10 juin 2022

20 ans de la Cité de la Mer CHERBOURG 2002-2022 sous-marin Le Redoutable

 20 ans de la Cité de la Mer CHERBOURG 2002-2022

En 1933, Cherbourg   inaugure sa gare Maritime de style art déco.


Deux mois après son ouverture au public, la Cité de la Mer de Cherbourg, un vaste ensemble dédié au monde sous-marin, doit être inauguré officiellement vendredi 28 juin 2002.
Depuis son ouverture, fin avril, plus de 70000 visiteurs ont fréquenté ce lieu dédié aux mystères des grands fonds marins. Le Moniteur 28-6-2002 


Un grand projet de création d'un parc scientifique occupant les bâtiments se dessine.



Consacré à l'exploration sous-marine et à la découverte des grandes profondeurs le sous-marin Le Redoutable en devient l'emblème.

20 ans la bel âge


photo JM Bergougniou

le Cercle Philatélique et Cartophile du Cotentin s'associe aux festivités qui marqueront le samedi 02 juillet à Cherbourg les vingt ans de la Cité de la mer.

photo JM Bergougniou


photo JM Bergougniou




un stand est réservé sur lequel le samedi la Poste viendra oblitérer le courrier avec un cachet dit "bureau temporaire" illustré de la silhouette du sous-marin Redoutable. 


Par ailleurs il a été commandé 300 timbres personnalisés avec le kiosque du sous-marin, des cartes postales et enveloppes souvenirs seront imprimées.

La direction régionale de la Poste à Caen offre le cachet et la présence d'un agent sur le stand le samedi de 09h30 à 12h00.

Les sections de la Marcophilie navale relayeront les informations pour la vente des souvenirs

Contacts

Cercle Philatélique et Cartophile du Cotentin

Roland Vincent


Etienne Devailly

06 42 49 39 51

09 juin 2022

N'DJAMENA Gendarmerie détachement prévotal AP SPID 148

N'DJAMENA Gendarmerie détachement prévotal AP SPID 148

Ses racines remontent à l’édit de 1373 du roi Charles V, fondateur de la maréchaussée, la prévôté est aujourd’hui prévue par le code de justice militaire.

 


Force de police judiciaire militaire, son emploi a été rénové en 2013 avec la création du commandement de la gendarmerie prévôtale (CGP), et de la brigade des recherches prévôtales, unité de police judiciaire spécialisée à compétence nationale.

Le CGP sélectionne et prépare les officiers de police judiciaire issus des unités de gendarmerie départementales et volontaires pour partir en mission prévôtale. Une mission qui peut durer quatre mois dans le cadre d’une opération extérieure (Opex) comme celle de Barkhane, au Mali.




Les prévôts étaient implantés sur trois sites principaux de bande sahélo-saharienne (BSS). 
Tout d'abord à N'Djamena, où siège notamment le poste de commandement interarmées de théâtre (PCIAT) de Barkhane et quelques avions militaires. 

A Niamey également, avec la base aérienne projetée. Enfin à Gao, la plus grosse implantation, avec plus de 2.000 hommes et femmes. 

C'est aussi le plus gros poste prévôtal de la BSS, avec 8 gendarmes et un chef de détachement, là où Niamey n'a que deux prévôts.



Du 29 mars au 2 avril 2021, treize gendarmes tchadiens ont bénéficié d’une formation visant à préparer leur déploiement en qualité de prévôts, au sein de l’unité prévôtale du bataillon de la force conjointe du G5 Sahel, basé à Wour (Fuseau Est de la FC G5S).

Conçue en étroite coordination avec le Conseiller police de la force conjointe du G5 Sahel et la gendarmerie nationale Tchadienne, cette formation mise en place par la RACC (cellule de conseil et de coordination de l’Union européenne), a réuni pour la première fois des experts de la mission EUCAP Sahel Niger, et des prévôts de l’opération Barkhane. Ensemble, ils ont conçu et dispensé une formation au plus près des réalités du terrain, en associant militaires, policiers et magistrats tchadiens.


Merci à Romu


Sources

Ouest-France

Gendarmerie nationale


08 juin 2022

Mission LYNX V SPID B 468 Estonie Lynx 13

Mission LYNX V SPID B 468 Estonie Lynx 13



Déployés sur court préavis, les six spécialistes du détachement NRBC du 2e Régiment de Dragons (2e RD) ont permis aux soldats français déployés sur la base de Tapa d’entretenir leurs connaissances afin d’appliquer les bons réflexes en cas de menace NRBC.


