07 mai 2013

Infophil TAAF mai Juin 2013








Clemenceau ou Dunkerque histoire d'un timbre cuirassé Marine nationale

Le Cuirassé CLEMENCEAU le cuirassé qui n'a ja ja jamais navigué ohé ohé


Georges Benjamin Clemenceau, né le 28 septembre 1841 à Mouilleron-en-Pareds (Vendée) et mort le 24 novembre 1929 à Paris
Élu sénateur en 1902, bien qu'il ait critiqué dans sa jeunesse l'institution anti-républicaine du Sénat et de la présidence de la République, il est nommé ministre de l'Intérieur en 1906, se désignant lui-même comme le « premier flic de France ».



Surnommé « le Tigre », il réprime alors les grèves et met fin à la querelle des inventaires, devenant président du Conseil de 1906 à 1909. Retournant au Sénat, il fonde le journal L'Homme libre, rebaptiséL'Homme enchaîné après avoir essuyé la censure au début de la Première Guerre mondiale.





En novembre 1917, il est de nouveau nommé président du Conseil et forme un gouvernement consacré à la poursuite de la guerre. Négociateur lors de la Conférence de Versailles, le « Père la Victoire », après avoir promulgué la loi des huit heures, échoue à l'élection présidentielle de janvier 1920, étant critiqué à gauche et à droite, et se retire de la vie politique.


Hommage postume

La mise en chantier du Clemenceau fut décidée le 24 août 1938, et la mise sur cale dans le bassin du Salou intervint le jour même où la coque, incomplète, du Richelieu y avait été mise en eau, le 17 janvier 1939. 



Les travaux avancèrent lentement, car la construction n'a pas reçu la même priorité, à partir de septembre 1939, que la construction de Richelieu et du Jean Bart. 

Au moment de l'occupation allemande, un tronçon de coque de 130 m avait été construit. Il fut déclaré butin de guerre par les Allemands, et enregistré par la Kriegsmarine comme cuirassé R. 

Decaris dessine le timbre du cuirassé CLEMENCEAU à l'occasion de sa mise sur cale en 1939

En 1941, il fut mis en état de flotter, et remorqué hors du bassin, pour être amarré près de la base de sous-marins ou à Landevenec. Il fut coulé, le 27 août 1944 lors des bombardements alliés qui précédèrent la libération de Brest. Relevée, l'épave fut ferraillée après la guerre. Une partie du matériel prévu pour la construction des canons de 380 mm aurait finalement servi pour la construction des canons installés sur le Jean Bart après guerre


Essai de timbre en vert Epreuve d'artiste 



Albert Decaris en 1939 représente le cuirassé «Clemenceau» en pleine mer...
Il n'existe aucune photo du CLEMENCEAU en mer...

Comme dit plus haut, il n'a jamais été terminé et n'a donc jamais navigué. 

la légende portant le nom du navire est rognée


Par ailleurs le cuirassé représenté sur le timbre serait en fait le Cuirassé Dunkerque! Ce que semble confirmer la comparaison ci-dessous.



Sur ces 2 profils de navires on voit 3 points qui militent en faveur du Dunkerque:



1°) La proue du Dunkerque, comme sur le timbre, présente un décrochement.
2°) Il y a une cheminée visible seulement sur Le Dunkerque
3°) Le canon de poupe est plus proche de celui du Dunkerque.


Le Clemenceau est coulé depuis le 27 août 1944 ce serait donc le Montcalm sur cette carte

Pour le salon de la Marine, voulant utilisé le timbre Clemenceau et voulant faire des cartes "maximum" on a pris une carte qui ressemblait le plus au timbre. Il semblerait que ce soit le Montcalm,  la légende portant le nom du navire a été rognée...

Quant au Dunkerque 

Le Dunkerque a été la première unité d'une classe de bâtiments de ligne français mise en service à la fin des années 1930, la classe Dunkerque. 



Remarquable par la disposition de son artillerie principale de 330 mm , en deux tourelles quadruples à l'avant, sa vitesse d'environ 30 nœuds, et sa silhouette comportant une grande plage avant, il avait été conçu au début des années 1930 en réponse au Panzerschiffe (navire blindé) allemand de classe Deutschland.




