs ou médicaux) apposés au départ de la zone non-occupée par l'Administration (mairies, commissariats de police, notaires...) sont également admis en zone occupée.

L'utilisation de ces cartes à compléter ou à biffer pose de nombreux problèmes qui irritent les autorités d'occupation. Plusieurs notes sont publiées pour indiquer le mode d'emploi à respecter scrupuleusement.

Numéro du lecteur censeur

Le 12 mai 1941, un autre modèle avec texte "libre" est mis en service, l'ancien modèle peut être utilisé jusqu'au 20 mai et/ou être échangé contre une carte au nouveau modèle. Après cette date, les cartes sont retournées à l'envoyeur avec une griffe "inadmis".

Les cartes spécifiques interzones seront supprimées à compter du 1er août 1941. Le public peut encore les utiliser jusqu'au 14 août, ensuite elle sont refoulées avec une griffe "inadmis".


11 décembre 2025

Carte Interzones IRIS Inadmis ligne démarcation courrier 1940 guerre 39 45 correspondance

Des Cartes Interzones IRIS
décembre 1940 Inadmis

Les revendications allemandes de 1940 découlent en partie de la nécessité pour les forces armées allemandes d'utiliser les territoires occupés pour poursuivre la guerre contre la Grande-Bretagne et empêcher la France de continuer le combat, mais aussi de projets d'annexion et de « remplacement de population » plus vastes, tels que proposés dans un mémorandum du secrétaire d'État compétent.


Von Eric Gaba (Sting - fr:Sting) for original blanck map /
Rama for zone, CC BY-SA 4.0,
https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=5299849

Le nord de la France et les régions côtières de l' Atlantique , soit 60 % du pays, tombent directement sous occupation allemande. Les départements du Nord et du Pas-de-Calais (tous deux en partie flamandsophones) sont placés sous administration militaire en Belgique et dans le nord de la France . L'armée française est fixée à 100 000 hommes.

Dans les conditions de l'armistice signé le 22 juin 1940, l'article 2 stipule que "Pour assurer les intérêts du Reich allemand, le territoire français situé au nord et à l'ouest de la ligne de démarcation sera occupé par les troupes allemandes. Les territoires qui ne sont pas encore aux mains des troupes allemandes seront immédiatement occupés après la conclusion de la présente convention."

L'armistice entra en vigueur le 25 juin 1940.

Le 18 juillet 1940 c'est  l'arrêt de la circulation du courrier. Dans les conditions de l'Armistice, figure une "Ordonnance concernant les services des postes, télégraphes et téléphones dans le territoire occupé de la France." C'est le commandant en chef de l'armée allemande, Von Brauchitsch, qui l'a signée. En ce qui concerne les relations entre les zones occupées et non
occupées, cette ordonnance stipule, dans son article 1, que "le service postal au-delà des limites du territoire
occupé reste interdit, toutefois sous réserve d'exceptions qui devront être accordées par moi." L'article 5 prévoit une punition de travaux forcés ou de prison et même de mort, en cas de contravention à la présente ordonnance. Le point de passage des correspondances interzones se situe à MOULINS - sur - ALLIER, où la première remise de courrier a lieu le 1° août 1940 à 9 heures, à l'extrémité du pont franchissant l'Allier et en territoire non-occupé. Le nombre de correspondances autorisées s'éleva à: 300!



L'Ouest-Eclair 30 septembre 1940

Le 26 septembre 1940, l'Administration met en service des Cartes Postales Interzones avec une figurine au type Iris vendues 90 centimes: 80 centimes pour le port et 10 centimes pour le carton.

Ces cartes extrêmement restrictives possèdent, au verso, quatre lignes d'instructions et quatorze lignes à compléter. La censure est très tatillonne, et un mot de trop en dehors de ces lignes suffit au rejet de la carte avec la mention: "libellé non règlementaire-inadmis"

En outre, il est interdit d'apposer des timbres-poste sur les cartes, car les autorités allemandes craignent que des messages ne soient inscrits au verso des timbres. La correspondance avec l'étranger demeure bien sur interdite. 

L'Ouest-Eclair 30 septembre 1940
Ces cartes, Entiers Postaux au type Iris, ont un format de 15 X 10,5 cm; elles ont été imprimées sur des cartons de couleurs très variables: du rouge au bleu en passant par le vert, le jaune, divers gris, bruns et chamois.


L'Ouest-Eclair 22 avril 1941

Après le 20 avril 1941 la couleur crème est devenue la règle, pour empêcher l'emploi d'encres sympathiques. 

La partie haute comporte:

- à gauche la mention FRANCE

-au centre, la mention CARTE POSTALE sous l'indication PRIX DE VENTE 0,90


C'est bien la seule note artistique de ces cartes, avec ces chiffres zéro qui ont une forme triangulaire, sous l'arc de cercle - à droite est imprimé un timbre du type Iris, sans valeur faciale. en fait à cette époque le tarif de la Carte Postale est fixé à : 80 centimes.



