15 mars 2021

Frégate Guépratte opération AGENOR EMASoH European Led Maritime Awareness in the strait of Hormuz Abou Dabi Abou Dhabi

EMASoH : Arrivée du Guépratte à Abou Dabi

Pli de la Frégate Guépratte (V SPID 10423) ayant transité par Abu Dhabi (AP SPID 784) 
Merci Aurore  👍👍👍👍

Cachet V SPID 10423 Frégatte Guépratte -  04 mars 2021
Cachet AP SPID 784 Agence postale Abu Dhabi- 04-mars 2021

Concernant l'écriture des noms des Emirats Arabes Unis :

MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES ET EUROPÉENNES COMMISSION SPÉCIALISÉE DE TERMINOLOGIE ET DE NÉOLOGIE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES 

Recommandation concernant les noms d’États, d’habitants, de capitales, de sièges diplomatiques ou consulaires (liste établie après avis favorable de la commission générale de terminologie et de néologie et de l’Académie française) 
La forme et l’orthographe des noms inscrits sur la liste ci-dessous sont recommandées.
Émirats arabes unis (les) les Émirats arabes unis  - Émirien, -ne  

 Abou Dabi Doubaï  Aboudabien, -ne Doubaïen, -ne 

Variante : Abou Dhabi. Variante : Doubaïote


Mise à jour : 04/03/2021

Depuis le vendredi 26 février 2021, la frégate de type La Fayette Guépratte a intégré l’opération AGÉNOR, pilier militaire de la mission EMASoH (European-led Maritime Awareness in the Strait of Hormuz). EMASoH est soutenue politiquement par 8 pays européens dont la France, principal contributeur, et le Danemark dont le Commodore Carsten Fjord-Larsen commande depuis le 13 janvier 2021 l’opération AGÉNOR.

Mise en œuvre dans un esprit de désescalade des tensions, AGÉNOR est une opération de surveillance maritime, qui vise à garantir la liberté de navigation dans le Golfe et le détroit d’Ormuz, tout en protégeant les intérêts économiques européens et internationaux.



Succédant à la frégate anti-aérienne Jean-Bart qu’elle a croisé en mer Rouge, la FLF Guépratte a franchi le détroit d’Ormuz pour la première fois de son déploiement le 2 mars pour rejoindre dès le lendemain la base navale des Forces françaises aux Émirats arabes unis (FFEAU) qui abrite ALINDIEN et le centre de commandement de l’opération AGÉNOR. Quelques jours avant, dans le golfe d’Aden, le Guépratte avait navigué quelques heures avec la frégate grecque Hydra, également déployée en soutien associée de l’opération.

À plus de 2000 miles nautiques des côtes du vieux continent, cette initiative renforce l’interopérabilité des marines européennes et rappelle l’attachement de l’Europe au droit de la mer et à la liberté de circulation.

Portée par l’Allemagne, la Belgique, le Danemark, la France, la Grèce, l’Italie, les Pays-Bas et le Portugal, l’opération Agénor incarne le volet militaire du projet politique EMASOH. Mission de sécurité au profit de l’industrie maritime, AGÉNOR vise à assurer la liberté de navigation dans le Golfe et le détroit d’Ormuz. Agissant en conformité avec le droit international, notamment à la convention des Nations Unies sur le droit de la mer, les unités d’EMASOH contribuent à la désescalade des tensions dans cette région d’intérêts stratégiques.

Sources : 

État-major des armées
Droits : EMA

SOUS-Marin SNA EMERAUDE Equipage rouge Voeux 2021 Australie

SOUS-Marin SNA EMERAUDE Equipage rouge Voeux 2021

Généralement, la Marine nationale communique très peu sur les missions en cours de ses sous-marins nucléaires d’attaque [SNA] et pratiquement jamais sur celles de ses sous-marins nucléaires lanceurs d’engins [SNLE], sauf cas exceptionnel

77 jours 25/12/2020   ===> 12/3/2021

SNA EMERAUDE V SPID 11026 25-12-2020

Il aura fallu 77 jours à cette missive pour parvenir à son destinataire. Le temps que met un voilier pour faire le tour du monde à la voile. 