La course aux armements navals ayant repris de plus belle, avant même sa mise en service, en 1937, le Dunkerque et son similaire, le Strasbourg, se sont retrouvés les derniers cuirassés français de moins de 35 000 tonnes.

Pendant l'hiver 1939-1940, le Dunkerque n'eut pas la chance d'intercepter les « cuirassés de poche » allemands, alors qu'il avait été conçu pour les affronter. À Mers el-Kebir, en juillet 1940 il fut gravement endommagé par la Royal Navy. Lorsque les Allemands, ayant envahi la zone libre, tentèrent de saisir les navires contrôlés par les autorités de Vichy, il fut sabordé à Toulon, le 27 novembre 1942.



Naissance du timbre-poste




6 mai 1840

Naissance du timbre-poste


Le timbre-poste naît à Londres le 6 mai 1840.
Un inventeur au coeur sensible
Avant cette date, il était habituel que le port des lettres soit payé par le destinataire en fonction de la distance.
Un jour de 1837, si l'on en croit une pieuse légende, un éducateur d'avant-garde, Rowland Hill (42 ans), voit une jeune femme qui pleure à chaudes larmes après le passage du facteur. Elle lui explique qu'elle a dû refuser une lettre de son amoureux faute d'argent pour payer le port.
L'imaginatif Anglais, qui a des entrées au gouvernement, rédige un mémorandum et le transmet au Premier ministre, lord Melbourne.
Dans ce texte intitulé : Postal Reform ; its Importance and Practicability (La réforme postale : importance et faisabilité), il propose le paiement du port à l'avance avec un prix identique quelle que soit la distance dans le pays. Le paiement est garanti par un timbre adhésif et un tampon d'oblitération.
La réforme est inscrite au budget du Parlement en août 1839. Hill la met aussitôt en oeuvre avec le concours d'artistes et de milliers de correspondants anonymes qui lui font part de leurs suggestions.
Le «Penny Black»
Le penny black de 1840Le premier timbre-poste permet pour un penny d'envoyer une lettre d'un maximum de 14 grammes (moins d'une «half-ounce»).
Surnommé «Penny Black», il recueille un succès immédiat parce qu'il montre sur fond noir le joli profil de la reine Victoria à 15 ans et surtout parce qu'il simplifie l'envoi du courrier et le rend meilleur marché.
Les premières planches de timbres-poste ne comportent pas de perforations et doivent être découpées aux ciseaux par les postiers. Comme tous les timbres du Royaume-Uni jusqu'à ce jour, le Penny Black ne comporte pas l'indication du pays. Sa diffusion et l'expansion du courrier sont facilitées par l'apparition du chemin de fer.
Succès mondial
Les cantons suisses de Zurich et Genève ainsi que l'empire du Brésil adoptent à leur tour le timbre-poste en 1843. Bâle emboîte le pas en 1845. Les philatélistes français doivent attendre quant à eux l'avènement de la IIe République.
Le premier timbre français est émis le 1er janvier 1849 à l'initiative du directeur général des Postes de France, l'agitateur républicain Étienne Arago, frère cadet du savant François Arago. Il porte le profil de la déesse Cérès, déesse romaine des moissons. Sa valeur est de 20 centimes pour l'envoi d'une lettre de moins de 7,5 grammes partout en France.
En décembre 1848 est élu à la présidence de la République le prince Louis-Napoléon Bonaparte. En exil à Londres, le neveu de Napoléon 1er a vu comment le timbre-poste pouvait servir la popularité du chef de l'État en diffusant partout son portrait. Il ne tardera pas à mettre à profit ce nouveau média pour diffuser non plus le profil de l'antique déesse mais le sien.
Joseph Savès.

06 mai 2013

PTR PAPENOO BPM 701 TAHITI Agence Marine

PTR PAPENOO TAHITI

La Poste aux Armées est sollicitée afin de desservir ses personnels : le bureau postal militaire 701 ouvre ses portes le 15 juillet 1963 à PAPEETE dans les locaux de l'ex Grand Hôtel.