L'Ouest-Eclair 18 décembre 1940


Mais les allemands violant ces conditions, créent une organisation du territoire français qui découpe le territoire en sept zones :

une zone annexée par l'Allemagne, recouvrant l'Alsace et la Lorraine, (les habitants de la Moselle, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin sont considérés par le Reich comme des citoyens allemands;

- une zone rattachant le nord de la France à l'administration allemande de Bruxelles; elle est limitée au sud par une ligne Abbeville-Sedan. Les réfugiés ne peuvent pas y revenir; le Reich envisageait de coloniser les terres confisquées en y installant des paysans allemands ...


- une zone interdite ou (réservée) allant de Sedan au Jura; elle a le même statut d'occupation que celle ci-dessus, mais elle dépend de l'administration allemande de Paris.

-une zone côtière longeant les côtes de la Manche et de l'Atlantique; la construction du Mur de l'Atlantique conduira les Allemands à en interdire l'accès en 1941;

- une zone occupée par les troupes italiennes, du Jura à la Méditerranée, Nice incluse; les Allemands l'occupent à partir du 8 septembre 1943;

- une zone occupée par les Allemands, couvrant la moitié nord et ouest de ce qui restait de la France, avec pour limites une ligne dite de démarcation tracée de l'extrémité ouest des Pyrénées jusqu'au Jura, incluant Angoulème, Poitiers, Tours, Romorantin, Bourges, Nevers, Le Creusot, etc ... Cette zone sera placée sous le commandement militaire de Paris.

-une zone libre ou non-occupée, qui sera surnommée la zone nono ... Elle ne restera libre que jusqu'au 11 novembre 1942, date à laquelle les Allemands franchissent la ligne de démarcation en représailles au débarquement des Alliés en Afrique du Nord (opération Torch).

Ce tracé assure aux Allemands le contrôle de toutes les frontières et des côtes de la Manche et de l'Atlantique, en même temps que la mainmise sur la partie la plus peuplée et la plus industrielle de la France.

Les trois-quarts du blé et du charbon français, ainsi que presque tout l'acier, le textile, le sucre, sont produits dans cette zone; cette production servira aux besoins de l'économie allemande et à ses efforts de guerre.

Deux organisations sont mises en place pour l'acheminement de ces cartes:


- celles à destination de la zone non occupée sont regroupées à "Paris R. P. - Cartes familiales zone non осcиpée" ou après tri, elles sont placées dans des sacs étiquetés: "Saint-Germain des Fossés - Cartes familiales". Ceux-ci sont remis à la Prüfstelle (centre de contrôle et de censure allemand) à Paris, qui les fait ensuite transporter à Moulins.


L'Echo des Montagnes
25 mai 1941





Le Bon sens pyrénéen 26 mai 1941







https://www.histoire-et-philatelie.fr/pages/001_france_assujettie/11_interzones.html

L'Ouest-Eclair

BnF GALLICA

www.philatelie-albi


10 décembre 2025

BRS ANTARES retrait du service actif 8 décembre 2025 30 ans sur les mers

BRS ANTARES retrait du service actif 8 décembre 2025 30 ans sur les mers


Le bâtiment remorqueur de sonars (BRS) Antarès fouille inlassablement les fonds de la rade. Il permet aux sous-marins de transiter en toute sécurité de l'Île Longue à la haute mer.


LA POSTE (Anonyme) 08-12-25



Mis sur cale en 1992 au chantier SOCARENAM de Boulogne-sur-Mer, le BRS Antares est mis à flot en août 1993 et admis au service actif le 15 décembre 1993. C'est le premier bâtiment de ce type. Il est basé à Brest et intégré à la Force d'Action Navale.



Ses missions principales sont la surveillance des fonds sous-marins jusqu'à 80 mètres (principalement du goulet de Brest au profit des sous-marins nucléaires lanceurs d'engins), l'instruction au profit des écoles et des missions de service public (hydrographie, surveillance de la zone économique exclusive).


Antares (signifiant "ennemi d'Arès" ou "comparable à Mars") est aussi le nom d'une étoile, entourée d'une nébuleuse rougeâtre, dans la constellation du Scorpion. D'un diamètre plus de 600 fois celui de notre soleil, elle est la 15e étoile la plus brillante du ciel.


Le 7 décembre 2005, un marché de modernisation du système de lutte contre les mines dans le goulet de Brest a été remporté par Thales. Face au drone SeaKeeper de DCN qui avait pourtant montré de grandes qualités, Thales a proposé une solution plus classique et moins coûteuse de modernisation des BRS Antarès, Altaïr et Aldébaran (sonar DUBM-44, en remplacement du DUBM-41).



