06 juin 2022

6 juin 1944 UTAH BEACH Manche Cotentin débarquement D Day 6 juin 1944

6 juin 1944 UTAH BEACH


Seules quatre chaussées partent de la plage à travers une zone qui a été inondée par les défenseurs allemands.

Les forces aéroportées américaines débarquent tôt le matin pour prendre le contrôle des extrémités intérieures de ces chaussées, ainsi que d'autres routes et ponts clés. Ils doivent alors tenir ces objectifs jusqu'à ce que les troupes du débarquement puissent les atteindre.

Borne Km 00 Utah photo  JM Bergougniou


Les Américains vont débarquer sur deux zones. La première Omaha Beach, la seconde est Utah Beach sur la commune de Sainte Marie du Mont. 
A partir de cette plage, il devrait être aisé d'atteindre la route de Cherbourg et de couper la presqu'île du Cotentin. Tel est le plan proposé par Montgomery.
La prise du port de Cherbourg en eau profonde présente une importance stratégique pour la suite des opérations


Fantassin allemand photo  JM Bergougniou

 la zone de débarquement va être divisée en deux secteurs nommés Uncle Red et Tare Green.

Au nord, Saint-Martin de Varreville,  au sud La Madeleine Ces plages sont défendues par la 709e division d'infanterie allemande. 


Liste des LST Landing Ship Tank
photo  JM Bergougniou
Des navires de débarquement à des kilomètres au large commencent mettre à l'eau les péniche de débarquement qui emmèneront l'infanterie d'assaut jusqu'à la plage. De nombreuses troupes doivent descendre le long des filets pour les péniches 

Aux Marins d'Overlord  Utah photo  JM Bergougniou
Les navires de guerre alliés commencent à tirer leurs canons contre les défenses allemandes. 
Il y a des échanges de tirs entre plusieurs navires de guerre et des canons côtiers allemands


les premiers tués Utah photo  JM Bergougniou
Les premières troupes américaines (8th Regimental Combat Team) débarquent dans les délais prévus, mais atterrissent à 1 500 mètres au sud du secteur prévu. Heureusement, cette zone est plus légèrement défendue que leur objectif initial. Peu de temps après, la plupart des chars DD amphibies atterrissent avec succès, bien que plus tard que prévu initialement.


Au Génie (engineer) américain Utah
photo  JM Bergougniou

Le général de brigade Theodore Roosevelt décide de continuer sur le nouveau site d'atterrissage plutôt que de revenir à celui d'origine. Le hommes du génie américain éliminent les obstacles de la plage afin que les péniches de débarquement puissent se rendre à la plage en toute sécurité.




 Utah photo  JM Bergougniou
Située sur la rive orientale de la base de la presqu'île du Cotentin, Utah Beach a été un ajout tardif aux zones prévues pour l'invasion. Le plan initial de l'opération Overlord ne prévoyait pas de débarquement sur le Cotentin, mais le général Dwight D. Eisenhower, commandant suprême du corps expéditionnaire allié, l'a ajouté pour assurer une prise rapide du port deCherbourg à la pointe nord de la presqu'île.
Utah beach  photo  JM Bergougniou

Les troupes américaines commencent à quitter la plage, le long de deux des quatre chaussées. Pendant ce temps, plus à l'intérieur des terres, les forces allemandes contre-attaquent férocement les positions tenues par les troupes aéroportées américaines.





Utah beach les chars photo  JM Bergougniou
Le 8e régiment d'infanterie devait attaquer le premier; soutenu par 32 chars Sherman amphibies spéciaux dans la première vague, il devait atterrir face aux Dunes de Varreville, une zone bien fortifiée.



Utah beach photo  JM Bergougniou

Utah Beach photo  JM Bergougniou

Trois heures plus tard, les sorties 1, 2 et 3 avaient été sécurisées et, à 12 heures, un contact avait été établi avec des parachutistes de la 101e division aéroportée autour de la ville de Pouppeville.


Utah beach la plage  photo  JM Bergougniou


 Utah beach les défenses photo  JM Bergougniou


Alors que les troupes américaines avancent plus à l'intérieur des terres, il y a encore de la résistance allemande et des tirs d'artillerie. Certains Américains pataugent dans des zones inondées afin d'atteindre leurs objectifs. Les troupes américaines avançant au large de la plage rejoignent la 101e division aéroportée américaine

Utah photo  JM Bergougniou



US Navy Utah photo  JM Bergougniou


Musée Utah beach photo  JM Bergougniou
Des bombardiers lourds du Bomber Command de la RAF attaquent des batteries côtières allemandes près d'Utah Beach. Leur objectif est de désactiver ces batteries afin qu'elles ne puissent pas tirer sur les troupes américaines qui débarqueront sur les plages dans quelques heures.




Duck  Utah beach  photo  JM Bergougniou

Utah Beach : A la fin du Jour J : Après s'être dispersés lors de leur débarquement, seuls 2 500 des 6 600 soldats aéroportés américains se sont pour l'instant regroupés. Les troupes qui ont débarqué sur la plage ont atteint la 101e division aéroportée américaine, mais n'ont pas encore complètement rejoint la 82e division aéroportée américaine qui a débarqué plus à l'ouest.

 Utah beach intendance photo  JM Bergougniou

A la fin de la journée, plus de 23 000 soldats américains ont débarqué 

https://www.dday-overlord.com/en/d-day/beaches/utah-beach

https://theddaystory.com/utah-beach/






Aucun commentaire:

SPID DAMAN V SPID A 422 LIBAN FINUL

SPID DAMAN V SPID A 422 Principalement basée à Dayr Kifa, la FCR est la force de réserve de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban ...