19 juin 2024
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18 juin 2024
Patrouilleur Outremer Auguste TECHER La Réunion patrouilleur outremer Socarenam Saint-Malo
Patrouilleur Outremer Auguste TECHER

Lors de la prise d’armement du patrouilleur outremer Auguste Techer, vendredi 1er décembre 2023, au chantier naval de la Socarenam, à Saint-Malo, le contre-amiral Guillaume Arnoux de la Marine Nationale a déclaré : cette simple coque devient navire de guerre . Le nom d’Auguste Techer est celui d’un compagnon de la Libération de la Réunion pendant la Seconde Guerre mondiale, un modèle pour l’équipage de ce bâtiment , ajoute-t-il.
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Prise d’armement pour essais du patrouilleur outre-mer Auguste Techer© Marine nationale |
Le contre-amiral a remis au capitaine de corvette Gurvan Le Hay l’insigne de commandant de surface et lui a remis le fanion du patrouilleur outremer, le reconnaissant ainsi officiellement commandant du navire affecté à la Réunion.
La prise d’armement d’un navire est un moment privilégié, il fait la fierté des ouvriers, des ingénieurs, des officiers et des marins, affirme le nouveau commandant. Nous assurerons la sauvegarde maritime de la Réunion .
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SOCARENAM Saint-Malo patrouilleur outre-mer Auguste Techer © Marine nationale |
3ème patrouilleur outre-mer (POM) de la Marine nationale, l’Auguste Techer vient d’être armé de son équipage. Il effectuera par la suite son déploiement longue durée
Auguste Techer est né le 17 mai 1912 à Saint-Louis de La Réunion.
C'est là qu'il s'engage comme soldat de 2e classe à 18 ans au titre du 21e Régiment d'infanterie coloniale (21e RIC) puis du 11e RIC ; il passe plusieurs années à Saigon puis est affecté au 9e RIC, se rengage et se trouve en poste pendant 18 mois à Haïphong.
Le 28 février 1939, Auguste Techer est versé au RICM d'Aix-en-Provence qui s'embarque pour le Levant.
Affecté à la 3e Compagnie du 24e RIC sous les ordres du capitaine Folliot, il opte comme son chef pour la poursuite du combat aux côtés des Britanniques.
Les 130 hommes de Folliot sont les premiers à passer la frontière du Liban pour rejoindre la Palestine, le 27 juin 1940 à Saint-Jean d'Acre.
Le 1er avril 1941, alors que Rommel attaque et repousse les Alliés, Auguste Techer, blessé, refuse son évacuation ; après quelques soins sommaires, il reprend
son poste sous les obus allemands. Le 26 mai 1941, le général de Gaulle lui remet à Qastina, en Palestine, la Croix de la Libération.
Auguste Techer prend part ensuite à la campagne de Libye et notamment à la défense du siège de Bir-Hakeim. Après la bataille en raison des pertes humaines, le BIM et le Bataillon du Pacifique (BP1) fusionnent pour former le Bataillon d'infanterie de marine et du pacifique.
Après la capitulation de l'Allemagne, Auguste Techer part en Indochine et y obtient la Médaille militaire. Démobilisé en juin 1950, il se rengage en 1953 et repart pour l'Extrême Orient jusqu'en mars 1955.
Auguste Techer est décédé le 5 septembre 1968 au sanatorium d'Aincourt dans le Val d'Oise où il a été inhumé.
• Compagnon de la Libération - décret du 7 mars 1941
• Médaille Militaire
• Croix de Guerre 39/45 avec palme
• Médaille Coloniale avec agrafes "Libye", "E-O"
• Médaille des Services Volontaires dans la France Libre
https://www.defense.gouv.fr/marine/bataille-bir-hakeim-fusiliers-marins-sentinelles-du-ciel
https://www.ordredelaliberation.fr/fr/compagnons/auguste-techer
17 juin 2024
BREST 2024 FÊTES MARITIMES marine nationale
BREST 2024 FÊTES MARITIMES

Ils seront à Brest dans quelques semaines pour les Fêtes Maritimes de Brest !
