14 février 2026

Visitez le BRF Jacques Stosskopf de la Marine nationale à Oslo voyage escale à Oslo é et 3 février 2026

 Visitez le BRF Jacques Stosskopf de la Marine nationale à Oslo

Les 2 et 3 février 2026, le bâtiment ravitailleur de forces (BRF) BRF Jacques Stosskopf a fait escale à Oslo. Cette présence revêt une portée symbolique particulière : elle inscrit le navire dans la continuité du parcours nordique de son parrain, l’ingénieur du génie maritime Jacques Stosskopf, qui effectua au début des années 1930 une mission technique en Norvège.

Le Port d’Oslo a annoncé l’arrivée du navire de soutien français BRF Jacques Stosskopf dans la capitale norvégienne.  « Nytt fransk støttefartøy anløp Oslo havn. Mandag morgen ankom det nye franske støttefartøyet (Auxillary) FS Jacques Stosskopf Oslo havn. … Skipet ligger fortøyd ved Søndre Akershuskai. »

Officier brillant, Stosskopf avait été chargé d’étudier les infrastructures navales scandinaves, notamment dans la région d’Oslo et à Horten. Ses rapports, conservés au Service historique de la Défense, analysent l’organisation des arsenaux, la résistance des installations portuaires au gel et les dispositifs de défense côtière adaptés aux fjords. Au cours de ce séjour, il franchit le cercle polaire arctique, expérience rare pour un officier français de l’époque.

TàD V SPID 10297 LA POSTE 2 FEV. 2026 (date en rouge)


Plus de quatre-vingt-dix ans plus tard, l’escale du BRF à Oslo résonne comme un hommage discret à cette mission nordique. Le bâtiment incarne la modernisation du soutien naval français. Par son nom, il rappelle également l’engagement héroïque de Stosskopf durant la Seconde Guerre mondiale : affecté à l’arsenal de Lorient, il transmit des renseignements à la Résistance avant d’être arrêté et exécuté en 1944 au camp de Natzweiler-Struthof.

Ainsi, la venue du BRF Jacques Stosskopf en Norvège ne constitue pas seulement une escale opérationnelle. Elle symbolise le lien entre mémoire et action, entre l’expertise technique d’hier et les capacités stratégiques d’aujourd’hui, dans un espace maritime nordique redevenu central pour les équilibres européens.





Le mardi 3 février, la Marine nationale invite la communauté française à monter à bord du bâtiment ravitailleur de forces (BRF) Jacques Stosskopf en escale à Oslo.

Une fois de plus, nous avons le plaisir d'inviter la communauté française à bord d'un bâtiment de la Marine nationale, le BRF Jacques Stosskopf qui sera en escale à Oslo le 3 février 2026. 


Inscription obligatoire

Nous proposons 4 créneaux le mardi 3 février :

10h-10h45

10h45-11h30

11h30-12h15

12h15-13h

Chaque créneau de visite pourra accueillir un maximum de 25 personnes. Les inscriptions seront traitées selon le principe du premier arrivé, premier servi. Pour s’inscrire, il faudra envoyer un mail à l’adresse : stagiaire.mddoslo@gmail.com avant le 29 janvier à midi, avec les noms et prénoms, ainsi que le créneau de visite souhaité, et attendre confirmation pour s’assurer que la demande a bien été prise en compte.

Pour des raisons de sécurité, les visites sont réservées aux personnes âgées de 7 ans et plus. Les mineurs devront être accompagnés et restent sous la responsabilité de leurs parents. Par ailleurs, le navire n’est malheureusement pas accessible aux personnes à mobilité réduite. Enfin, la prise de photos se fera sous réserve de l’accord de l’équipage.

Nous demandons aux visiteurs d’être très respectueux des infrastructures et des marins.

https://no.diplomatie.gouv.fr/fr/visitez-le-brf-jacques-stosskopf-de-la-marine-nationale-oslo

La résidence de l'ambassadeur de France à Oslo


La Résidence est située au numéro 80 de la Drammensveien. Orientée vers le Sud et édifiée en retrait dans un parc, sur un terrain de 3.500 m², elle donne sur l’anse de Frognerkilen, à l’extrémité du fjord d’Oslo, et la presqu’île de Bygdøy.

Le bâtiment fut construit entre 1910 et 1912 par l’architecte Hans Backer Fürst pour le négociant et consul général de l’Empire austro-hongrois Peter Arnoldus Petersen. Il fut acquis par l’Etat français le 27 janvier 1932 auprès de l’Association des Médecins de Norvège, alors propriétaire depuis 1927.

Chaque année, l'équipe de la Résidence reçoit environ 3000 personnes pour des événements divers. 

Pour visiter la Résidence de France cliquez ci-dessous :

Brochure sur la Résidence de France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Visitez le BRF Jacques Stosskopf de la Marine nationale à Oslo voyage escale à Oslo é et 3 février 2026

 Visitez le BRF Jacques Stosskopf de la Marine nationale à Oslo Les 2 et 3 février 2026, le bâtiment ravitailleur de forces (BRF) BRF Jacque...