05 mai 2024

Voyage à bord du Marion Dufresne TAAF Terres Australes et Antarctiques Françaises timbre philatélie 2023 Kerguelen Amsterdam Crozet Saint-Paul

Voyage à bord du Marion Dufresne 



Le carnet de voyage philatélique est signé Sylvain Cnudde, embarqué en mars 2023 sur le Marion-Dufresne, dans le cadre de la première rotation annuelle de ce bâtiment qui assure la logistique des îles australes et la relève de ses personnels (scientifiques, techniciens, boulangers, cuisiniers, etc.). Il a réalisé de nombreux dessins sur le vif, dont une partie a été reprise dans ce carnet mis en page par Nelly Gravier.


Il est composé de vingt-quatre pages – dont cinq planches de quatre timbres, au tarif de la lettre de 20 grammes pour l’international.














04 mai 2024

Goélette Belle-Poule à Toulon Méditerranée mai 2024

 Goélette Belle-Poule à Toulon

La goélette Belle Poule fait escale dans le Var le temps d'un week-end

Dans le cadre de son déploiement en Méditerranée, la goélette Belle-Poule, voilier de l’école Navale parti de Brest le 6 avril dernier, arrive à Toulon ce jeudi en fin d’après-midi. Elle restera au port jusqu’à dimanche 9 mai. VAR-MATIN



Les différences de dates s'expliquent par la date d'arrivée à Toulon, les prises de permissions, les différentes escales et le retour à Toulon puis La Seyne.



ESCALE DE LA GOELETTE BELLE POULE A TOULON
Dans le cadre de son déploiement en Méditerranée, la goélette Belle Poule, voilier de l’école Navale parti de Brest le 6 avril dernier, arrivera à Toulon le jeudi 5 mai en fin d’après-midi, pour une escale jusqu’au dimanche 9 mai. Il sera accosté au carré du port en face de la Mairie d’honneur.


Ce déploiement comptant 15 escales a plusieurs objectifs :
une dimension formation, permettant à de jeunes marins de développer des compétences en navigation et leur propre sens « marin »,
une dimension coopération, par l’embarquement sur de courts transits d’officiers élèves italiens, portugais, français, ainsi que de jeunes élèves civils,
et enfin une dimension environnementale, par la dépose de capteurs Argo pour le compte de l’Ifremer* (mesure de température, pression, salinité de l’eau…)
*Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer

Les visites du public seront possibles du vendredi au dimanche inclus. Les horaires d’ouverture pour ces trois journées seront le matin de 10h00 à 12h00 et l’après-midi de 14h00 à 17h00.

La goélette Belle Poule, voilier de 37 mètres a été lancée le 8 février 1932. Elle est affectée depuis son lancement à la formation des élèves officiers par le biais de déploiements dans l’Atlantique ou la Manche, voire la mer Baltique ou la Méditerranée. Seuls les aménagements intérieurs ont été modifiés pour l’hébergement de l’équipage, des élèves en instruction et pour l’installation du compartiment des machines
Les deux bâtiments ont rejoint les Forces Françaises Libres à Portsmouth durant la Seconde Guerre Mondiale. Ceci explique l’honneur qui leur est donné d’arborer le pavillon tricolore frappé de la Croix de Lorraine.





Facebook Belle-Poule


03 mai 2024

Frégate NIVOSE à Kerguelen 12 février 2024 exercice Pétrel 2e RPIMa T.A.A.F.

Frégate NIVÔSE à Kerguelen 12 février 2024

 Le Nivôse, frégate de surveillance française, a opéré dans des eaux des iles Kerguelen en février 2024, dans le cadre de sa mission aux Terres Australes et Antarctiques Françaises.  

 

Les frégates de surveillance sont conçues essentiellement pour faire respecter la souveraineté de l’Etat français sur les espaces maritimes éloignés de la métropole et intervenir en haute mer là où la France a des intérêts. A ce titre, la police des pêches, la surveillance du trafic commercial, le contrôle des trafics illicites et le sauvetage en mer sont les missions traditionnelles du bâtiment.


Partie de la Réunion le 22 janvier en direction des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF), la Frégate de surveillance Nivôse a conduit l’exercice PETREL 24. Cette séquence, menée en conditions exigeantes, réaffirme les capacités d’intervention rapide des forces armées françaises et le maintien de la souveraineté sur l’ensemble du territoire national.

Dans le cadre d’un scénario de menaces fictives sur le camp scientifique de Port-Aux-Français (PAF), les FAZSOI ont déployé, le dimanche 11 février, un dispositif composé de la FS Nivôse, d’un hélicoptère Panther et de commandos. 



Ces derniers, appartenant au 2e régiment de parachutistes d’infanterie de marine (2e RPIMa), ont ainsi été projetés sur les Îles Kerguelen où ils ont conduit un raid terrestre d’une centaine de kilomètres en toute autonomie sur les territoires montagneux de l’Île de la Désolation.