Plusieurs moyens de la Marine et différents équipages seront présents à Brest du 12 au 17 juillet pour les Fêtes maritimes de Brest !
Véritable événement depuis 1992, l’édition 2024 s’affranchit de l’image d’une fête entièrement vouée au patrimoine maritime. Elle tend à rendre compte de toute l’intensité et toute la diversité des disciplines artistiques en lien, de près ou de loin, avec le monde marin et les territoires maritimes. De la danse, de la musique, des arts de rue, des ateliers participatifs… la programmation sera riche, éclectique et tous publics.
Le stand Marine vous proposera différentes activités tout au long de l’événement…
Mission Jeanne d'Arc Cayenne 2024 FLF GUEPRATTE 6 avril 2024V SPID 10427
Mission Jeanne d'Arc Cayenne 2024 FLF GUEPRATTE 6 avril 2024
Ce drapeau, remis le 31 août dernier par le ministre des Armées Sébastien Lecornu à l’Amiral commandant la FAN, le vice-amiral Christophe Cluzel, a ensuite été confié au commandant du groupe Jeanne d’Arc, pour permettre aux unités de la FAN basées en outre-mer de pouvoir être présentées à leur drapeau.

La cérémonie s’est déroulée à la base navale de Dégrad des Cannes à Cayenne. Elle a débuté par une revue des troupes, suivie d’un rappel de l’histoire portée par ce drapeau.
Cette présentation a rassemblé les délégations de la base navale de Dégrad des Cannes et du patrouilleur Antilles-Guyane (PAG) La Confiance, ainsi que la garde au drapeau du PHA Tonnerre.
A l’issue, un déjeuner officiel suivi d’une visite du bord ont eu lieu à bord du PHA Tonnerre, en présence de Monsieur Antoine Poussier, préfet de la région Guyane, de son épouse, du colonel Christophe Degand, chef d’état-major interarmées des Forces armées en Guyane et du capitaine de vaisseau Laurent Martin, adjoint interarmes et commandant de la zone maritime.
16 juin 2024
Des Serbes à Bizerte guerre Serbie Tunisie navire hôpital évacuation typhus 1916
Des Serbes à Bizerte
Seule la retraite par l'Ouest, vers l'Adriatique, à travers les montagnes du Monténégro et d'Albanie, est ouverte.
Cette invasion contraint les alliés franco britanniques à diriger sur Salonique des forces expéditionnaires dont l’engagement en Macédoine fut trop tardif pour soutenir les forces serbes dont le repli vers les forces françaises engagées dans la vallée du Vardar, faisant communiquer la Macédoine grecque et la Macédoine serbe, fut coupé par l’invasion des Bulgares dont la frontière avec la Serbie était très proche.L'évacuation du gros des forces serbes de Vlora s'est achevée le 23 février, et les derniers soldats ont quitté l'Albanie le 5 avril suivant : les efforts conjugués d'une flotte de 45 vapeurs italiens, 26 français et 17 britanniques permettent l'évacuation de plus de 260 000 soldats et réfugiés civils (dont 23 000 prisonniers austro-hongrois capturés par les Serbes), ainsi que de 10 000 chevaux, 68 canons et autres matériels de guerre; transportées d'abord à Bizerte puis à Corfou, les divisions serbes sont réorganisées avec l'aide des Français puis envoyées sur le nouveau front établi par les Alliés devant Thessalonique.




Les navires-hôpitaux et les hôpitaux d’accueil à Bizerte Plusieurs navires-hôpitaux français participèrent aux évacuations de blessés et malades serbes de Corfou à Bizerte.