Les militaires se sont entraînés à utiliser les équipements de protection individuelle tels que l’appareil normal de protection à vision panoramique, la tenue de protection à port permanent ou encore les équipements de détection collectifs. Des rappels concernant les procédures de réaction immédiate et opérationnelle suite à une attaque ont également été faits.


Seul régiment spécialiste NRBC de l’armée de Terre, les soldats du 2e RD ont été récemment déployés en Roumanie pour la Mission Aigle et en Norvège lors des exercices BRILLIANT JUMP et COLD RESPONSE à la tête de la task force NRBC de la force de réaction rapide de l’OTAN.

Grâce à ces entraînements, les soldats français ont pu parfaire leur niveau opérationnel, entretenir les bons réflexes pour se protéger et sont donc en mesure de continuer leur mission aux côtés de leurs alliés au sein du battlegroup engagé en Estonie.

Merci à Romu

Sources


06 juin 2022

6 juin 1944 UTAH BEACH Manche Cotentin débarquement D Day 6 juin 1944

6 juin 1944 UTAH BEACH


Seules quatre chaussées partent de la plage à travers une zone qui a été inondée par les défenseurs allemands.

Les forces aéroportées américaines débarquent tôt le matin pour prendre le contrôle des extrémités intérieures de ces chaussées, ainsi que d'autres routes et ponts clés. Ils doivent alors tenir ces objectifs jusqu'à ce que les troupes du débarquement puissent les atteindre.

Borne Km 00 Utah photo  JM Bergougniou


Les Américains vont débarquer sur deux zones. La première Omaha Beach, la seconde est Utah Beach sur la commune de Sainte Marie du Mont. 
A partir de cette plage, il devrait être aisé d'atteindre la route de Cherbourg et de couper la presqu'île du Cotentin. Tel est le plan proposé par Montgomery.
La prise du port de Cherbourg en eau profonde présente une importance stratégique pour la suite des opérations


Fantassin allemand photo  JM Bergougniou

 la zone de débarquement va être divisée en deux secteurs nommés Uncle Red et Tare Green.

Au nord, Saint-Martin de Varreville,  au sud La Madeleine Ces plages sont défendues par la 709e division d'infanterie allemande. 


Liste des LST Landing Ship Tank
photo  JM Bergougniou
Des navires de débarquement à des kilomètres au large commencent mettre à l'eau les péniche de débarquement qui emmèneront l'infanterie d'assaut jusqu'à la plage. De nombreuses troupes doivent descendre le long des filets pour les péniches 

Aux Marins d'Overlord  Utah photo  JM Bergougniou
Les navires de guerre alliés commencent à tirer leurs canons contre les défenses allemandes. 
Il y a des échanges de tirs entre plusieurs navires de guerre et des canons côtiers allemands


les premiers tués Utah photo  JM Bergougniou
Les premières troupes américaines (8th Regimental Combat Team) débarquent dans les délais prévus, mais atterrissent à 1 500 mètres au sud du secteur prévu. Heureusement, cette zone est plus légèrement défendue que leur objectif initial. Peu de temps après, la plupart des chars DD amphibies atterrissent avec succès, bien que plus tard que prévu initialement.


Au Génie (engineer) américain Utah
photo  JM Bergougniou

Le général de brigade Theodore Roosevelt décide de continuer sur le nouveau site d'atterrissage plutôt que de revenir à celui d'origine. Le hommes du génie américain éliminent les obstacles de la plage afin que les péniches de débarquement puissent se rendre à la plage en toute sécurité.




 Utah photo  JM Bergougniou
Située sur la rive orientale de la base de la presqu'île du Cotentin, Utah Beach a été un ajout tardif aux zones prévues pour l'invasion. Le plan initial de l'opération Overlord ne prévoyait pas de débarquement sur le Cotentin, mais le général Dwight D. Eisenhower, commandant suprême du corps expéditionnaire allié, l'a ajouté pour assurer une prise rapide du port deCherbourg à la pointe nord de la presqu'île.
Utah beach  photo  JM Bergougniou

Les troupes américaines commencent à quitter la plage, le long de deux des quatre chaussées. Pendant ce temps, plus à l'intérieur des terres, les forces allemandes contre-attaquent férocement les positions tenues par les troupes aéroportées américaines.