Yannick Bestaven remporte l'édition 2020-2021, après 80 jours, 13 heures, 59 minutes et 46 secondes passées en mer, dont 10 h 15 de compensation, à l'arrivée d'une course où pour la première fois, les huit premiers marins bouclent la circumnavigation en 80 jours...

 Mais l"Emeraude est effectivement à l'autre bout du monde...

Publié le 9 Novembre 2020 à 18:36

Le sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Emeraude et le bâtiment de soutien et d’assistance métropolitains (BSAM) Seine sont en escale à Perth dans le cadre d’un déploiement de longue durée. Cette escale a été précédée d’un exercice conjoint avec des bâtiments australiens.

Cet événement s’inscrit dans le cadre de notre coopération de défense avec l’Australie et illustre la force de nos relations bilatérales et notre interopérabilité. Nation riveraine, la France marque sa volonté de jouer un rôle majeur en termes de sécurité et de stabilité en zone Indopacifique, où des moyens de la Marine nationale se déploient régulièrement.


Publié le 4 Mars 2021 à 15:57

Sous-marin nucléaire d'attaque (SNA) Emeraude  ©AFP

Le 6 janvier 2021, la frégate Vendémiaire a appareillé de Nouméa pour sa mission en Asie du Sud-Est et plus précisément en mer de Chine méridionale via la mer de Corail, le détroit de Torres (entre l’Australie et la Papouasie Nouvelle-Guinée), les eaux archipélagiques indonésiennes et les mers des Célèbes et de Sulu.

Cette mission a été conduite sous le contrôle opérationnel d’ALPACI. Lors de la première escale au mouillage à Cebu, aux Philippines, le ravitaillement a été réalisé par barge dans le plus strict respect des gestes barrières, afin de ne pas briser la bulle « COVID-FREE » de l’équipage. Le bord a réitéré l’opération à Muara, au sultanat de Brunei, à quai cette fois-ci. Dans le contexte de crise sanitaire, ces escales ont été brèves et l’équipage n’a pas eu l’autorisation de poser le pied à terre.

Lorsque le Vendémiaire a pénétré en mer de Chine méridionale, une frégate chinoise est venue le marquer à bonne distance mais de façon continue jusqu’aux voies archipélagiques indonésiennes.


Pour la mission « Marianne », le Vendémiaire a accompagné le sous-marin nucléaire d'attaque (SNA) Emeraude dans son transit en surface pour sortir de la mer de Chine par le détroit de la Sonde, entre les îles indonésiennes de Java et Sumatra. Cette escorte a été menée en lien avec le Bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM) Seine. Cette tâche, inhabituelle pour une frégate de surveillance, a confirmé la capacité d’adaptation des marins du Vendémiaire.

A la Sonde, les bâtiments de la Marine nationale ont été rejoints par trois patrouilleurs indonésiens. Après la plongée du sous-marin et sa dilution dans l’océan Indien, le Vendémiaire a mis le cap vers Darwin, en Australie, pour, après un PASSEX avec un avion P8 et des patrouilleurs australiens, une escale avec mise à terre de l’équipage au prix de restrictions devant le prémunir de la COVID.

Après cette relâche opérationnelle, la frégate a mis le cap vers Nouméa qu'elle a retrouvé après deux mois d’absence et le sentiment d’avoir accompli sa mission.


Cols bleus


Un autre exemple de cette « diplomatie navale » a été donné le 10 novembre, via un très court communiqué [8 lignes seulement] sur l’escale du SNA Émeraude à Perth, en Australie. Et cette communication a d’autant plus un caractère exceptionnel que la FOST ne dispose que de trois SNA opérationnels à l’heure actuelle [le Perle est en attente de réparation, le Saphir a été désarmé, Rubis, qui devait être désarmé en décembre, sera immobilisé pendant trois mois en vue de sa prolongation et le Suffren attend d’être mis en service].