Les Blessés et les réfugiés serbes sont environ 13 000 dans la région de Bizerte et à Ferryville. Et c’est dans ce contexte que va intervenir le Dr Etienne Barbe à qui sera confiée l’extension de l’hôpital N°2 pour accueillir les blessés serbes. A l’époque le vice-amiral Paul-Emile Guépratte, qui rappelons-le avait dirigé les troupes françaises au cours du fameux débarquement franco-britanniques des Dardanelles, avait été nommé Préfet maritime à Bizerte. Qui plus est l’épouse du Dr Barbe devint même la vice-président de la Croix Rouge à Ferryville qui entreprit un travail important pour les blessés serbes accueillis dans le fameux hôpital N°2.
Forissier Régis. L'aide médicale militaire apportée à la Serbie par la France et ses Alliés au cours de la Première Guerre mondiale. In: Revue Historique des Armées, n°203, 1996. Grande Guerre, Année 1916. pp. 9-26;
Campagna di Albania: cronologia delle modifiche
15 juin 2024
Bizerte Aviation maritime perte dirigeable T mai 1916 Sardaigne ballon accident
Bizerte Aviation maritime perte dirigeable Mai 1916
"La perte du dirigeable français T
Le dirigeable français T, de construction récente, cédé par le ministère de la Guerre au ministère de la Marine, a péri corps et bien, en Méditerranée, dans les circonstances suivantes :
Parti de Paris le 11 mai 1916, le T avait gagné sans encombre par la Bourgogne, l'Ardèche, la Drôme, le Vaucluse, le port d'attache de Fréjus où il fit escale. Le lendemain 12 mai, il repartait au-dessus de la Méditerranée pour gagner Bizerte.
Le même jour, comme il arrivait vers midi à la hauteur de l'île Asinari, au nord de la Sardaigne, il fut aperçu en flammes, des ports d'Asinari et de Porto-Torres, descendant rapidement vers la mer sur laquelle il s'abattit environnée de feu. Avant la chute et l'incendie, le ballon avait pu faire des signaux de détresses, et les postes de télégraphie sans fil du littoral avaient lancé des appels. Deux bâtiments italiens, un transport français et de nombreuses embarcations se dirigèrent vers le théâtre de la catastrophe.
Le dirigeable T était monté par six personnes. Quatre corps seulement furent retrouvés et ramenés à Saint-Mandrier, près Toulon où, eurent lieu les obsèques. Ce sont ceux du capitaine du génie, R. Caussin, un de nos plus anciens et de nos meilleurs pilotes de dirigeables, du lieutenant de réserve Adrian-Jean Leclerc, de l'adjudant-mécanicien Abel-Edmond Renia, âgé de 30 ans, du matelot de 2e classe Marius-Louis Prouteau, électricien de télégraphie sans fil, âgé de 21 ans.
Les corps des deux autres victimes ne purent être retrouvés. L'une d'elles est le lieutenant de vaisseau Barthélemy de Saizieu qui commandait l'aéronef. Né le 20 janvier 1878, il était entré dans la marine en 1895.
Saluons la mémoire de ces braves glorieusement tombés au champ d'honneur. La France perd en eux de vaillants et dévoués serviteurs."
Source : Aérophile du 1er au 15 juin 1916.
Le CM-T, ou Chalais-Meudon -(T pour Tunisie ou LeTourneur, le capitaine concepteur) était un dirigeable de 5 600 m3 de 83 m de long et 11 m de diamètre, propulsé par 2 moteurs Salmson de 225 hp pour une vitesse maxi de 107 km/h.
Equipage de 5 hommes, 2 mitrailleuses, un appareil de TSF.
Construit en 1915, premier vol le 28 janvier 1916 à Saint-Cyr.
En février 1916, le ministère de la Guerre décide de le céder à la Marine pour armer le centre de Bizerte Sidi Ahmed qui devait être créé.
Le capitaine René Caussin qui le commande, étudie la voie ferrée et le bateau pour le transporter ou la voie aérienne, jugée plus sûre pour éviter les démontages.
