19 octobre 2023

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 remorqueur Cannebière

La Canebière, célèbre artère marseillaise, a été nommée ainsi en 1672 car la ville était un centre de commerce du canebe, mot occitan issu du latin cannabis signifiant « chanvre ».

En provençal, une plantation de chanvre s’appelle canebiera, d’où « Canebière » et « cannebière » (champ de chanvre).


— Remorqueur à vapeur Canebière, ex-Marseillais n°12, initialement affrété puis finalement acquis par l’État à Marseille.


En effet Marseille était l’un des plus grands comptoirs de chanvre au monde pour la fabrication et le commerce des élingues et cordages.


Elle a été construite au milieu du 17e siècle lors de l’agrandissement de la ville ordonné par Louis XIV, sur un ruisseau, le Jarret, qui menait dans une crique, l’actuel Vieux-Port. Le Jarret court toujours sous la Canebière, et sous le boulevard Sakakini qui prend souvent son nom. Son lit aurait été détourné au 11e siècle vers l’Huveaune tout en conservant une dérivation jusqu’en 1666 pour les besoins des tanneries et des jardins.

RABAT - SALE


C'est au fleuve Bouregreg que Rabat et, avant elle Salé, doivent leur existence. Prenant sa source dans le Moyen Atlas à quelque 240 km de l'embouchure, il était autrefois impétueux et vif, mais depuis la construction du barrage Mohamed Ben Abdallah en 1974, l'ardeur de ses eaux a été bien tempérée. 


Dans l'Antiquité, il se nommait Oued Sala en référence à la ville romaine Chellah. Plus tard, il a porté le nom de Oued Roumane. Ce n'est qu'au 13ème siècle qu'il devint Bouregreg, nom tiré du terme berbère "regrag" qui signifie "gravier". 

Trait d'union entre Rabat et Salé, ce fleuve avait toujours posé problème pour sa traversée. Plusieurs ponts ont existé du temps des Almohades et au-delà permettant ainsi de relier les Andalous de Salé-le-Neuf (Rabat) et les Salétins de Salé-le-Vieux (Salé) au 17ème siècle.Tous ont été détruits par les flots, les conflits... et le premier pont routier moderne date de 1919. Il y eut avant le bac à vapeur en 1913. 

16 octobre 2023

Croiseur Cuirassé Victor Hugo

Croiseur Cuirassé Victor Hugo

C'est un certificat de bonne conduite et de capacité qui nous permet aujourd'hui d'évoquer le croiseur cuirassé Victor Hugo

Le Victor Hugo est un croiseur cuirassé de classe Léon Gambetta de la marine française, lancé en 1904 et en service jusqu'en 1928. Il combat en Méditerranée pendant la Première Guerre mondiale.




LORIENT

Le lancement du Victor-Hugo » Ce qu'est le nouveau
bâtiment.


La cérémonie dn lancement du VictorHugo a eu lieu hier à Lorient, par un temps un peu froid, gâté par quelques giboulées de temps en temps heureusement le soleil faisait son apparition et le temps était presque beau au moment du lancement.

A deux heures, quelques moments seulement avant que l'on s'apprête aux dernières opérations du lancement, toutes les tribunes, les terre pleins et les élévations environnantes étaient noires de monde. De l'énorme cale couverte, toute la partie arrière du bâtiment émerge et chacun se livre à des commentaires sur ce montre de fer, qui excite à bon titre la curiosité des spectateurs...

Apres avoir été mis en construction au port de Toulon et y avoir subi un commencement de montage, le Victor Hugo redémonté puis rembarqué pièce par pièce vint a Lorient où sa mise sur cale fût faite le 2 mars 1903.

La puissance offensive du Victor-Hugo sera de quatre canons de 194 mim, placés en deux tourelles fermées et situées à chaque extrémité avant et arrière, de seize canons de 161 mlm 7, disposés les uns en tourelles fermées, les autres en casemates qui sont ménagées de chaque côté en nombre égal, et de vingt-deux canons de 47 mlm à tir rapide répartis dans les hunes, les entreponts et les superstructures, de manière à assurer la protection contre les torpilleurs; enfin, de cinq tubes lançant des torpilles automobiles de 450 mlm. La protection du bâtiment consistera en une ceinture cuirassée courant de bout en bont et s'élevant, avec une épaisseur de 170 m[m, à 2 m. 40 au-dessus de la flottaison.

A l'avant la protection est complétée par une cuirasse plus légère s'élevant jusqu'à cinq mètres au dessus de la flottaison. Deux ponts cuirassés établis au niveau du can supérieur et du can inférieur de la cuirasse ont, l'un 3-1 mim, l'autre 65 m|m d'épaisseur. L'intervalle les séparant est cloisonné en une foule de compartiments, de manière limiter, soit l'envahissement des eaux en cas de perforation de la cuirasse, soit l'effet des projectiles qui pourraient pénétrer au travers du pont supérieur.