La mise en œuvre du Panther a permis de renseigner l’équipe au sol et d’assurer une coordination tactique lors de l’assaut. La progression des commandos, la prise en charge des blessés et le soutien apporté par le Nivôse et le Panther démontrent l’efficacité opérationnelle des FAZSOI. Une fois le camp repris, une exfiltration par hélicoptère du détachement est venue clôturer cet exercice de coopération interarmées. Cet entraînement, en plus de renforcer l’interopérabilité et la coordination entre les différents acteurs, aura démontré la capacité des FAZSOI à intervenir dans toute leur zone de responsabilité permanente, quelles que soient les distances, les conditions météorologiques et les caractéristiques du milieu.

Les Forces armées dans la zone sud de l'océan Indien (FAZSOI) remplissent un large panel de missions dans une zone de responsabilité permanente aux élongations importantes. Depuis Mayotte et La Réunion, plus de 1 700 militaires garantissent la protection de la population, protègent les zones économiques exclusives, luttent contre la piraterie ainsi que les trafics illicites. Les FAZSOI appuient fréquemment les missions de l'action de l'État en mer et mettent en œuvre les partenariats militaires de la France avec des pays d'Afrique australe et du sud de l'océan Indien.

https://www.terre.defense.gouv.fr/2rpima/actualites/raid-petrel-grande-kerguelen



Les cinq premiers jours, les dix paras du détachement ont mené un raid de traversée de Grande Kerguelen (une centaine de kilomètres pour 6000 mètres de dénivelé positif), partie de l'archipel du même nom et 5e district des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), en autonomie et dans des conditions climatiques et géographiques extrêmes.

À l'issue, ils ont enchaîné sur un exercice tactique conjoint dans la région de Port-aux-Français, avec la frégate de surveillance Nivôse et du Panther du détachement de l'aéronavale 36F.

Cette mission conduite tous les deux ans, permet, tout en éprouvant la restitution tactique en condition physique dégradée de la SCAE, de démontrer la capacité des forces armées dans la zone sud de l'océan Indien (FAZSOI) à intervenir dans toute leur zone de responsabilité permanente (ZRP).



02 mai 2024

La Marcophilie Navale Bulletin d'Information n°145 Avril 2024

La Marcophilie Navale Bulletin d'Information n°145 Avril 2024





Claude Arata Président de la Marcophilie navale
© JM Bergougniou

Daniel Bertone trésorier de la Marcophilie navale
© JM Bergougniou


La Marcophilie Navale à Saint-Nazaire Fête du timbre

Patrick Lepestipon et Daniel Bertone
© JM Bergougniou

L'Or de la France et sa Marine pendant la seconde guerre mondiale dans les Caraïbes par Lewis E. Bussey


L’encaisse d’or de la Banque de France atteignait 2.230 tonnes à l’automne 1939. On conçoit la déception des Allemands qui ne purent que constater sa disparition en juin 1940.

Il faut savoir que dès les années trente, à mesure que la tension monte en Europe, la Banque de France imagine des plans d’évacuation de l’or. On craint des invasions ennemies et on estime qu’il vaut mieux le répartir dans des lieux de conservation éloignés des frontières du nord-est et du sud-est, mais à proximité relative des ports. L’or toujours disponible en France permettra, si nécessaire, d’obtenir Outre-Atlantique les armes, et surtout les avions, qui font défaut et qu’il faudra payer comptant.



Deuxième année du tour colonial sur le Dumont d'Urville puis le Duguay-Trouin par Gérard Delaforge


Le Dumont d'Urville est un aviso colonial de la classe Bougainville mis en service en juin 1932 et démoli en mars 1958.

La Roselys K57 par Roseline Giletto

Roseline Giletto au centre 
© JM Bergougniou

La Roselys (K 57) est une corvette des Forces Navales Françaises Libres .

Ancien navire de la Royal Navy, le HMS Sundew (K57) est transféré aux FNFL le 19 septembre 1941. 

La Royale aux TAAF de 1850 à nos jours par Patrick Lepestipon


Patrick Lepestipon à gauche  © JM Bergougniou


Pierre Loti au Pays Basque par Roger Lagarde

De 1891 à sa mort en 1923, l'auteur passe de longues périodes à Hendaye dans une maison située face à la Bidassoa qu'il a lui même baptisée “Bakharetchea”, la "maison solitaire". Il arrive à Hendaye en tant que commandant du "Javelot", une canonnière destinée à la surveillance de la Bidassoa.

pour mémoire à ce sujet : https://envelopmer.blogspot.com/2023/06/pierre-loti-hendaye-pays-basque-juana_22.html


Des Pingouins aux pyramides par Jean-Michel Bergougniou

Comment des hydravions de la Marine ont défendu le canal de Suez durant la première guerre mondiale





https://envelopmer.blogspot.com/2020/12/laviation-maritime-francaise-au-moyen.html


La vie des sections

Section Provence

Paul Roy rédacteur du bulletin & Claude Arata Président de la Marcophilie navale
© JM Bergougniou

FDA Toulon 
© JM Bergougniou


La rade de Toulon © JM Bergougniou


Section T.A.A.F.

la section T.A.A.F. de la Marcophilie navale
© JM Bergougniou

son  président René Pauliat au centre
© JM Bergougniou

Claude Bélec © JM Bergougniou



Section Bretagne 

Brest préfecture maritime 
© JM Bergougniou

Section Ile de France

Joël Moreau au centre section IdF
© JM Bergougniou


Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...