Le CM-T quitte Saint-Cyr le 11 mai 1916 et rejoint Saint-Raphaël en dix heures à la moyenne de 83 km/h.
Il repart le lendemain 12 et disparaît en flammes.
Le LV Antoine Barthelemy de Saizieu était destiné à prendre le commandement du centre à son arrivée. Il avait commencé à être formé au pilotage.
14 juin 2024
à la tête de la gendarmerie maritime de Saint-Malo, le major Alain Wiemann, prendra sa retraite le 1er septembre 2024
Le commandant de la gendarmerie maritime de Saint-Malo, Alain Wiemann, va bientôt passer la barre
L’adjudant-chef Gautier Paris, venu de Concarneau, lui succédera.
Alain Wiemann lors du passage de la Janne à Saint-Malo mai 2010 © JM Bergougniou |
Arrivé le 1er juillet 2009 à la tête de la gendarmerie maritime de Saint-Malo, le major Alain Wiemann, prendra sa retraite le 1er septembre 2024. Son équipage de neuf personnes surveille près de 150 km de côtes d’Ille-et-Vilaine et des Côtes-d’Armor. Avec des missions de police judiciaire, militaires et administratives. Rien que l’an dernier, la vedette Trieux P616 est sortie 123 jours en mer. Pour exemple, c’est son service qui a débusqué récemment un business illégal de coquilles Saint-Jacques.
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VCSM TRIEUX route du Rhum 2014 © JM Bergougniou |
Marqué par les « trop nombreux décès »
A bord du Trieux Route du Rhum 2010 © JM Bergougniou |
Route du Rhum 2010 © JM Bergougniou |
Pendant ces cinq ans, il restera des moments durs gravés. Comme « les trop nombreux décès en mer. Souvent liés à des imprudences ». Et il y a les autres moments. Les grands événements populaires, lors desquels il ne s’est pas produit d’incident. Comme La Route du Rhum en 2022 et ou l’Arkéa Ultim Challenge, à Brest, sur lequel ils ont été appelés. « Des grands rassemblements de voiliers comme ça, c’est simplement magnifique », se remémore-t-il.
Le Brestois d’origine n’est d’ailleurs pas arrivé dans la gendarmerie maritime par hasard. « Mon père était marin d’État. » Et lui-même a fait ses premières armes au lycée naval de Brest. Le major Alain Wiemann a effectué son école de gendarmerie à Berlin (Allemagne). Et il y a vécu la chute du Mur et la réunification. « De grands moments d’histoire. » Il a ensuite été formé en tant motocycliste en Bourgogne, puis navigateur à Cherbourg (Manche). Entre-temps, il a également ajouté une corde à son arc avec une formation de détecteurs d’armes sous-marines. Ce qui l’a notamment emmené aux Antilles et au Canada. C’est après un retour chez lui, à Brest (Finistère), pendant quatre ans, qu’il lui a été proposé le poste de Saint-Malo.
Le Trieux entre au bassin © JM Bergougniou |
L’un des derniers grands rendez-vous avant la retraite sera de participer, au large de Cherbourg, aux commémorations pour le 80e anniversaire du Débarquement. Et à veiller à la sécurité nautique des côtes, pendant toute la période estivale.
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Un nouveau commandant venu de Concarneau
Pour lui succéder, l’adjudant-chef Gautier Paris, 51 ans. Le militaire prendra les rênes de la gendarmerie maritime après vingt-quatre ans de carrière, dont trois à Brest et vingt-et-un à Concarneau (Finistère). « Un record ! », selon lui. Et avec dans ses bagages une spécialité de plongeur, « ce qui peut être un grand atout lors des missions de secours à personne. »
Gautier Paris a également exercé en tant que formateur navigateur en Côte d’Ivoire. S’il connaît davantage Saint-Malo sur terre qu’en mer, « je ne suis pas perdu, les missions sont les mêmes qu’à Concarneau ».
Ouest-France Narjisse EL GOURARI.Publié le 03/06/2024 à 18h56
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