Cette classe ainsi terriblement armée sera animée d'une vitesse de plus de quarante kilomètres à l'heure « 22 nœuds Il. Trois machines verticales tripie expansion, actionnant chacune une hélice, seront mues à l'aide de la vaporisation fournie par 28 générateurs du système Believille à la puissance de 27.500 chevaux.

Indépendamment de ces machines motrices. le bâtiment a reçu ou recevra de nombreux appareils auxiliaires destinés il. assurer les différents services du bord, manoeuvre des tourelles, service des muni.tions, service des torpilles, manœuvres de la barre, des ancres et des embarcations, production de l'énergie électrique, ventila tion, service de lavage, d'incendie, de production d'eau doace, d'épuisemens en cas de voie d'eau, etc., 
Les soutes du Viclor-Hugo, pouvant prendre 2.100 tonnes de charbon et 100 tonnes de pétrole combustible facultatif pour lui, son rayon d'action, cet élément si considérable, sera très important.

Il pourra accomplir à l'allure de 10 noeuds 12.000 milles sans avoir besoin d'aucun ravitaillement en cours de route. Pourvu de 19 embarcations dont plusieurs à vapeur, aménagé pour porter le pavillon d un contre-amiral, le Victor- Hugo qui aura un équipage de 695 hommes et un état major de 38 officiers, aura coûté au Trésor une somme supérieure à trente millions de francs.

Le Victor Hugo est dû aux plans de M, Bertin, directeur de la section technique des constructions navales.

Pour Mémoire



il y eut aussi un ballon monté appelé Victir Hugo.

Nadar avait demandé à Victor Hugo la permission de donner son nom au nouveau ballon:
« Je ne demande pas mieux que de monter au ciel par vous! » lui répondit le poète. « Merci ex imo corde... » 

le départ a eu lieu le 18 octobre à 11 h 45 et l'assistance s'est étonnée de ne pas apercevoir le grand homme parmi les nombreuses personnalités qui se sont donné rendez-vous. On a commencé par lancer des petits ballons afin de connaître la direction du vent. Le départ est décidé et on donne l'ordre de gonfler l'aérostat. L'opé­ration a duré une heure et demie " 
"A 11 heures, la voiture de la poste, portant cinq sacs, pesant chacun près de 100 kg, est arrivée aux Tuileries.
" On a attaché ces sacs solidement à l'extérieur de la nacelle qui conte­nait déjà des proclamations au peuple allemand imprimées en langue française et en langue allemande, et destinées à être lancées sur les lignes prussiennes et à servir de lest. A bord se trouvaient également environ 500 numéros du Journal officiel... 

L'ascension ne dura pas bien longtemps. Le vent soufflait si faiblement que le ballon mit près de six heures pour couvrir les 82 km qui séparaient Paris du lieu de son atterrissage. Il était 5 h 30 de l'après-midi quand Nadar se posa dans le département de l'Aisne, au lieu-dit La Croix-du-Murger, situé entre les fermes du Vaubéron et du Murger, non loin des villages de Cœuvres et de Mortefontaine, à 8 km au sud de Vic-sur-Aisne.
Avec l'aide de quelques paysans Nadar put cacher l'enveloppe, les agrès et la nacelle de son aérostat. Il confia ses sacs de courrier à M. Demory, fermier de Vaubéron qui témoigna beaucoup de courage car, à 9 km de là, se trouvaient de l'infanterie prussienne et un détachement de Uhlans.
La nuit venue, Nadar épaulé par Demory et M. Desboves. le propriétaire de la ferme du Murger, put transporter les sacs de dépêches pesant au total 440 kg et les remettre entre les mains de Mme Antelme, receveuse des Postes à Noyon.



15 octobre 2023

BREST 96

 BREST 96

Sans parole

C’est à Pors-Beac'h, pas très loin de Brest, qu’eut lieu en juillet 1980 le premier rassemblement de vieux gréements. 
Mais personne, à l’époque, ne pouvait imaginer que Pors-Beac’h allait donner naissance aux plus gigantesques fêtes jamais organisées en Bretagne.Le renouveau de la culture bretonne, ne le cherchez pas à Douarnenez, Saint-Malo ou Brest. Quand dans les années 70 se lève le vent nouveau, il ne vient pas de la mer. Il vient de la terre. De l’Argoat, de Stivell, des festou-noz de Poullaouën ou de Spézet et d’un patrimoine breton fait de pierre, de landes et de kan-ha-diskan. Ce n’est que plus tard, dans le sillage de quelques passionnés, que la culture maritime renaîtra, à son tour, dans le berceau de Pors-Beac’h. 














13 octobre 2023

Patrouilleur FULMAR Saint-Laurent Montréal Québec Canada octobre 2023

Patrouilleur FULMAR Sain-Laurent Montréal Québec Canada

J'ai reçu deux plis du Patrouilleur FULMAR affranchis avec des timbres canadiens. 