« Le sous-marin nucléaire d’attaque Emeraude et le bâtiment de soutien et d’assistance métropolitains [BSAM] Seine sont en escale à Perth dans le cadre d’un déploiement de longue durée. Cette escale a été précédée d’un exercice conjoint avec des bâtiments australiens », a en effet indiqué la Marine nationale.

Cela étant, sans doute que son homologue australienne lui a forcé la main… En effet, la veille, le ministère australien de la Défense avait déjà annoncé l’escale du SNA Émeraude à Perth, via un communiqué qui, tout aussi court que celui publié en France, précisa que les deux navires français venaient de participer à des manoeuvres ayant impliqué, au large de Fremantle, le sous-marin HMAS Sheean et la frégate HMAS Anzac ainsi qu’un avion de patrouille maritime P-8A Poseidon.

Photo : © Marine nationale/Tonard Jacques CC BY-SA 3.0



À noter que cet exercice avait fait l’objet d’un message publié sur Twitter par l’amiral australien Jonathan Mead. Pour une raison inconnue, il n’est plus disponible à cette heure.

Quoi qu’il en soit, la communication autour de cette escale australienne du SNA Émeraude et du BSAM Seine en Australie vise à faire passer le message que la France entend marquer sa présence dans la région Indo-Pacifique, où elle a des territoires et des intérêts à défendre, tout en insistant sur sa relation stratégique avec l’Australie, qui lui a commandé 12 sous-marins dans le cadre du programme Attack.

« Cet événement s’inscrit dans le cadre de notre coopération de défense avec l’Australie et illustre la force de nos relations bilatérales et notre interopérabilité. Nation riveraine, la France marque sa volonté de jouer un rôle majeur en termes de sécurité et de stabilité en zone Indopacifique, où des moyens de la Marine nationale se déploient régulièrement », a ainsi commenté le Sirpa Marine

Sources 

https://operationnels.com/2021/02/09/sna-emeraude-la-mission-marianne-sacheve/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=sna-emeraude-la-mission-marianne-sacheve
https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/marianne-mission-marin-nucleaire-francais-en-mer-chine-236089

https://www.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/cooperation-franco-australienne

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http://www.opex360.com/2020/11/11/la-france-marque-sa-presence-dans-le-pacifique-en-communiquant-sur-lescale-du-sous-marin-emeraude-en-australie/

https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/perth-un-sous-marin-nucleaire-francais-au-cote-de-la-marine-australienne-892000.html

14 mars 2021

Mission IRINI 25 février 2021 Libye EUNAVFOR MED Friendly Approach MV Orient Tiger

Mission IRINI 25 février 2021 Libye 

Sensible aux risques que les trafics humains, pétroliers et d’armements générés par la crise libyenne font peser sur la stabilité régionale, la France s’est engagée dès 2015 avec ses partenaires européens dans l’opération de l’Union européenne de lutte contre le trafic de migrants en mer Méditerranée, baptisée EUNAVFOR MED SOPHIA. En 2020, dans le contexte de la fin de l’opération EUNAVFOR MED SOPHIA, la France poursuit donc son engagement aux côtés de ses partenaires de l’Union européenne dans le cadre de l’opération EUNAVFOR MED IRINI.



PHM PM L'HER  V SPID 10774 25 février 2021

Le 2 mars 2021, le Patrouilleur de haute mer (PHM) Premier Maître l’Her a réalisé une approche consentie (ou Friendly Approach) sur un vraquier (navire de commerce transportant des marchandises) : le MV Orient Tiger, battant pavillon libérien.

Le concept de Friendly Approach vise à proposer aux navires présents dans la zone de mandat de l’opération IRINI d’embarquer une équipe de 6 marins pour échanger des informations pouvant aboutir à du renseignement après analyse. Cette équipe est donc chargée d’établir un lien physique et de promouvoir l’action de l’Union européenne, d’instaurer un climat de confiance avec l’équipage du navire, et de collecter des informations sur d’éventuels évènements suspects auxquels les équipes du navire de commerce auraient pu assister.