La commune de Papenoo est située au Nord-Est de Tahiti.
Elle est quasiment inconnue, en dehors des limites de la colonie repérée à l'embouchure de la rivière de même nom.



Elle est associée aux communes voisines pour former le district de Hitiaa O Tera, crédité d'environ 8.700 habitants ce qui la place au 12e rang des communes de Tahiti.
Elle est située sur la côte Est, c'est à dire bien arrosée par les pluies apportées par les Alizés.









Construit par le chantier norvégien Trosik Verkstad Brevek et lancé en 1969 sous le nom de Bow Queen, ce pétrolier caboteur est acheté par la Marine nationale en 1971, avec son sistership, la Punaruu. Ces deux pétroliers vont remplacer en Polynésie les Lac Chambon, Lac Tchad et Verdon, pour les besoins du centre d'expérimentation du Pacifique.



Les bâtiments sont basés à Papeete, et sont principalement utilisés pour le ravitaillement des atolls de Hao (base avancée) et de Mururoa (sites).


Le 23 janvier 1996, la coque du pétrolier Papenoo est remorquée par le Centaure dans le nord de Papeete, où elle est coulée comme cible de tir par le Prairial, le Dumont d'Urville et probablement au moins un des deux patrouilleurs La Tapageuse et/ou La Railleuse



sources :

http://www.netmarine.net/bat/pr/papenoo/

http://poste-aux-armees.blogspot.fr/2009/10/dissolution-du-bureau-postal.html



04 mai 2013

CMT PEGASE à ABU DHABI M644


Le CMT Pégase à Abu Dhabi




Reçu au courrier hier ce pli du CMT Pégase via SPID Roissy en date du 2 mai 2013



La lettre affranchie par une vignette LISA ROCHEFORT n'a pas été redressée par la machine et l'oblitération n'a pas été apposée sur le timbre mais sur le tampon de la mission (détection des bandes phosphore?)

Nous nous rappelons l'excellent reportage de nos amis Bernard Hily et François Guiganton lors du chargement des CMT sur le Jumbo Jubillee et du départ de ce dernier de Brest


Chargement du CMT Pégase

Partis de Brest vers l’océan Indien le 19 mars à bord du Jumbo Jubilee, navire affrété, les deux chasseurs de mines tripartites (CMT) Sagittaire et Pégase ont été débarqués à Abu Dhabi le mercredi 10 avril. Après leur remise en condition, les deux bâtiments appareilleront le 21 avril pour débuter leur mission.
Un tel transit à bord d’un bâtiment affrété est une première pour la Marine française. Il permet de ne pas utiliser du potentiel humain et matériel durant le transit du bâtiment.
Selon la Marine nationale, cette solution augmente considérablement la durée du déploiement du groupement de guerre des mines dans le golfe arabo-persique. Elle pallie l'absence de bâtiment de soutien logistique affecté à la guerre des mines, la Loire ayant quitté le service en 2009 sans être remplacée.
Cent trente-huit marins forment ce groupe de guerre des mines. Tous les deux ans, la Marine nationale organise un déploiement de chasseurs de mines dans le Golfe et en océan Indien. Celui-ci vise à garantir la liberté de navigation dans la zone et permet de partager un savoir-faire reconnu avec les marines riveraines.

http://www.lemarin.fr/articles/detail/items/arrivee-des-chasseurs-de-mines-pegase-et-sagittaire-en-ocean-indien.html


Le Chargement à Brest

Chargement à Brest du CMT Sagittaire

CMT Sagittaire



Photos Bernard Hily et François Guiganton




FREMM AQUITAINE Escale à REYKJAVIK et passage du cercle Polaire


Après les eaux chaudes, 
les eaux froides : 
la Fremm Aquitaine 
au cercle polaire

Roissy SPID 02-05-2013 Les manchots sont absents de l'hémisphère nord
on n'y trouve que des pingouins
Ces derniers sont absents du l'hémisphère sud


La frégate française multi-missions (FREMM) « AQUITAINE » navire de la Marine Nationale fera escale à Reykjavik et ouvrira ses portes au public.