La date d'affranchissement est le 06-10-2023 depuis le code H4T - Saint-Laurent qui correspond à un quartier de l'ouest de l'île de Montréal. Sur le cachet - Attention les mers sont arctiques avec un C non artiques.







12 octobre 2023

Ex-Voto Marseille Notre-Dame de la Garde bonne mère Pape visite

 Ex-Voto 

Locution latine, ex voto signifie « d'après le voeu » (« conformément à ce qui a été souhaité »).  
Un ex-voto n’est pas une demande mais un remerciement pour une Grâce obtenue par la prière. 

Je ne suis ni Pape, ni Marseillais cependant le livre Ex-voto marins de Notre-Dame de la Garde  m'a aussi été offert par Geo et Patrick. Merci à eux.
Par contre je n'ai pas reçu une édition originale d'Albert Camus... 

Donc le Président de la République a offert au Pape lors de sa visite à Marseille le livre Ex-voto marins de Notre-Dame-de-la-Garde de Félix Reynaud. 

Dix années de recherche sur les mille ex-voto inventoriés de Notre-Dame de la Garde... 



Parmi les milliers d'ex-voto présents dans la basilique seuls 135, déposés de 1810 à 1998 à la Bonne Mère y sont présentés. 

On y découvre les origines et les circonstances de l'arrivée de ces ex-voto à la basilique. 

Ils illustrent un épisode de la grande légende de la mer vue du sommet de la colline où trône la Bonne Mère et où le pape François a présidé deux prières. 
Quand celui-ci découvrira ces présents, il trouvera comme petit mot du Président accompagnant L'été : "Pour Sa Sainteté le pape François. En souvenir de ces journées à Marseille, au chevet de notre Méditerranée. Amitiés fraternelles."


Au cours de son intervention, effectuée devant le mémorial de Marseille dédié aux marins et migrants perdus en mer ce 22 septembre, le pape François a dénoncé les “tragédies des naufrages provoqués par des trafics odieux et le fanatisme de l’indifférence”, rappelant qu’il était nécessaire de venir au secours des migrants “naufragés en mer”, a précisé Le Figaro. “Les mots ne servent à rien, il faut des actes”, a affirmé le souverain pontife, spécifiant également : “C’est un devoir d’humanité, c’est un devoir de civilisation !”.


Eglise Saint-Erasme Ajaccio - ex-voto © JM Bergougniou

Un ex-voto est une offrande votive faite à un dieu en demande d'une grâce ou en remerciement d'une grâce obtenue à l'issue d'un vœu (votum) formulé en ce sens.

Ces objets prennent de multiples formes et sont réalisés dans de nombreux matériaux. 


Eglise Saint-Erasme Ajaccio ex-voto
© JM Bergougniou

Dans l'Antiquité romaine, il s'agit majoritairement de petites statuettes ou de plaques anatomiques, d'inscriptions sur tôles de bronze commémorant le vœu contracté et rappelant l'identité du contractant ; dans la religion chrétienne, il s'agit principalement de crucifix, de plaquettes de métal estampé, de tableaux, de petites inscriptions sur plaques de marbre, mais aussi, selon les régions et les sujets des prières, d'objets en lien avec la grâce accordée : maquettes de bateaux, t-shirts de sportifs, volants d'automobiles, médailles militaires, etc.



Près de 2 500 objets sont aujourd’hui les témoins de notre passé. Ils ont débordé l’intérieur de la Basilique et s’affichent aussi dans la crypte et sur le parvis.








https://www.histoire-genealogie.com/Les-portraits-de-navires-dans-les-ex-voto-marins-peints-de-Notre-Dame-de-la-Garde-a-Marseille














La Poste exposition Ex-Voto

http://www.newspress.fr/Communique_FR_283268_5681.aspx


11 octobre 2023

La Marcophilie Navale bulletin n° 143 septembre octobre 2023 Chamalières cotisation

 La Marcophilie Navale bulletin n° 143 septembre octobre 2023






Au sommaire 

L'éditorial par Claude Arata

Claude Arata et le Maire de Chamalières Louis Giscard d'Estaing photo © JM Bergougniou 



 et compte-rendu de l'assemblée générale



photo Le trésorier parmi les congressistes © JM Bergougniou

Le trésorier  © JM Bergougniou



Le mot du trésorier








Pierre Loti, un marin académicien par Claude Arata





Au revoir le Casabianca par Claude Arata






Une lettre au long cours par Jean-Michel Bergougniou







La Royale aux TAAF par Patrick Le Pestipon




Le tour colonial du lieutenant de vaisseau Du Vigier par Gérard Delaforge





La formation des officiers de Marine par Patrick Le Pestipon


La vie des sections








Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...