PHM PM L'HER  V SPID 10774 25 février 2021
La Friendly Team du PHM PM L’Her a reçu un accueil cordial de l’équipage de l’Orient Tiger avec qui ils ont pu échanger sur la situation sécuritaire en Méditerranée centrale, dans les eaux territoriales libyennes et dans les ports libyens. Mettant en avant les principes de solidarité et de coopération des gens de mer pour renforcer la sécurité et affirmer la liberté de navigation, ce concept trouve un écho certain auprès des équipages des navires de commerce.

Route de l'Orient Tiger 

Le transport de la Friendly Team entre les deux navires est effectué à bord d’un semi-rigide « PRORAID » doté d’un moteur 150 chevaux et pouvant transporter jusqu’à 10 personnes. L’une des étapes les plus délicates reste néanmoins le franchissement du franc-bord du navire qui peut parfois excéder les 15 mètres.

Cette approche de ce type est la 5e réalisée par le Premier Maître L’Her depuis son entrée dans la zone d’opération IRINI le 17 février dernier.

PHM PM L'HER  V SPID 10774 25 février 2021


Gourrance en cliquant sur ce lien vous avez pu écouter Pierre Perret et les déboires de son facteur...
Comme je pensais que le PM L'Her partirait en COrymbe, j'avais préparé quelques plis illustrés comme celui ci-dessous destiné à une escale à Abidjan... Tout faux et comme le dit Pierre Perret : Gourrance 

Depuis, au boulot, j'ai plus de goût
Je vire tout's mes lettres à l'égout
J'attends sous sa f'nêtre avec des croissants chauds
Et un gant tout neuf pour lui frotter le dos


13 mars 2021

La Marine française et la guerre d'Espagne 1936 - 1939 3 mars 1937 dispositif spécial Méditerranée

La Marine française et la guerre d'Espagne 1936 - 1939


Pour assurer l'application de l'"Arrangement de Nyon" la Marine Française, sous les ordres du Vice-Amiral, inspecteur général des Forces Maritimes, désigné sous le titre "Amiral Sud" dont le P.C. est à Oran, crée un "DISPOSITIF SPECIAL EN MEDITERRANEE" (DSM) depuis le 20 septembre 1937, et dont les fonctions principales sont de patrouiller sur les "Routes de Nyon" et de surveiller les nouvelles zones dévolues a la France en Méditerranée soit:  La Méditerranée Orientale. - Les Côtes de l'Algérie et de la Tunisie. - Les Côtes gouvernementales d'Espagne (les plus troublées) - Le Secteur des Baléares. Et les fonctions secondaires: La destruction des mines. le • dépannage des avions d'Air-France...


LA SURVEILLANCE DES COTES D'ESPAGNE PAR LA MARINE
FRANÇAISE

Paris, 2 mars. En ce qui concerne le contrôle du trafic maritime vers les ports espagnols, les accords de Londres attribuent à la marine française la surveillance des zones suivantes du cap Busto à la frontière portugaise, Majorque et Ivice, les côtes du Maroc espagnol. La France est en outre chargée d'assurer la surveillance des eaux territoriales au voisinage des frontières d'Espagne.

F.M.Mission ESPAGNE  Patrouilleur Austral  Saint-Jean-de-Luz 20-8-38

C'est par erreur que l'on a annoncé que le Gouvernement français songeait à utiliser des chalutiers pour exercer le contrôle naval des côtes d'Espagne. Il n'est pas non plus question d'en charger les croiseurs Algérie, Foch et Colbert, de l'escadre de la Méditerranée. Ce contrôle sera effectué par trois divisions de torpilleurs. La première division sera chargée de la surveillance des côtes nord d'Espagne, dans l'Atlantique; elle sera fournie par l'escadre de l'Atlantique, et n'est pas encore désignée.