L’Aquitaine est le plus récent navire de la Marine nationale livré le 23 novembre 2012.L’équipage de la frégate sera ravi de vous accueillir et vous propose plusieurs horaires :
Samedi 4 et dimanche 5 mai 2013Groupe 1 : 10h00Groupe 2 : 11h00
Visite en français
Pour vous inscrire envoyez un email à alliance@af.is en précisant:
- le jour et le groupe/horaire souhaité et le nombre de personnes



Alliance Française de Reykjavík Nýjasta freigáta franska sjóhersins kemur til Reykjavíkur í byrjun maí. Hægt verður að fá leiðsögn um skipið (á frönsku) laugardaginn 4. maí og sunnudaginn 5. maí, 2 hópar hvorn dag, kl. 10 og kl. 11. Það er takmarkaður fjöldi sem kemst að í hvert skipti - skráning á alliance@af.is :


La DLD a pour but de valider le bâtiment à la fois en eau froide et en eau chaude. Cette étape est cruciale pour évaluer le fonctionnement et les performances du navire et de ses équipements selon les deux conditions de navigations. Le type d'eau de navigation et de climat qui l'accompagne influe par exemple sur la propagation des ondes ou des dispositifs acoustiques (sonar).

Il existe de nombreux domaines de la physique où la densité des fluides étudiés n’est pas homogène. Lorsque les variations se font selon une seule direction, on parle de fluides stratifiés. L’eau des océans est plus salée en profondeur. L’eau des océans et des lacs est aussi plus froide, donc plus dense, au fur et à mesure que l’on descend (la plongée sous-marine permet d’expérimenter très vite ce phénomène !). L’atmosphère également devient moins dense avec l’altitude, et la portance des avions s’en ressent. Dans les étoiles, la densité augmente en allant vers le centre. Enfin, au point critique des corps purs, la divergence de la compressibilité permet d’observer une stratification à petite échelle due à la gravité. On peut retrouver des ondes internes dans toutes ces situations physiques, mais nous nous limiterons ici aux océans.
Les données physiques définissant les principales propriétés de l’eau de mer sont au nombre de trois : salinité, température et pression. Considérons d’abord les domaines de variation de ces paramètres.
La salinité est la quantité d’ions dissoute dans l’eau, généralement exprimée en grammes par kilogramme d’eau de mer (ce qui en fait un nombre sans dimension) : elle vaut en moyenne 34,7 dans l’océan. Elle est due essentiellement au chlorure de sodium (à 80 %), puis viennent le chlorure de magnésium (10 %), le sulfate de magnésium (5 %), le sulfate de calcium (3 %) et le sulfate de potassium (2 %). Cette salinité varie relativement peu sur l’ensemble des océans puisque 50 % de l’eau de mer a une salinité comprise entre 34,6 et 34,7 [9]. Si l’on omet quelques zones très particulières (Mer Morte ( 275), Grand Lac Salé d’Utah ( 150), Mer Rouge ( 41), ...), la gamme de variation se situe entre 34 et 37.
La température moyenne de l’eau de mer est-elle de 3,5 °C, et pour 50 % de la masse des océans reste entre 1,3 et 3,8 °C [9]. En revanche, l’influence de la surface donne une
plus grande plage de variation allant jusqu’à 25 °C en été sur nos plages. Quant à la pression, on se limitera à rappeler qu’elle augmente tous les dix mètres d’une atmosphère et que la profondeur moyenne des océans est de 3 500 m.

La température, la salinité et la pression déterminent la masse volumique1 du fluide selon son équation d’état. Une formule empirique permet ainsi d’obtenir ces variations dans la gamme mise en jeu à partir des relevés in situ des grandeurs précédentes [1]. On peut ainsi mesurer localement la stratification des océans

Vol. 98 - Novembre 2004 Louis GOSTIAUX et Thierry DAUXOIS


03 mai 2013

Humour dans le carré par Donec

Faire Naufrage par Donec




Bonjour à tous,

Parmi les aléas de la vie marine le naufrage est une éventualité qu’il ne faut pas négliger. Voici deux exemples où nos jeunes héros font face avec leur habituelle bonne humeur.




Le ciel vous tienne en joie et à la semaine prochaine

Donec 

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...