Le sonar DUBM41B est un planeur d'environ 4 mètres remorqué derrière le bâtiment. Il est équipé de 2 antennes de détection des mines et de 3 sondeurs de perception d'obstacles lui permettant de travailler en sécurité à proximité du fond (+ /- 6 mètres). Les informations recueillies sont visualisées et analysées au central opération (CO) puis enregistrées sur bande magnétique afin de les comparer ultérieurement à une bande de référence de la zone sous-marine inspectée. Un chasseur de mine ou des plongeurs démineurs interviendront pour reconnaître et éventuellement traiter les échos suspects détectés.

Pour quadriller la zone à inspecter, le navire effectue ce qu'on appelle des rails (allers et retours parallèles dans un espace défini). Afin que ces derniers soient le plus précis possibles, l'unité est dotée du système de radionavigation SYLEDIS (composé de balises émettrices installées sur les côtes) relié au pilote automatique.



La rade de Brest © JM Bergougniou


La surveillance des fonds sous-marins du chenal d'accès de la base de l'Île Longue à la haute mer, permet aux sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE) de naviguer en toute sécurité. Une mission accomplie sans relâche par ses petits bâtiments et leurs équipages qui, de plus, participent régulièrement à l'instruction à la navigation.

https://envelopmer.blogspot.com/2009/12/brs-antares.html

09 décembre 2025

La Poste Père Noël 2025

La Poste Père Noël 2025

Ecrire au père Noël


Comme chaque année à l’approche des fêtes, la magie de Noël s’installe à La Poste pour la réouverture de son traditionnel Secrétariat du Père Noël. Au cœur de son atelier à Libourne (33), le Père Noël et ses 60 lutins reprennent du service dès le 19 novembre pour répondre aux centaines de milliers de lettres pleines de rêves, de vœux et de dessins provenant du monde entier.



Depuis 1962, La Poste est fière d’accompagner chaque année plus d’1 million d’enfants dans leur découverte de l’écriture épistolaire au travers de la traditionnelle lettre au Père Noël. En France, 83%¹ des parents considèrent que le Secrétariat du Père Noël de La Poste joue un rôle important dans la première correspondance des enfants.

Qu’ils préfèrent manier le stylo ou le clavier, les enfants peuvent commencer à rédiger leur lettre.

Pour envoyer leur missive, deux solutions :

La lettre traditionnelle qui consiste à glisser leur message dans une enveloppe portant l'adresse de leur choix avec la mention « Père Noël ». Sans oublier de bien indiquer au verso leur nom et adresse pour être certain de recevoir une réponse.



La lettre numérique, disponible sur le site du Secrétariat du Père Noël, qui permet aux enfants de personnaliser leur lettre. Il leur suffit de cliquer sur « Ecrire au Père Noël » et de renseigner les informations nécessaires.

Les enfants recevront en réponse une belle lettre du Père Noël accompagnée d’une carte postale à colorier.

https://pere-noel.laposte.fr/


08 décembre 2025

Patrouilleur outre-mer Jean Tranape essais à la mer Nouvelle-Calédonie ordre de la Libération Calais SOCARENAM

Patrouilleur Jean Tranape essais à la mer

Encore une double oblitération. Merci La Poste!


TàD anonyme 03-12-25  / flamme OMEC TOSHIBA 03-12-25. LV lettre verte

Code ROC 46451A-03 Ille et Vilaine NOYAL RENNES ARMORIQUE PIC 

Long de 80 mètres et large de 12 mètres, le bâtiment est destiné aux missions de surveillance au large de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie. L’équipage disposera d’un canon, d’un zodiac et d’un drone. Le Jean Tranape est le quatrième des six navires commandés. Yvon Tranape, son fils, et Lucas, son arrière-petit-fils engagé dans l’armée de Terre, étaient présents.



Le bâtiment a été entièrement construit dans les chantiers navals de la Socarenam. 
Une cérémonie officielle a été organisée par la Marine nationale. Le parrain du patrouilleur, Yvon Tranape, est le fils de Jean Tranape, compagnon de la Libération en 1944.

Lucas Tranape est l’arrière-petit-fils de Jean Tranape. À 19 ans, il s’est engagé dans l’armée de Terre. En habit de cérémonie, le première classe a représenté le 1er régiment de Spahis, près de Valence :

Le Jean Tranape passera par Brest avant de rallier Nouméa, son port-base, courant 2026.

La Socarenam va débuter un nouveau programme de construction de sept navires plus grands, 90 mètres, pour la Marine nationale.

TàD anonyme 03-12-25  / flamme OMEC TOSHIBA 03-12-25. LV lettre verte

Code ROC 46451A-03 Ille et Vilaine NOYAL RENNES ARMORIQUE PIC 


Radio 6
Marine Nationale


Escadre de la Baltique 1854 Napoléon III Bomarsund Åland Russie guerre Crimée

 Escadre de la Baltique 1854 Napoléon III  Åland Bomarsund Les effets de la guerre en Ukraine et de la crispation entre les États membres de...