D.S.M. Le Fortuné Toulon sur mer  1-IX-1938


La seconde sera chargée de la surveillance des côtes sud et elle aura pour bases Oran et Tanger.
La troisième sera chargée des côtes est d'Espagne.

Torpilleur TROMBE

Ces deux dernières divisions seront probablement fournies par l'escadre de la Méditerranée.

Dispositif spécial en mer Méditerranée le CT Chevalier Paul Toulon sur mer

Les correspondances de cette longue période du "Dispositif spécial en Méditerranée" sont les plus intéressantes de toute la "Croisière d'Espagne". 
Aux caractéristiques de celles des trois périodes précédentes, c'est à dire mention "F.M." ou Franchise militaire", cachet de bord du bâtiment et timbre à date du port français d'arrivée, elles ajoutent la mention obligatoire, indiquant la raison de la dispense d'affranchissement: "Dispositif Spécial en Méditerranée" ou "D.S.M.". Cette mention le plus souvent manuscrite, est parfois différente, mais de même signification, comme par exemple: - "Contrôle Naval" - probablement héritée de la période du "DisposJtif restreint". - "Dispositif spécial (Espagne)". - "Batiment du dispositif spécial". - "F.M. Disp.spécial.

Torpilleur Melpomène


Les bâtiments de ces trois divisions seront relevés par d'autres unités, après trois semaines, au maxima, de surveillance à la mer.

Rappelons que chaque division comprend trois torpilleurs.



Le 15 août 1936, le groupe des contre-torpilleurs de la 1ère Escadre devient la 3ème Escadre Légère et la 5ème DL est désormais composée des contre-torpilleurs: le Tartu, le Vauquelin, le Chevalier Paul, le Verdun, le Melpomène, le Fortuné, 



Parmi les nombreux navires affectés à ces missions on peu citer :

- Torpilleurs-escorteurs: "La Cordelière" - "La Poursuivante" - "La Bayonnaise" - "Bombarde" - "Baliste".
- Avisos: "Amiens" - "Lassigny" - "d'Hiberville" (Levant). - Canonières : "Dédaigneuse" - "Tapageuse" - "Engageante". 
- Patrouilleur: "Austral" 
- Ravitailleur d'hydravions: "Hamelin" 
Tous les bâtiments participant au D.S.M. sont sur"pied de guerre et leurs équipages en alerte permanente. 

 

L'Ouest-Eclair 9-3-1938

D'octobre 1937 au 2 janvier 1938 par exemple, les C.T. "Chevalier Paul" et "Tartu", les torpilleurs "La Cordelière" et "La Poursuivante" sont l'objet d'attaques par méprise, de la part d'avions espagnols ou de bombardements dans les ports.

 

Les C.T. "Chevalier Paul" - "Vauquelin" - "Albatros" - "Gerfaut"- "Milan" - "Vautour" -, les torpilleurs "La Pomone" - "La Cordelière" - " La Palme" -, la canonnière "Dédaigneuse" et "Le Chasseur 4", interviennent et portent assistance à des bâtiments de commerce neutres arraisonnés, à d'autres attaqués ou bombardés, ou coulés par avions, à d'autres encore échoués. 

 



Paris, 24 janvier. M. Joseph Rous, député des Pyrénées-Orientales, a demandé à interpeller le ministre des Affaires étrangères sur le bombardement aérien du territoire français en Cerdagne, effectué le 23 janvier, et sur la nécessité d'assurer les relations commerciales normales entre l'Espagne républicaine et la France.

Deux bombes sont lâchées sur le torpilleur La Poursuivante tandis que deux croiseurs nationalistes sont attaqués par quatre avions PERPIGNAN, 24 janvier. 
Les croiseurs nationalistes Canarias et Almirante-Cervera ont croisé au début de l'après-midi avec deux destroyers nationalistes au grand large des côtes. Le poste de guet de Cerbère signalait d'autre part la présence de huit avions volant très haut.