Utah beach les chars photo  JM Bergougniou
Le 8e régiment d'infanterie devait attaquer le premier; soutenu par 32 chars Sherman amphibies spéciaux dans la première vague, il devait atterrir face aux Dunes de Varreville, une zone bien fortifiée.



Utah beach photo  JM Bergougniou

Utah Beach photo  JM Bergougniou

Trois heures plus tard, les sorties 1, 2 et 3 avaient été sécurisées et, à 12 heures, un contact avait été établi avec des parachutistes de la 101e division aéroportée autour de la ville de Pouppeville.


Utah beach la plage  photo  JM Bergougniou


 Utah beach les défenses photo  JM Bergougniou


Alors que les troupes américaines avancent plus à l'intérieur des terres, il y a encore de la résistance allemande et des tirs d'artillerie. Certains Américains pataugent dans des zones inondées afin d'atteindre leurs objectifs. Les troupes américaines avançant au large de la plage rejoignent la 101e division aéroportée américaine

Utah photo  JM Bergougniou



US Navy Utah photo  JM Bergougniou


Musée Utah beach photo  JM Bergougniou
Des bombardiers lourds du Bomber Command de la RAF attaquent des batteries côtières allemandes près d'Utah Beach. Leur objectif est de désactiver ces batteries afin qu'elles ne puissent pas tirer sur les troupes américaines qui débarqueront sur les plages dans quelques heures.




Duck  Utah beach  photo  JM Bergougniou

Utah Beach : A la fin du Jour J : Après s'être dispersés lors de leur débarquement, seuls 2 500 des 6 600 soldats aéroportés américains se sont pour l'instant regroupés. Les troupes qui ont débarqué sur la plage ont atteint la 101e division aéroportée américaine, mais n'ont pas encore complètement rejoint la 82e division aéroportée américaine qui a débarqué plus à l'ouest.

 Utah beach intendance photo  JM Bergougniou

A la fin de la journée, plus de 23 000 soldats américains ont débarqué 

https://www.dday-overlord.com/en/d-day/beaches/utah-beach

https://theddaystory.com/utah-beach/






6 juin 1944 - D-Day Jour J Ste Mère Eglise La Fière 82e Airborne 101e Airborne

6 juin - D-Day Jour J

Ste Mère Eglise La Fière


l'église de Ste Mère Eglise Photo JM Bergougniou
Les divisions aéroportées américaines en Normandie jouent un rôle essentiel pendant et après le jour J. 
La 82e division aéroportée et la 101e division aéroportée doivent bloquer les approches dans les environs des zones de débarquement autour d'Utah Beach, capturer les routes et les carrefours au large des plages et établir des passages sur la rivière Douve à Carentan pour aider le Ve Corps américain à rejoindre les deux. Têtes de pont américaines.





l'église de Ste Mère Eglise Photo JM Bergougniou


Opération Overlord Photo JM Bergougniou
En avril 1944, la division est transportée en Angleterre en prévision de l’opération Overlord. Elle est alors constituée des 505e, 507e et 508e régiments d’infanterie parachutée (Parachute Infantry Regiment) — ainsi que du 504e qui se reconstitue après ses pertes en Italie —, du 325e   régiment aéroporté (Glider Infantry Régiment), de trois bataillons d’artillerie de campagne et d’un bataillon d’artillerie antiaérienne.




Le soir du 5 juin 1944, les éclaireurs (pathfinders) de la  82e division aéroportée, équipés de balises radio et de moyens de communication, sont les premiers soldats alliés à décoller de la base de RAF North Witham puis, peu de temps après, les premiers à toucher le sol français en vue de baliser les zones de largage des deux divisions de parachutistes américains : la 82e et la 101e.

Peu après, dans la nuit du 5 au 6 juin, la  et la  sautent sur le flanc ouest des plages prévues du débarquement, au début de la péninsule du Cotentin. Un détachement de la  82e s’empare de Sainte-Mère-Église.




Largage sur La fière Photo JM Bergougniou

Au pont de La Fiere,  une bataille intense se déroule du 6 au 9 juin 1944.  ce sont 254 soldats alliés qui meurent et 525 sont blessés au cours de ces premières heures du débarquement.

Largage sur La fière Photo JM Bergougniou


"La bataille de La Fière a été l'opération la plus importante de la 82e division aéroportée pendant la Seconde Guerre mondiale", a déclaré Scaparrotti. "C'était aussi l'action de petite unité la plus coûteuse de l'histoire de l'armée américaine."



