13 décembre 2025

Carte IRIS cachet censure 1941 guerre courrier carte interzones

Carte IRIS cachet censure 1941

Carte Interzones IRIS Prix de vente 0,90 - 0,80 d'affranchissement 0,10 pour le support carton



Jusqu'au 31 juillet 1940 la correspondance entre la zone occupée et la "zone non-occupée" est interdite.

Le courrier est retourné à l'envoyeur avec des griffes diverses telles que "INADMIS / ZONE LIBRE".

26 SEPTEMBRE 1940 : Les entiers postaux réservés à la correspondance familiale, type interzones à 13 lignes, sont mis en vente dans les départements de la Seine, Seine-et-Oise et Seine-et-Marne. Leur utilisation est obligatoire pour échanger des informations entre les deux zones. Leur utilisation sera progressivement étendue à tout le territoire.

Les supports sont de diverses couleurs ainsi que l'encre d'impression.

Les cartes envoyées d'une zone à l'autre ne doivent pas comporter de timbre additionnel au départ (sous lequel des renseignements pourraient être cachés). Par contre les cartes utilisées à l'intérieur d'une même zone le peuvent. Ce sera notamment le cas lors du changement de tarif de janvier 1942 et pour les taxes de poste restante.

Les timbres-taxe qui sont apposés à l'arrivée dans la zone occupée sont admis.

Les timbres fiscaux de légalisation de signature (certificats administratifs ou médicaux) apposés au départ de la zone non-occupée par l'Administration (mairies, commissariats de police, notaires...) sont également admis en zone occupée.

L'utilisation de ces cartes à compléter ou à biffer pose de nombreux problèmes qui irritent les autorités d'occupation. Plusieurs notes sont publiées pour indiquer le mode d'emploi à respecter scrupuleusement.

Numéro du lecteur censeur

Le 12 mai 1941, un autre modèle avec texte "libre" est mis en service, l'ancien modèle peut être utilisé jusqu'au 20 mai et/ou être échangé contre une carte au nouveau modèle. Après cette date, les cartes sont retournées à l'envoyeur avec une griffe "inadmis".

Les cartes spécifiques interzones seront supprimées à compter du 1er août 1941. Le public peut encore les utiliser jusqu'au 14 août, ensuite elle sont refoulées avec une griffe "inadmis".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Port Hercule Monaco Monte-Carlo Monaco Prince Albert PH Jeanne d'Arc

 Port Hercule À la suite de la fondation de Marseille antique et du Vieux-Port de Marseille en 600 avant J.C, les Phocéens fondent un compto...