Torpilleur La Poursuivante Inscription manuscrite F.M. / S.S.M. Port-Vendre 17/8/38

Vers la fin de la journée, le torpilleur français La Poursuivante évoluait à un kilomètre des côtes, dans les eaux françaises lorsque les quatre navires réapparurent et prirent la direction des côtes espagnoles.

Un monoplan argenté apparut à ce moment dans le ciel et survola les navires. Il lâcha sur La Poursuivante, qu'il prit sans doute pour un bateau nationaliste, deux bombes, dont l'une est tombée 200 mètres du torpilleur, la seconde à 300 mètres du poste de guet de Cerbère, soulevant des gerbes d'eau et provoquant une épaisse fumée. Les navires nationalistes, se protégeant par un rideau de fumée, ont forcé leur vitesse, et, survolés par trois appareils, ont riposté à la mitrailleuse et au canon. Le tir dura près de trente minutes.

Les habitants de Cerbère purent suivre les péripéties du combat.


Ces incidents se poursuivront sans trêve jusqu'à la fin de la guerre civile. Les correspondances de cette longue période du "Dispositif spécial en Méditerranée" sont les plus intéressantes de toute la "Croisière d'Espagne".


En juin 1937, L'orage est envoyé avec le contre-torpilleur L'Audacieux en  Espagne à La Pallice pour surveiller les mouvements de torpilleurs espagnols.


Initialement, Le Fantasque, L'Audacieux et Le Terrible forment la 10e division légère (DLg) tandis que L'Indomptable, Le Malin et Le Triomphant sont réunis au sein de la 8e division légère. Début octobre 1936, les deux formations prendront respectivement les noms de 10e et 8e divisions de contre-torpilleurs (DCT) et les navires recevront les numéros X101, X102, X103 (10e DCT : Le Fantasque, L'Audacieux, Le Terrible) et X81, X82, X83 (8e DCT : L'Indomptable, Le Malin, Le Triomphant)

Le DSM est suspendue pendant la crise des Sudètes qui semble rendre inévitable un nouveau conflit mais les accords de Munich repoussent cette échéance d’un an et à l’issue de cette période de tension, le DSM est reconstituée mais sous une forme allégée, d’autant plus justifiée que le conflit est sur le point de s’achever.
Sources

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12 mars 2021

une plaque commémorative sur l’épave du sous-marin Eurydice Mars 2021

Dépôt d’une plaque commémorative sur l’épave de l’Eurydice par la Marine nationale Mars 2021


Toulon, le 11 mars 2021

Le 10 mars, la Cellule Plongée Humaine et Intervention Sous la Mer (CEPHISMER) de la Marine nationale a posé une plaque commémorative sur l’épave du sous-marin Eurydice au large du Cap Camarat (83).





Cette plaque symbolise le devoir de mémoire des membres des forces sous-marines et de l’ensemble des marins envers leurs 57 camarades disparus à son bord lors de son naufrage le 04 mars 1970.



Elle porte la mention :

« Marins de l’Eurydice,
Vous qui nous avez quitté le 4 mars 1970, nous ne vous oublions pas. Vos familles, vos frères d’armes, vos amis »

Elle a été déposée sur l’Eurydice à l’aide du ROV Diomède, robot sous-marin télécommandé de la CEPHISMER, depuis le BSAA (bâtiment de soutien, d'assistance affrété) Jason. Ce robot, pouvant opérer jusqu’à 2.000 mètres, est notamment conçu pour des interventions et investigations sous-marine ou la récupération d’objets.

Cette opération s’est notamment déroulée en présence d’un représentant de l’état-major de l’escadrille des sous-marins nucléaires d’attaque (ESNA) basée à Toulon représentant l’Amiral commandant la force océanique stratégique et l’ensemble des forces sous-marines de la Marine nationale. Elle a été également organisée en lien avec les familles des marins de l’Eurydice par l’intermédiaire de l’ESNA et de l’AGASM (association générale des amicales de sous-mariniers).