Iron Mike La fière Photo JM Bergougniou

Le surnom de la statue, "Iron Mike", évoque la réputation courageuse et la capacité d'accepter les situations les plus difficiles des parachutistes et fantassins américains.  Nombre d'entre eux ont perdu la vie dans ces combats.


Le petit pont sur le Merderet sert de point stratégique aux Américains pour étendre leur tête de pont en Normandie. Les Allemands, cependant, voulaient prendre le contrôle du pont afin de briser le débarquement allié à Utah Beach. Même si les Américains étaient légèrement armés, les Allemands n'ont jamais pu prendre le pont.


Iron Mike La fière Photo JM Bergougniou

défilé dans les rues de Ste Mère Eglise Photo JM Bergougniou




Les vétérans  Photo JM Bergougniou

Les vétérans  Photo JM Bergougniou

Photos prises le 4 juin 2017 à la Fière et Ste Mère Eglise

05 juin 2022

PHA MISTRAL Mission Jeanne d'Arc 2022 PHA MISTRAL FLF COURBET Le Cap

PHA MISTRAL Mission Jeanne d'Arc 2022 PHA MISTRAL FLF COURBET Le Cap

 Mission JEANNE D’ARC 2022: 

le task group rejoint l’Atlantique et l’opération CORYMBE Le 2 mai 2022, après 5 jours d’escale en Afrique du Sud, le Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Mistral et la Frégate type LA FAYETTE (FLF) Courbet ont appareillé du port de Cape Town.   Dans le cadre de la mission JEANNE D’ARC, le Task group (TG) amphibie patrouille désormais en Atlantique. Sous le contrôle opérationnel du commandant en chef pour l’Atlantique (CECLANT), les deux bâtiments conduisent le mandat 162 de l’opération de lutte contre l’insécurité maritime CORYMBE, pendant que le Patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Birot poursuit le mandat 161. 

TàD V 10675 
26 avril 2022 - le bateau est à Cape Town. 



Chaque année, la traditionnelle mission Jeanne d’Arc marque la fin du cursus de formation des officiers-élèves de l’Ecole navale. En 2022, c’est à bord du Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Mistral et de la frégate type La Fayette (FLF) Courbet que 640 marins, dont 160 élèves, ainsi qu’un Groupement tactique embarqué (GTE) de l’armée de Terre ont embarqué pour une durée de cinq mois. Le groupe Jeanne d’Arc a donc été déployé de la mer Méditerranée à l’océan Atlantique, en passant par la mer Rouge, l’océan Indien, le golfe de Guinée et les Caraïbes.

Le Havre (Seine-Maritime) est la ville marraine du PHA Mistral depuis le 15 novembre 2009.

Dans le cadre de la mission Jeanne d’Arc, le Mistral et ses trois navires d’escorte (FLF Courbet, frégate de surveillance Nivôse et bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Champlain) seront en escale au Cap. Des visites sont organisées pour la communauté française : consultez cet article pour en savoir plus et vous inscrire !


Visites publiques des équipages

Des visites groupées d’une heure seront organisées pour la communauté française sur les créneaux suivants :

27 avril

  • 10h : Mistral 20 places, Courbet 12 places, Nivôse 10 places
  • 14h : Mistral 20 places, Courbet 12 places, Nivôse 10 places

28 avril

  • 10h : Mistral 20 places, Courbet 12 places, Nivôse 10 places
  • 14h : Mistral 20 places, Courbet 12 places, Nivôse 10 places

29 avril

  • 10h : Mistral 20 places, Courbet 12 places, Nivôse 10 places
  • 14h : Mistral 20 places, Courbet 12 places, Nivôse 10 places

Pour vous inscrire, merci d’envoyer un courriel à

 l’adresse consulat.le-cap-fslt@diplomatie.gouv.fr 

en précisant les informations suivantes :

  • L’objet du courriel "Mission Jeanne d’Arc"
  • Jour et heure de la visite souhaitée
  • Nombre de personnes ainsi que leurs noms et prénoms
  • Pour les enfants, merci de préciser leur âge (la visite n’est pas recommandée pour les enfants de moins de 5 ans)
  • Numéro de passeport de chaque visiteur

https://lecap.consulfrance.org/Escale-de-la-mission-Jeanne-d-Arc-au-Cap

Passage de Toulon à Alger 1839 sur un navire de la Marine Royale Cerbere

 Passage maritime de Toulon à Alger 1839 Cerbere  La conquête de l'Algérie débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sid...