Rappel des faits : Le sous-marin Eurydice disparait le 4 mars 1970 au large du Cap Camarat avec 57 membres d’équipage à son bord.
En février 2020, une plaque de ce type avait également été déposée sur la zone du naufrage de la Minerve, disparue le 27 janvier 1968 à 45 km au Sud-Sud-Ouest de Toulon

Bureau de communication Défense Méditerranée du commandement de zone et d’arrondissement maritimes Méditerranée


Sources
Marine nationale

Images d'illustration : ©Cindy Luu/Marine nationale/Défense



© Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/content/une-plaque-commemorative-posee-sur-lepave-de-leurydice?xtor=EPR-56-20120118[Newsletter_V2_Drupal]-20210312-[_2]

Donec Humour dans le carré - histoire de rat et d'aéro

Donec Humour dans le carré - histoire de rat et d'aéro


‌Bonjour la compagnie,

Parmi les « chapelles » qui composent notre Marine Nationale celle de l’aéronavale attire tous les regards. Ses membres en profitent pour juger les évènements de leur cockpit à une altitude de 10 000 pieds. D’où une certaine condescendance.


Ils sont naturellement friands d’histoires à dormir debout qui les mettent en valeur.

En voilà une !

Autrefois, du temps où les animaux parlaient, vivait sur un galion une colonie de rats. Leur chef était un magnifique spécimen particulièrement musclé et agressif qui se faisait appeler « capitaine d’armes » en souvenir d’un embarquement sur les galères du Roy.

Il était épris d’une adorable petite souris blanche qui le menait par le bout du nez.
Un jour elle disparut, dans la colonie ce fut le « branle-bas » et tous de la rechercher.

On la retrouva dans un entrepont sombre et malodorant. Abomination de la désolation, elle s’était mise en ménage avec une affreuse chauve-souris malingre et contrefaite.
Le gros rat noir, prévenu n’en crut pas ses oreilles. Il vint la retrouver, pour remettre les pendules à l’heure.

-« comment fais-tu pour me tromper avec cet avorton malingre et contrefait quand je suis le plus beau rat de l’escadre de l’amiral Forbin ? »

- « il vole ! »

Et voilà le genre d’histoires dont se délectent les membres de l’aéronavale.

C’est navrant !

A bientôt pour de nouvelles aventures

Donec

Inspection se sac : le sac représente l’ensemble des effets du marin. Régulièrement diverses autorités réunissent l’équipage et « inspectent » ce fameux sac plié 25x25 cm. Inutile de dire que lorsque c’est l’amiral qui s’y colle tous sont « sur les dents » …

Croiseur Jeanne d'Arc Campagne 1936-1937 musique orchestre Jazz

Jeanne d'Arc Campagne 1936-1937 musique orchestre Jazz

Le 22 janvier 2018 le site de la Marine nationale annonçait la création dans les années 1970 la création d'un big-band s'inspirant des grands orchestres américains.
Sur la Jeanne d'Arc (le croiseur) dès 1936 un orchestre de jazz existait photo à l'appui.




Premier big band créé au sein des armées au début des années 70, cette formation s'inspire des grands orchestres américains de jazz de la période de "swing".

Son répertoire varié allie des compositions classiques et des créations plus modernes ; ainsi les standards de Count Basie, Duke Ellington ou Thad Jones côtoient les pièces de Bob BrookMeyer et Bob Florence.

Cet ensemble, composé de 18 musiciens restitue une image dynamique de la Marine nationale.
L'Ouest-Eclair 4-12-1936

Mais dès 1936 un jazz band existait sur le croiseur Jeanne d'Arc...


Et si vous voulez expédier du courrier ou si vous en attendez voici la date des dépêches... 


L'Ouest-Eclair  27-11-1936


https://www.defense.gouv.fr/fre/marine/patrimoine/musique-des-equipages-de-la-flotte/musique-des-equipages-de-la-flotte/les-ensembles/details-des-ensembles/le-big-band

https://m.facebook.com/musiquedesequipagesdelaflottetoulon/posts/1581367998659774

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...